Un film sur le spectacle Michael Jackson Immortal World Tour…

Gagnant d’un prix Grammy pour son documentaire All Together Now, le réalisateur montréalais Adrian Wills travaille maintenant à un film sur Michael Jackson et la création d’Immortal.

Le 2 octobre dernier, le Cirque du Soleil a présenté à Montréal, en première mondiale, son spectacle de tournée Immortal, construit autour des chansons de Michael Jackson.

L’équipe d’Adrian Wills a filmé chacune des étapes de la conception. « On a capté l’énergie qu’il y avait dans la création« , résume le réalisateur. « Ce sont tous des gens qui ont été très intimes avec Michael Jackson« , rappelle-t-il à propos de certains concepteurs et musiciens du spectacle, qui ont travaillé avec l’artiste par le passé.

Adrian Wills s’est entouré des mêmes collaborateurs avec qui il a créé le film Touch the Sky, qui raconte le voyage de Guy Laliberté dans l’espace (le film a d’ailleurs été projeté la semaine dernière au Festival du nouveau cinéma à Montréal).

Jusqu’ici, ils ont tourné quelque 60 heures de matériel. « On n’a pas encore décidé si ce serait un documentaire ou un TV special,  » admet-il, joint hier par le Journal en pleine salle de montage.

« On a tourné beaucoup; on a assez de matériel pour commencer à bâtir notre trame« , confie-t-il en disant vouloir trouver « un angle, un côté humain, plus émotionnel« , pour le film.

L’équipe a évidemment rencontré plusieurs personnes qui ont travaillé à la production. Les frères de Michael Jackson, à Montréal lors de la première, ont également accordé des entrevues.

« Je n’ai pas parlé à la mère, ni aux enfants (qui étaient eux aussi sur place), mais on a un peu suivi ces personnes-là, » dit-il en évoquant leur arrivée dans la métropole québécoise ou la fin du spectacle alors qu’ils ont partagé leurs commentaires.

Adrian Wills n’en est pas à sa première collaboration avec le Cirque du Soleil. Le réalisateur a déjà capté les étapes de création du spectacle Corteo, mais aussi de LOVE, le spectacle du Cirque du Soleil inspiré de l’oeuvre des Beatles. Le documentaire qui en a résulté, All Together Now, lui a même valu un Grammy au début de 2010.

« Les Beatles, j’ai trouvé ça énorme et gratifiant. Dans ce projet-ci, on est en train de capter quelque chose d’historique pour ceux qui ont travaillé sur ce show-là, » confie-t-il.

Le film portant sur Michael Jackson et la production d’Immortal pourrait être prêt au printemps 2012.

Source: Le Journal de Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *