Livres

 

Les livres et les récits manuscrits sont les moyens de diffuser en tout lieu les connaissances et les témoignages qui y sont consignés. Sont-ils pour autant le reflet de la réalité ?

Il existe des tas de livres consacrés à Michael Jackson et notre but est d’essayer de vous faire découvrir ceux qui à nos yeux méritent d’être lus, sachant que beaucoup d’autres n’en valent pas la peine puisqu’ils sont remplis de mensonges et de fausses informations. Parfois certains « bons livres » comportent malheureusement aussi des passages qui ne nous plaisent pas et nous vous en informerons afin de vous prévenir.

Cette rubrique ayant commencé il y a très longtemps, la description de certains livres fut faite à l’époque de leurs sorties. D’autres très bons livres étant sortis depuis cette période, les descriptifs de chaque livre ont donc été faits sans comparaison possible. L’ordre de présentation n’est pas d’ordre chronologique.

« MOONWALK  »
1988

Michael Jackson
290 pages
Prix indiqué: 76 Francs
Editions Michel Lafon
15 x  23 cm

Avant toute chose, sachez que s’il n’y a qu’un seul et unique livre à lire sur Michael Jackson il s’agit évidemment de « Moonwalk ». Dans cette autobiographie se trouve toute la vie du Roi de la Pop qu’il faut connaître ou redécouvrir. Michael Jackson y dévoile toute sa personnalité et l’ouvrage est accompagnée de beaucoup de photos en noir et blanc et de quelques unes en couleur. Ce livre que Michael Jackson a dédié à Fred Astaire fut publié dans sa version originale chez Doubleday et en français aux éditions Michel Lafon en Juin 1988 où il fut réédité en 2009. Couverture rigide.

 

Dancing The Dream
Poems And Reflections by Michael Jackson
1992

Edition Doubleday
£ 9.99
22 x 24cm

Dancing The Dream est le deuxième livre de Michael Jackson après « Moonwalk » qui s’exprime cette fois-ci à travers ses poèmes et ses réflexions. Ce livre de 150 pages contient également de superbes photos et dessins de la collection du Roi de la Pop en personne. Malheureusement jamais édité en français, ce livre doit également figurer dans toute bibliothèque jacksonienne digne de ce nom. Couverture rigide.

 

Katherine Jackson « Jackson & Jackson » Histoire d’un rêve
1990

Editeur ERGO PRESS
119 Francs
260 pages
19 x 25 cm

Le livre de Katherine Jackson, la mère de Michael doit absolument figurer dans la bibliothèque d’un fan du Roi de la Pop au même titre que « Moonwalk ». Il contient toute l’histoire de Katherine et de la famille Jackson. Illustré de photos en noir et blanc mais aussi en couleur, cet ouvrage contient des déclarations de tous les membres de la famille et un superbe poème de Michael à sa mère. Couverture souple.

 

« MICHAEL JACKSON »
1988

Philippe Manoeuvre
Editions Filipacchi
Prix indiqué: 85 Francs
288 pages
16,5 x 23,8 cm

C’est un livre de fan, « à l’époque », pour des fans. Philippe Manoeuvre nous raconte Michael Jackson, du tout début de l’histoire jusqu’au dénouement de cette aventure par un concert mémorable du Bad Tour. Souvent d’une critique exacerbante lorsqu’il parlait de Michael Jackson quelques années plus tard, Philippe Manoeouvre nous livre ici un ouvrage basé sur des recherches dignes du véritable journaliste musical qu’il était à l’époque. A lire absolument pour les nostalgiques de la période allant jusqu’au Bad Tour. Couverture souple.

« MICHAEL JACKSON / HISTORY »
Juin 1995

Laurent Hopman
80 pages
Editions Hors Collection
Prix indiqué: 79 Francs
23,2 x  31 cm

De « Off the Wall » à « History » en passant par « Thriller », « Bad » et « Dangerous » , voici toute la carrière du Roi de la Pop en 80 pages illustrées de superbes photos que vous aviez l’habitude de voir dans le fameux magazine « Black & White » qui a réalisé ce superbe livre. Enfin un ouvrage fait avec passion. A noter la présence d’une Introduction résumant la vie de Michael Jackson avant sa véritable carrière solo ainsi qu’une discographie détaillée à la fin de l’ouvrage. Un livre qui doit absolument dominer votre bibliothèque. Couverture rigide.

« The MICHAEL JACKSON Catalog » de Milt Machlin
1984

Priam Books / Arbor House
New York
$7.95
130 pages
17,7 x 25 cm

Ce livre devenu extrêmement rare, propose de référencer tous les collectors de Michael Jackson jusqu’en 1984. Disques, Vidéos, Magazines, Livres, Posters et autre merchandising y sont référencés. La majeur partie du livre est en noir et blanc avec quelques pages couleurs. Certaines estimations apparaissent également; c’est ainsi que l’on observe qu’en 1984 le E.T Story Book était estimé à $300. Il s’agit donc d’un véritable livre de références. C’est un collector à lui tout seul. Uniquement en anglais. Couverture souple.

 

Sequins & Shades « The Michael Jackson reference Guide »
De Carol D. Terry
1987

Rock & Roll Reference Series
Popular Culture, INK.
Ann Arbor, Michigan
510 pages
15,7 x 23,4 cm

Véritable Bible de référence, le « Sequins & Shades » énumère et référence tout ce qui est possible et inimaginable à propos de Michael Jackson. Bibliographie, Discographie, Magazines, Articles de journaux, Biographie Chronologique etc etc. Un must pour les collectionneurs et les amoureux des références. Une véritable base de données mais hélas très difficile à trouver de nos jours. Là aussi, c’est un collector à lui tout seul. Uniquement en anglais. Couverture rigide.

 

« MICHAEL JACKSON » de Tom Lamotta
1988

Edition n°1, imprimé en France
75 Francs
64 pages
24 x 30,7 cm

Ce livre fait une pause au tout début du Bad Tour au Japon comme si vous y étiez. Il raconte le phénomène Jackson appelé alors là-bas Typhon Jackson. Il est surtout accompagné de nombreuses photos de Michael et de sa tournée fabuleuse. Couverture rigide. Livre très sympa contenant des interviews de Quincy Jones, Christine Decroix, Frank Dileo et Michael Jackson. Couverture rigide.

 

Michael Jackson – For The Record
De Chris Cadman & Craig Halstead
2007

Authors Oline
401 pages
16,3 x 25 cm

Après avoir rédigé quelques livres sur Michael Jackson tels que « Michael Jackson – The Early Years », « Michael JacksonThe Solo Years » et « Jacksons Number Ones« , Chris Cadman & Craig Halstead nous proposent ici une autre véritable Bible de référence puisque ce livre propose de référencer tous les titres de Michael Jackson de A à Z comprenant à la fois les titres inédits et les titres sortis dans le commerce. Un must pour les collectionneurs et les amoureux des références. Là aussi, une véritable base de données. Uniquement en anglais. Couverture rigide.

 

Michael Jackson – The Victory Tour
De David Levenson
1984

Crescent Books
64 pages
23,3 x 29,5 cm

Si vous aimez les photos du Victory Tour, vous serez ravis d’apprendre qu’un tel livre existe puisqu’il propose de superbes photographies de la dernière tournée de Michael Jackson avec ses frères. Ce livre est uniquement en anglais mais les textes sont peu nombreux. Couverture rigide.

 

Michael Jackson The Visual Documentary By Adrian Grant
1994/1997

Adrian Grant
Omnibus Press
200 Pages
Prix indiqué: £15.99
23 x 29 cm

Livre exceptionnel sur Michael Jackson. Après une première édition en 1994 il a été mis à jour en 1997 (New Updated Edition). Ce livre reprend toute la carrière du King Of Pop du 29 Aout 1958 au 31 Mai 1997 et parfois au jour le jour, et devrait faire le bonheur de tous les fans dignes de ce nom. Les photos sont très belles, les dates précises et l’ouvrage soigné. La dernière édition « The Tribute Edition » de ce livre date de 2009. Uniquement en anglais. Couverture souple.

 

Michael Jackson
1984

Editeur Richard Horwich
Editions Radio Monte Carlo 1984, pour l’édition Française.
Ce livre est une création de Multimédia Publications Ltd.
Production Arnon Orbach
Maquette John Strange
Documentaliste Paul Snelgrove
Prix indiqué: 42 Francs
20 x 27 cm

Ce livre de 1984 est d’origine Espagnole mais il a été traduit en Français et contient 68 pages. Peu de texte mais de nombreuses photos anciennes et d’époque d’une excellente qualité et en couleur. Un bon ouvrage pour les amateurs de belles photos de Michael et des Jackson. Contient également une discographie. Couverture rigide.

 

Michael Jackson, Enquête sur une légende.
2003

City Editions
17 Euros
220 pages
14,5 x 21,4 cm

Stéphane Boudsocq est journaliste à RTL où il présente tous les matins la tranche d’information 5h-7h. Passionné par le phénomène Jackson, il livre dans ce bouquin une enquête retraçant sans parti pris la vie incroyable du Roi de la Pop. Couverture souple.

Michael Jackson: The making of « Thriller ».
4 Days / 1983
De Douglas Kirkland avec une introduction de Nancy Griffin.
2010

Hachette Filipacchi Media
196 pages
29,2 X 26 cm.

Douglas Kirkland était le seul photographe autorisé à prendre des photos lors de la réalisation du clip de « Thriller » en 1983. Cet ouvrage apporte ce témoignage par la photo. La couverture du livre propose en fait deux photos de Michael Jackson, la première comme il apparaît normalement dans le clip et la seconde en zombie. C’est un hologramme qui vous fait découvrir les deux photographies selon comment vous dirigez le livre. Environ 200 photos illustrent ce livre qui a pour vocation de vous faire découvrir les dessous de la réalisation du plus célèbre clip-vidéo de l’histoire de la musique. Vous y découvrirez ainsi Michael Jackson sous toutes les coutures avec naturellement les détails de sa transformation en loup-garou et en zombie. La plupart des photos, soit une très grande majorité, sont inédites et surtout sublimes. Uniquement en anglais. Couverture rigide.

Les trésors de Michael Jackson
Souvenirs et photos du Roi de la Pop
De Jason King
2010

Editions Michel Lafon
176 pages
22 X 30,5 cm.
29,95€

Version française du livre de Jason King « The Michael Jackson Treasures: Celebrating the King of Pop in Photos and Memorabilia » sorti en 2009, le petit plus de ce livre est qu’il propose des reproductions détachables de documents originaux comme des affiches publicitaires, des billets de concerts, des documents officiels et bien d’autres.  Contient de nombreuses photos et une biographie. Couverture rigide.

The Jackson 5
Ellen Motoviloff
1972

Scholastic Book Services
96 pages
10,8 X 16 cm.
60 cents

Voici le tout premier livre sur les Jackson 5 ! Il date de 1972 et il est tout petit. C’est donc un véritable collector qui était vendu à l’époque moins d’un dollars. Pour un premier livre, il a surtout le mérite de présenter le groupe en tournée avec pas mal de photos en noir et blanc. Il présente également à leur tour, les 5 frères qui forment le groupe. Une belle pièce de collection ! Couverture souple. Uniquement en anglais.

The Soul Of The Jackson 5
James Gregory
1973

Curtis Books
125 pages
10,5 X 17,4 cm.
75 cents

Voici le deuxième livre sur les Jackson 5 ! Il date de 1973 et il est à peine plus grand que le premier. C’est donc là aussi un véritable collector qui était vendu à l’époque lui aussi moins d’un dollars. Ce petit livre présente le groupe depuis leur provenance de Gary dans l’Indiana jusque leur succès arrivé à la sortie du livre. On y retrouve là aussi la présentation de chaque membre du groupe avec un chapitre 5 intitulé « Michael Jackson, Superstar ». On y trouve également des photos en noir et blanc des Jackson 5 en tournée ou en famille. Couverture souple. Uniquement en anglais.

Michael Jackson, Auteur, Chanteur, Danseur, Acteur…
Mark Bego
8 mars 1984

Editions Michel Lafon
202 pages
14,5 X 23 cm.
45 francs

Mark Bego était en 1984 le rédacteur en chef du plus ancien magazine du show-business américain Modern Screen. Auteurs de plusieurs interviews de stars pour le compte de célèbres magazines américains comme Peoples, Billboards ou encore  Us, il était également animateur télé dans l’émission Tomorrow’s Television Tonight. Ce livre de 1984 traduit en français fut à l’époque un ouvrage très prisé des fans car il contenait tous ce qu’ils désiraient. De superbes photos jamais vues auparavant (couleurs ou noir et blanc), des interviews de plusieurs personnes dans l’entourage de Michael et enfin du Roi de la Pop lui même et ce en pleine période de gloire. Couverture rigide.

Michael Jackson, American Master
C. Mecca
1996

CAM Publishing
232 pages
23,5 X 31,5 cm.

Ce très gros livre (et très lourd également) malheureusement jamais édité en français a été préfacé par Bob Jones et contient de très belles photos couleurs provenant de MJJ Productions. Se trouvent également à l’intérieur de ce livre une discographie complète, les récompenses de Michael Jackson, quelques paroles de chansons et bien d’autres choses encore. Couverture rigide.

Moonwalker, The Storybook
1988

William Heinemann
74 pages
17,8 X 25,5 cm
3,99£

Comme son nom l’indique, ce livre anglais raconte l’histoire du film Moonwalker en photos couleurs provenant de scènes du film. S’il s’agit ici de la version anglaise, sachez que ce livre existe également en français et qu’il était sorti aux éditions Michel Lafon avec comme titre « Un livre pas comme les autres » et l’affiche du film en couverture. Couverture souple.

Michael avant Jackson
Todd Gray
2010

Verlhac Editions
145 pages
26 X 29,5 cm
29,95€

Superbe livre de 100 photos dont la plupart inédites provenant de Todd Gray qui a travaillé avec Michael Jackson pendant plusieurs années, bien avant que ce dernier ne lui demande de devenir son photographe personnel. Une relation de 10 ans (1974-1984) qui allait s’étendre des premiers concerts des Jackson 5 jusqu’à la sortie des premiers succès solo de Michael: Off The Wall et Thriller. La préface est d’Yves Bigot, journaliste à Europe 1, France Inter, Rolling Stone et Libération. Existe également en anglais sous le titre « Michael Jackson Before He Was King ». Couverture rigide.

Michael Jackson: Itinéraire d’un passionné
Brice Najar
2013

Edilivre
410 pages
13,5 X 20,4 cm
27€

Ce livre retrace la carrière de Michael Jackson à travers l’histoire de ses chansons de Don’t Stop ’til You Get Enough à One More Chance. Brice Najar, bien connu des fans du Roi de la Pop comme étant lui même membre de notre forum de discussion vous fait voyager tout au long de ce livre à travers chaque titre de Michael Jackson non seulement présentés mais surtout accompagnés de témoignages des personnes ayant travaillé sur le titre en question ou avec Michael Jackson. Un livre en français fait par un français avec une passion comme on les aime. Brice Najar réalisera d’autres livres que nous vous présentons ci-après. Brice nous avait accordé une interview avant la sortie de son livre. Couverture souple.

The Jacksons, Musicographie 1976-1989
Brice Najar
2014

Edilivre
258 pages
13,5 X 20,4 cm
22€

Brice Najar vous raconte cette fois-ci toute la musicographie des Jacksons de 1976 à 1989, des albums Goin’ Places à 2300 Jackson Street. Un livre pour les puristes qui aiment le bon son des années 70 et 80 ! Chaque page a la saveur d’un bon vieux Maxi 45 Tours Vinyl et l’histoire et surtout l’aspect artistique de la fratrie Jackson est remplie de détails que l’on trouve tout au long du livre. Brice nous avait accordé une interview lors de la sortie du livre. Couverture souple.

Let’s Make History
Brice Najar
2016

CreateSpace Independent Publishing Platform
270 pages
20,2 X 25,3 cm
22€

Le 16 juin 1995, le double album HIStory de Michael Jackson arrive chez les disquaires. Il s’agit là d’une oeuvre contenant HIStory Begins, compilant ses plus grands succès, ainsi que HIStory Continues, avec ses nouvelles chansons de l’époque. Près de deux décennies plus tard, Brice Najar a cette fois-ci souhaité enquêter sur les coulisses de ces deux disques. C’est ainsi qu’il prend contact avec des musiciens et techniciens présents lors de cette grande aventure afin qu’ils partagent leurs souvenirs. Avec cet ouvrage, vous plongerez au cœur même des témoignages des collaborateurs de l’artiste ayant contribué à faire l’HIStoire et en apprendrez certainement plus qu’avec n’importe quelle biographie sur Michael Jackson. Un livre qui doit obligatoirement figurer dans toute bibliothèque jacksonienne digne de ce nom. MJFrance vous avait détaillé ce livre dans ses news. Couverture souple.

Sur les pas de Michael Jackson
Guide de voyage pratique pour les fans
Antoine Cadinot et Christophe Charlot
2014

Editions Chronica
246 pages
15 X 20,8 cm
23,90€

Il n’existe à ce jour aucun livre comparable à ce guide de voyage pour les fans du Roi de la Pop. En effet, les auteurs ont eu l’extraordinaire idée de référencer 500 lieux incontournables ayant un lien avec Michael Jackson. Vous pourrez ainsi retrouver dans plus de 15 pays, les lieux liés à l’histoire du Roi de la Pop comme des lieux de tournage de clips, des demeures, des stades mythiques, des lieux en hommage, des attractions Michael Jackson, des lieux de souvenirs, des lieux ou Michael Jackson est passé et bien d’autres. Si vous comptez vous rendre au Japon, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Belgique, aux Pays-bas, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne, en Australie, en Afrique ou ailleurs sur la terre vous trouverez obligatoirement un lieu à visiter ayant un lien direct avec Michael Jackson. Un ouvrage vraiment pas comme les autres. Couverture souple.

La culture pop au panthéon des Beaux-Arts
Dangerous, de Mark Ryden à Michael Jackson
Isabelle Petitjean
2015

Editions L’Harmattan
288 pages
13,5 X 21,4 cm
28,50€

Musicienne de formation classique, professeure d’éducation musicale et universitaire spécialisée dans le domaine des musiques populaires afro-américaines et particulièrement dans la production de Michael Jackson, Isabelle Petitjean est titulaire d’une maîtrise et d’un master de recherche en musicologie. Dans cet ouvrage hors du commun, l’auteure vous propose de découvrir toute la signification de la pochette de l’album Dangerous qui fut réalisée par Mark Ryden via une analyse du contexte de création du tableau Dangerous, de ses sources d’inspiration picturales et sculpturales. Accompagné de quelques illustrations, cet ouvrage est un véritable voyage au cœur de l’art et vous aidera à comprendre la plus mystérieuse des pochettes d’albums. Un livre très très riche d’un point de vue culturel. Couverture souple.

Michael Jackson – Il était une voix…
Isabelle Petitjean
2017

Editions Delatour France
390 pages
20,5 x 14,5 cm
25€

Dans ce second ouvrage, Isabelle Petitjean propose une analyse poussée de la voix de Michael Jackson. Quelle est cette voix ? D’où nous vient-elle ? Est-ce un cadeau du Ciel et de la Nature ? Est-ce une oeuvre façonnée à force de travail ? Que nous dit-elle ? Quel est son message ? Quels sont ces mots qu’elle a choisi d’incarner ? Quelle est cette bonne parole qu’elle a voulu répandre ? De Motown au studio de l’emblématique Bruce Swedien, ingénieur du son attitré de Michael Jackson qui a fait la préface de ce livre, l’auteure nous propose de découvrir via une analyse microscopique la voix de Michael Jackson. Une voix qui a su traverser les carcans, à l’image de l’oeuvre du King of Pop, trans-stylistique, trans-raciale, trans-générationnelle, trans-culturelle et trans-disciplinaire. Entre plume lyrique et analyses plus techniques, Isabelle Petijean lève le voile sur un artiste chevronné et travailleur, un génie et un messager, dont le leitmotiv était de respecter ses dons et son public, de gagner et de mériter son amour inconditionnel. Isabelle nous avait accordé une interview lors de la sortie du livre. Couverture souple.

The Ultimate Collector Book: Volume V, HIStory 1995-2000
Sebastian Mille & Fabrice Ancellet (aka Hector Barjot)
2015

Sixteen 11 Media
500 pages
21 x 29,7 cm
39,99£

Au format A4, constitué de plus de 500 pages pour un poids de 2 kilos (ce qui est conséquent pour un livre) et entièrement illustré de photos couleurs, ce livre vous propose le référencement de tous les collectors sortis entre 1995 et l’année 2000, à savoir toutes les périodes HIStory et Blood On The Dance Floor incluses. Vous y trouverez donc tous les supports différents des albums et des singles de cette période, que ce soit des produits officiels ou promotionnels, Vinyl, Cassettes audio, MD, VHS, DVD, VCD, Laser Disc, Box Set, Merchandising etc etc. La période comprend également les événements MJ & Friends, HBO Special et Musée Grevin sans oublier les rééditions Jackson 5, Motown ou encore la collaboration de Michael Jackson avec les 3T pour n’en citer que quelques-uns. Un livre de référencement incontournable pour tous les collectionneurs avertis. En anglais seulement mais vu qu’il s’agit de référencements, les textes sont très peu nombreux. A noter la préface de Diana Walczak, créatrice de la statue HIStory. Couverture souple.

The Ultimate Collector Book: Volume IV, Dangerous 1991-1994
Sebastian Mille & Fabrice Ancellet (aka Hector Barjot)
2016

Sixteen 11 Media
684 pages
21 x 29,7 cm
45£

Encore plus gros et plus lourd que le précédent ( plus de 2,6 kilos), ce nouveau volume s’attaque au référencement de tous les collectors de la période Dangerous.  Un livre de référencement incontournable pour tous les collectionneurs avertis. En anglais seulement mais vu qu’il s’agit de référencements, les textes sont très peu nombreux. La préface de ce volume IV est réalisée par Harrison Funk, le célèbre photographe personnel de Michael Jackson. De plus, ce Volume 4 a reçu l’appui de Thom Russo, ingénieur de l’album Dangerous ainsi que de l’artiste qui a réalisé la création du logo de Heal The World, à savoir David Nordahl. Couverture souple.

The Ultimate Collector Book: Volume VI, Invincible 2001-2008
Sebastian Mille & Fabrice Ancellet (aka Hector Barjot)
2017

Sixteen 11 Media
456 pages
21 x 29,7 cm
39,99£

Moins volumineux que les deux précédents mais quand même conséquent (1,75 kilos), ce nouveau volume s’attaque au référencement de tous les collectors de la période Invincible.  Un livre de référencement incontournable pour tous les collectionneurs avertis. En anglais seulement mais vu qu’il s’agit de référencements, les textes sont très peu nombreux. La préface de ce volume VI est réalisée par Jean-Marie Horvat, l’un des ingénieurs du son de l’album Invincible. Couverture souple.

Michael, Janet & The Jackson Family All The Top 40 Hits
Craig Halstead
2013

CreateSpace Independent Publishing Platform
376 pages
19 x 23,5 cm
11,39€

Ce livre de références énumère tous les singles des membres de la famille Jackson à être entré dans le classement du top 40 des meilleurs chansons à travers le monde. Chaque pochette de single est en noir et blanc. Elle est accompagnée des différents classements à travers plusieurs pays du globe et un petit historique. I Want You Back est le premier single référencé et Hold My Hand, le dernier. Craig Halstead a publié plusieurs ouvrages du même genre. Couverture souple. Uniquement en anglais.

Michael, Janet & The Jackson Family All The Top 40 Albums
Craig Halstead
2014

CreateSpace Independent Publishing Platform
286 pages
19 x 23,5 cm
11,72€

Ce livre de références énumère tous les albums des membres de la famille Jackson à être entré dans le classement du top 40 des meilleurs albums à travers le monde. Chaque pochette d’album est en noir et blanc. Elle est accompagnée des différents classements à travers plusieurs pays du globe et un petit historique. Diana Ross Presents The Jackson 5 est le premier album référencé et Immortal, le dernier. Craig Halstead a publié plusieurs ouvrages du même genre. Couverture souple. Uniquement en anglais.

Michael Jackson All The Top 40 Hits
Craig Halstead
2017

CreateSpace Independent Publishing Platform
564 pages
19 x 23,5 cm
15,24€

Ce livre de références énumère tous les singles de Michael Jackson à être entré dans le classement du top 40 des meilleurs chansons à travers le monde ainsi que tous les albums. Chaque pochette de single ou d’album est en noir et blanc. Elle est accompagnée des différents classements à travers plusieurs pays du globe et un petit historique. I Want You Back est le premier single référencé et A Place With No Name, le dernier. Diana Ross Presents The Jackson 5 est le premier album référencé et la compilation Scream le dernier. Craig Halstead a publié plusieurs ouvrages du même genre. Couverture souple. Uniquement en anglais.

The Official Michael Jackson Opus
2009

Kraken Opus
400 pages
34 x 46,5 cm
127,50€ à la sortie, 250€ ensuite

Cette publication est la seule nouvelle publication approuvée et entérinée par Michael Jackson de son vivant ainsi que par ses héritiers. Il s’agit d’un hommage photographique avec des images exclusives dont certaines jamais vues auparavant et des essais et autres propos de personnes ayant travaillé avec lui. Il contient 400 pages, des centaines de photos et pèse pas moins de 12 kilos. Ce livre était un projet de Michael Jackson et il en est devenu un livre hommage après son décès. Le livre n’a été publié qu’en Anglais mais c’est le plus gros livre jamais publié sur le Roi de la Pop. Attention ! Au vu de son poids et de ses dimensions il faut avoir de la place pour le garder. Il s’agit certainement à ce jour du plus beau livre existant sur Michael Jackson même s’il est épuisé. Les photos y sont sublimes et exceptionnelles. Beaucoup de personnes connues de l’entourage de Michael Jackson témoignent dans ce livre comme le révérend Jesse Jackson, Quincy Jones, Berry Gordy, Suzanne de Passe, Smokey Robinson, David Foster, Teddy Riley, Jimmy Jam, Travis Payne, Paula Abdul, John Landis, Steve Whitsitt, Lionel Richie, Frank Dileo, Shaquille O’Neal, Mike Tyson, Olivia Newton-John, Jane Fonda, Spike Lee et bien d’autres. Couverture rigide et coffret de protection.

Michael Jackson Special
John Kercher
1985

Grandreams
62 pages
19,5 x 28,4 cm

Voici le genre de petit livre que l’on trouvait après le succès de l’album Thriller. Bien qu’il raconte l’histoire de l’ascension de l’artiste, c’est surtout les photos qui intéressaient les fans de l’époque. De Michael à Encino au Victory Tour en  passant par la Motown ou avec ses frères, ce fut alors un régal que de les découvrir. Livre en anglais uniquement. Pochette rigide.

Michael Jackson Special
Michael Heatley
1993

Grandreams
46 pages
19,5 x 28,4 cm

On prend les même et on recommence. Même titre, même maison d’édition mais moins de pages et du fait qu’à cette époque les photos de Michael Jackson se faisaient moins rares, ce livre n’en devient que trop peu intéressant. Livre en anglais uniquement. Pochette rigide.

Le CD LIVRES de Damien Noonan
1994

Un livre de poche Orion
Edition Carlton Book
Prix indiqué: 19,90 Francs
14 x 12,5 cm

Ce livre de 120 pages au format d’un compact disque contient toute l’histoire de Michael Jackson, ses débuts avec Motown et ses frères, sa carrière solo sur les albums « Off the wall« , « Thriller » , « Dangerous » et tout cela accompagné de belles photos afin de mieux connaitre le Roi de la Pop. Il contient également une discographie ainsi que des classements hits-parades. On le trouvait généralement à l’époque chez tous les bons marchands de disques dans les rayons librairies musicales mais aussi très souvent dans les bacs, parmi les albums CD de Michael Jackson. Couverture souple.

Le CD Rock de Juan Campos
2000

Edition La Mascara
120 pages
Prix indiqué: 32 Francs
14 x 12,5 cm

Ce livre également au format d’un compact disque contient toute l’histoire de Michael Jackson, de ses débuts avec Motown jusqu’en l’an 2000. Il contient également des citations du Roi de la Pop, un chapitre dédié à ses fans et des traductions de quelques paroles de chansons. Il contient également quelques photos très connues mais malheureusement toutes en noir et blanc. On le trouvait généralement à l’époque chez tous les bons marchands de disques dans les rayons librairies musicales mais aussi très souvent dans les bacs, parmi les albums CD de Michael Jackson. Couverture souple.

GUIDE PRATIQUE ET COMPLET SUR LA MUSIQUE DE MICHAEL JACKSON

Hervé Guilleminot
Music Book volume n°8
1997
Prix indiqué: 20 Francs
Format livre de poche 11 x 18 cm

Malgré un premier chapitre intitulé « Avant propos » qui ne correspond pas véritablement à notre attente, ce petit livre de poche de 128 pages contient un récit historique très intéressant, une discographie très plaisante accompagnée d’une vidéographie ainsi que de petits trucs très sympas. Couverture souple.


In The Studio With MICHAEL JACKSON
Bruce Swedien
2009

Hal Leonard
192 pages
15,2 x 22,6 cm

Quel meilleur récit que celui réalisé par les véritables témoins de l’histoire ? Dans ce livre en anglais, Bruce Swedien raconte l’histoire des enregistrements des albums de Michael Jackson comme si vous y étiez. Si vous n’avez ne serait-ce qu’un tout petit peu de connaissances en anglais, jetez-vous sur ce livre unique en son genre de par les précisions qu’il contient et l’amour dont fait preuve Bruce Swedien pour la musique. Quincy Jones vous accueille à l’ouverture de ce livre et Rod Temperton en a fait la préface. Rien de mieux pour commencer l’HIStoire. Couverture souple.


My World By Michael Jackson
The Official Photobook Vol. 1
2006

MJ Licensing LLC
52 pages
23,3 x 29,6 cm

Annoncé comme officiel, ce livre contient à la fois des photos de Michael Jackson et des paroles de chanson écrites de la main du Roi de la Pop. Si à l’époque, Raymone Bain, la porte parole de Michael Jackson avait annoncé que ce livre n’était pas officiel, quelques exemplaires furent signés de la main même du Roi de la Pop et il s’agirait en fait d’un dernier accord avec son manager de l’époque. Si des photos sont très belles, la qualité de certaines laisse à désirer. Couverture souple. Uniquement en anglais.


Michael Jackson, sa vie, ses amours, ses succès.
Jack W. Renolds
1984

Editions Garancière
160 pages
12x 20 cm
25 Francs

Bien que le succès de Michael Jackson était bien présent en 1984 ce genre de livre n’était pas si courant que cela. Racontant toute l’histoire du Roi de la Pop jusqu’à l’accident survenu lors du tournage de la publicité pour Pepsi, ce livre de poche contient 30 photos en noir et blanc dont certaines de l’accident en question. Couverture souple.


Michael Jackson
Christian Perrot
1984

Albin Michel /  Rock & Folk
160 pages
13 x 16,5 cm
39 Francs

Racontant également toute l’histoire du Roi de la Pop jusqu’à l’accident survenu lors du tournage de la publicité pour Pepsi, ce livre de poche contient quelques photos en noir et blanc. Son auteur collaborait à l’époque avec Rock and Folk, Libération et Jazz Hot. La présentation du livre commençait par cette phrase: « Notre époque était en manque de stars et n’osait même pas se l’avouer jusqu’à ce que Michael Jackson arrive. Il vint à nous tranquillement, avec un disque sous le bras et de belles images pour l’illustrer… » Couverture souple.


Michael et la musique
Guy & Danièle Abitan
1984

Editions Encre et S.E.N.A
52 pages
20,3 x 28,5 cm

Guy & Danièle Abitan ont écrit plusieurs petits livres sur Michael Jackson dont celui-ci et sa magnifique couverture. Les photos intérieures sont très belles et accompagnent les paroles de certaines chansons. Il faut savoir qu’au début des années 80 il n’était finalement pas facile que d’avoir les paroles des chansons des artistes et ce genre de livre était bienvenu. En plus des paroles, les auteurs racontent leur voyage à Encino où ils furent reçus par Latoya en personne. Couverture rigide.


Les Jackson, Notre Histoire
Titre original: The Jacksons: Legacy
Par les Jackson, avec Fred Bronson
2017

Editions du Chêne E/P/A
320 pages
22,2 x 28,3 cm
35€

Inondé de photos inédites provenant des archives personnelles de la famille Jackson, ce livre est devenu incontournable de toute bibliothèque jacksonnienne digne de ce nom. Bien que la découverte de certaines photos jamais vues auparavant soit une attraction certaine pour ce livre, il n’en demeure pas moins que plusieurs intervenants racontent au fur et à mesure l’histoire des Jackson au fil du temps passé d’ou l’intérêt flagrant d’avoir traduit ce livre en plusieurs langues puisqu’il existe également en anglais, allemand et espagnol. C’est ainsi que vous découvrirez les témoignages de Marlon, Jackie, Tito, Jermaine mais aussi de personnes célèbres et bien connues des fans des Jackson comme Deniece Williams, Gladys Knight; Tommy Chong, Mary Wilson, Hal Davis, Clifton Davis, Gloria Gaynor, Charmian Carr, Donny Osmond, Bobby Colomby, Kathy Wakefield ou encore Roxanne Seeman. Couverture rigide.


Michael Jackson 1958 – 2009 Une Vie de Légende
Titre original: Michael Jackson 1958 – 2009 Life of a Legend
Michael Heatley
4 novembre 2009

Editions JC Lattès
192 pages
25,7 x 25,7 cm
19,90€

Traduit de l’anglais par Emilie Passerieux, vous trouverez dans cet ouvrage un magnifique hommage à Michael Jackson accompagné de plus de 200 photos dont certaines inédites. Si de nombreux livres sur le Roi de la Pop sont sortis après le décès de Michael Jackson, MJFrance fit le choix à chaque fois de prendre soin de lire un ouvrage avant de vous en parler et de garantir ainsi un certain label de confiance. Nous vous recommandions ce très bel ouvrage dont le récit sur la vie de Michael commence par ces quelques mots: « Il est impossible pour tout amateur de musique âgé de moins de cinquante ans d’envisager un monde sans Michael Jackson. » Michael Heatley, son auteur, est connu pour de nombreuses biographies et collabore régulièrement à des magazines tels que Music Week, Billboard, Radio Times ou le supplément du Mail on Sunday. Couverture souple.


Michael Jackson 1958 – 2009, un génie universel
Titre original: Michael Jackson – A life in the Spotlight
Philip Dodd
1er octobre 2009

Editions Gründ
176 pages
26 x 29 cm
29,95€

Ce très beau livre sorti à la même période propose de très très belles photos de la carrière du Roi de la Pop. Les textes peu nombreux, font ici place à la photographie et ce pour la plus grande joie des fans de Michael Jackson. Les 176 pages du livre proposent des photos provenant de Getty Images avec un portfolio spécial de Jonathan Exley qui collabora pendant de longues années avec Michael Jackson. Le texte est de Philippe Dodd, spécialiste de la musique et de la culture populaire, déjà auteur d’ouvrages sur les Stones, Genesis ou Pink Floyd. Traduction française par Olivier Cechman. Couverture rigide.


Michael Jackson Légende
Stéphane Boudsocq
2009

City Editions
144 pages
25 x 30 cm
24,90€

Encore un beau livre sorti à la même période et proposant de très belles photos de la carrière du Roi de la Pop. Journaliste à RTL, Stéphane Boudsocq que les fans de Michael Jackson connaissent bien comme étant déjà l’auteur de plusieurs livres sur le Roi de la Pop proposa alors un nouveau livre en hommage au Roi de la Pop. Illustré de belles photographies, d’une biographie ainsi que d’une discographie, cet ouvrage propose de faire un retour sur la légende sans passer par la case tabloid. Vous y retrouvez ainsi à la fois la plume habituel de Stephane Boudsocq et de belles photos faisant partie intégrante de la légende. Couverture rigide.


Michael Jackson – La face cachée d’une légende
(Les coulisses d’un destin tragique)
Stéphane Boudsocq
18 août 2009

City Editions
320 pages
15,3 x 23,4 cm
17,90€

Puisque nous parlons de Stephane Boudsocq, celui-ci sorti peu de temps avant, une nouvelle biographie sur Michael Jackson ou il raconte d’abord sa stupeur à la terrible annonce de la mort de son idôle pour ensuite raconter l’histoire du Roi de la Pop. Extrait : « Ce que je peux dire, c’est que ces vingt-sept ans de voisinage à distance m’ont apporté de la joie, de l’émotion et du bonheur. Alors oui, j’ai de la peine ce vendredi soir en rentrant chez moi. Voilà des heures que je parle de ce destin hallucinant, que je retrace les grandes heures de sa vie et les plus sombres aussi…Son départ nous ramène tous à la cruelle vérité de notre passage sur Terre : il n’est que temporaire, fugace et terriblement court. Ce sentiment de perdre un compagnon de route est bien évidemment sur-dimensionnée mais il permet de dater ce que nous avons tous vécu. En écoutant mes semblables raconter leurs souvenirs, j’ai la certitude de ne pas avoir les même mais de les comprendre. Et la réciproque est vraie. » Couverture souple.


Michael 1958 – 2009
LIFE
2009

Life Books
80 pages
22 x 28 cm
19,95€

Le très célèbre magazine LIFE sortit également son livre commémoratif. Les fans de Michael Jackson se souviennent bien de toutes les Unes qu’il a pu faire tout au long de sa carrière dont la fameuse photo familiale des Jackson 5 sur l’escalier ou encore celle d’un Michael Jackson électrique lors du Victory Tour voir celle avec son premier enfant. Spécialiste des photos, ce livre propose donc des photos du Roi de la Pop tout au long de sa vie avec un récit lié à plusieurs d’entre elles. S’il ne vaut pas les quelques livres de photos pré-cités, il a le mérite de provenir d’une marque bien connue de la presse américaine. Couverture rigide. Uniquement en anglais.


Michael Jackson – Les images d’une vie
Yves-Brice Dherbier
Octobre 2009

Editions YB
204 pages
25 x 29 cm
40€

Toujours dans la même période, ce nouveau livre rend hommage au Roi de la Pop à travers une biographie et quelques 180 photos. Les pages sont très épaisses et de ce fait, le livre est très lourd. Les photos sont très belles même si la qualité des images aurait pu être meilleure. Certaines photos sont accompagnées de citations de Michael Jackson. Couverture rigide.


Michael For Ever…
Laurent Lavige
10 Juillet 2009

Hugo & Cie
128 pages
22 x 29 cm
13,50 €

Il s’agit d’une adaptation française du livre de photos anglais « Michael Jackson – Tribute To A Legend » contenant de très belles photos retraçant toute la vie du Roi de la Pop. Laurent Lavige, producteur et animateur d’émissions culturelles à la radio (Sur la route sur France Inter), chroniqueur à la télévision (M6), et journaliste de presse écrite (Best, Musique Info Hebdo), retrace le destin du plus grand chanteur du XXème siècle de ses débuts en famille avec les Jackson Five à son come back solo tant attendu pour 2009. Contient plus de 150 photos de Michael Jackson. Couverture souple.


(BD) Michael Jackson Story
Marcello Haywood
Juin 1988

Hachette
46 pages
21,8 x 29 cm
39 Francs

Bande dessinée très sympa sortie en 1988 et racontant l’histoire de Michael Jackson à travers plusieurs épisodes marquant de sa vie. Cela commence par le tournage du clip de Thriller, enchaîne avec l’accident de la pub PEPSI et revient sur la genèse pour finir sur l’extraordinaire Bad Tour. Couverture souple.


(BD) Michael Jackson – L’énigme
Le Fab – Lobel
02 Décembre 2010

Editions Kantik
62 pages
23,2 x 32,1 cm

Cette bande dessinée n’est pas une biographie. Il s’agit d’une pure fiction qui propose plutôt un regard particulier sur ces personnes qui refusent d’admettre la disparition du Roi de la Pop allant jusqu’à avancer qu’il s’agirait d’une mise en scène ou, d’un canular. Nous en faisons référence suite à la BD ci-dessus mais cela n’a strictement rien à voir. Plusieurs personnages interviendront dans cette enquête fiction assez spéciale. Dans cette histoire, pour l’inspecteur Zacharia Thomson, il s’agit de vérifier que cet immense canular n’est pas réel. Pour le journaliste Antonio Riberachi, c’est plus une affaire de scoop, qui pourrait le rendre célèbre. Pour la jeune Emma Giraud, c’est la promesse de retrouver son idole indemne et en paix quelque part à l’abri des yeux du monde… Couverture rigide.


Michael Jackson – Thriller
Cet Album a changé la face du monde
Daniel Ichbiah et Philippe Tamic
2013

Editions Fetjaine
46 pages
29,5 x 29,5 cm
16,90 €

L’originalité de ce livre est qu’il mesure exactement comme un 33 tours vinyle. Dans cet ouvrage, les auteurs parlent de l’album Thriller et de chaque titre y figurant. La qualité de l’historique n’est pas des meilleures mais il a le mérite de montrer quelques instruments ayant servi à la création de l’album le plus vendu de toute l’histoire de la musique. Par contre et à notre très grand regret, les auteurs n’ont pas essayé d’aller plus loin que ce qu’ils ont entendu ou lu dans les tabloids et auraient mieux fait de ne pas aborder les sujets préférés des journaux à scandale. Couverture rigide.


Thriller 25 – The Book
Celebrating The Biggest Selling Album Of All Time
2008

ML Publishing Group Ltd
136 pages
21 x 29,7 cm
24€, 29,29$, 17,99£

Ce livre officiel de 141 pages propose de revivre la période Thriller, les looks de Michael Jackson et ses pas de dance électriques, le tout accompagné d’interviews exclusives de Quincy Jones (Producteur et Producteur Exécutif, Thriller), Rod Temperton (Compositeur, Thriller), John Landis (Réalisateur, Thriller – le clip), Tamara Conniff (Rédactrice en chef – BILLBOARD), Matt Forger (Ingénieur du Son, Thriller) et Bruce Swedien (Ingénieur du Son, Thriller). Sorti en pleine période Thriller 25, ce livre en anglais célèbre à son tour la carrière du Roi de la Pop et l’album le plus vendu de l’histoire. Plus de 180 photos exclusives, retravaillées en haute qualité numérique pour une impression sur papier glacé font de cet ouvrage un voyage incomparable à travers le temps, afin de revivre cette époque inoubliable: Les coulisses de l’enregistrement de THRILLER, la réalisation des vidéo-clips qui ont révolutionné le monde de la musique, l’itinéraire d’une tournée victorieuse, la nuit la plus chaude des Grammy’s… et bien plus encore. Couverture souple, protection cartonnée noire.


Egg n Chips & Billie Jean
A Trip Through the Eighties
Steve Barron
10 Novembre 2014

Amazon Distribution
153pages
15,2 x 22,9 cm
7,37 €

Né à Dublin, le réalisateur Steve Barron a publié un livre de souvenirs des clips qu’il a tourné dans les années 80. Si le récit concernant le concept et le tournage de Billie Jean ne dure que 8 pages il n’en demeure pas moins qu’il représente une certaine importance aux yeux de l’auteur. Steve Barron était très demandé à cette période riche en clips musicaux et a collaboré avec Madonna, A-ha, Dire Straist, The Human League et bien d’autres. Couverture souple. Livre en anglais.


Michael Jackson Style
Stacey Appel
30 Août 2012

Hugo Image
164 pages
22 x 28 cm
25 €

Stacey Appel est écrivain et styliste. Depuis 10 ans elle a dirigé le magazine Follower of Fashion qui explore les liens inextricables entre musique rock, mode et culture pop. Le livre de Stacey a été présenté dans les publications telles que Entertainment Weekly ou Venus Magazine et a le mérite de faire découvrir le style Michael Jackson et l’influence considérable qu’il a pu avoir sur la mode. Les photos sont superbes et chaque choix de vêtement fait l’objet d’un descriptif. Couverture semi-rigide. Version en français. Existe également en anglais.


Michael Jackson de A à Z
Les guides MusicBook
Stéphane Boudsocq
2004

Groupe Express Editions
123 pages
10,5 x 17,4 cm
5,50€

Ce petit livre au format livre de poche présente une façon originale de découvrir quelques passages de la carrière du Roi de la Pop à travers les lettres de l’alphabet. De A comme ABC, en passant par B comme BAD ou C comme Captain Eo et allant jusqu’à Z comme Zoo ce livre s’arrête sur quelques moments phare de la vie de Michael Jackson. Après un petit historique et le survol de la vie de Michael de A à Z ce livre contient également une petite discographie et une petite chronologie. Couverture souple.


Michael Jackson de A à Z
Les guides MusicBook
Stéphane Boudsocq
2005

Groupe Express Editions
118 pages
12,5 x 17,5cm
6€

Ce petit livre au format livre de poche contient à 99% la même chose que le précédent. A peine plus grand en terme de taille, il s’agit de la même chose si ce n’est qu’il est sorti juste après le procès de 2005 et que Stephane Boudsocq commence ce petit livre en précisant que Michael Jackson venait d’être déclaré non coupable des dix chefs d’inculpation pour lesquels il comparaissait. Couverture souple.


Le complot contre Michael Jackson (La vérité sur le procès)
Titre original: Michael Jackson Conspiracy
Aphrodite Jones
19 Mai 2005

Music & Entertainment Books
363 pages
16 x 23,6 cm
19,90€

N’ayons pas peur des mots, Aphodite Jones a fait partie de ces « journalistes » qui ont commenté le procès de 2005 avec la ferme intention de conduire le public à croire Michael Jackson coupable. Ce n’est que le jour de l’acquittement qu’elle prit conscience qu’elle était elle aussi, l’une de ces nombreux journalistes qui avaient pris le parti de l’accusation. Dans ce livre dont elle espère qu’il atteindra les millions de gens qui ont accordé une confiance bien trop grande aux médias, Aphrodite Jones fait son mea culpa soutenant ainsi que l’affaire contre Michael Jackson équivaut ni plus ni moins à un scandale créé par les médias et financé par les contribuables. L’avant-propos est de Thomas A. Mesereau Jr, l’avocat de Michael Jackson qui précise que « Quiconque veut savoir ce qui s’est passé dans la salle d’audience lors du procès de Michael Jackson doit lire cet ouvrage. Il détaille, d’une manière précise et bouleversante, les raisons pour lesquelles un génie musical innocent et généreux a été acquitté par un jury conservateur de Santa Maria, Californie ». Couverture rigide. Peu de photos en noir et blanc.


Qui a tué Michael Jackson ?
Meurtre sur ordonnance: Une enquête explosive
Paola Nardini -Grisanti & Catherine Hermann
05 Novembre 2009

Editions Respublica éditeur
308 pages
13,2 x 21,3 cm
18,90€

Catherine Hermann, écrivain biographe et Paola Nardini-Grisanti, financière et auditeur de profession, ont conduit pendant plus d’un an une enquête financière qui a permis la rédaction de ce livre qui soulève toutes les questions que le public en général et les fans en particulier se posent au sujet de la mort de Michael Jackson, mais également et surtout, au sujet des différents protagonistes, des grands groupes financiers ainsi que de son entourage. A l’image d’une enquête de police ou pour certains rôles dans des films, le lecteur découvrira donc les principaux personnages de ce livre: le docteur Conrad Murray, le chirurgien Steven Hoefflin, le dermatologue Arnold Klein, le mystérieux docteur Tohme R. Tohme et ses associés Weller R. James et Rogich Sig, mais aussi Tommy Mottola, Randy Philipps, Timothy Leweike (PDG du gorupe AEG), Franck Dileo, le docteur Susan Essien Etok sans oublier les grands groupes financiers comme Sony, AEG Live Anschutz Entertainement Group ou encore la société Colony Capital. A travers cette enquête, ce livre présente naturellement une biographie de Michael Jackson afin de situer dans le temps les interventions de chaque protagoniste. Le livre ne contient aucune photo. Couverture souple.


Papa Joe’s Boys
The Jacksons Story
Léonard Pitts Jr
1984

Starbooks – Sharon Publications, Inc
96 pages
21 x 28 cm
5,95$

Ce livre en anglais qui présente le groupe des Jacksons comme les enfants de Joe propose de découvrir non seulement toute l’histoire mais aussi la présentation de chaque membre du groupe avec un Michael Jackson décrit comme « Une étoile brillante ». Il contient de nombreuses photos fournies par le célèbre magazine américain Right On! Magazine mais elles sont malheureusement toutes en noir et blanc. Couverture souple.


Soul Remembers The Jackson Five
A Collection Of Articles From Soul Newspaper
Matt Jones & Regina Jones
2010

Lulu Enterprises
100 pages
21,6 x 27,7 cm
26,65€

Tous les fans de Michael Jackson et des Jackson 5 connaissent bien le petit journal américain SOUL qui a fait ses unes avec les Jackson 5, Michael et l’ensemble de la famille Jackson à de très nombreuses reprises. Ce livre propose donc une reproduction de beaucoup de ces couvertures mais aussi de très nombreux articles consacrés à la famille Jackson. Pour mémoire, le tout premier article intitulé ‘Jackson Five New Diana Ross Group’ fut publié le 8 septembre 1969. En feuilletant ce livre, vous aurez l’impression de lire les journaux d’époque et les compte-rendus des concerts des Jackson 5 comme si vous y étiez. Ce livre est devenu extrêmement rare à trouver et une seconde édition existe. Couverture souple. Uniquement en anglais.


Michael Jackson L’homme Invincible
David L’Hermitte
15 Novembre 2007

Editions de la Lagune
267pages
15 x 22 cm
17,90€

Fan de Michael Jackson depuis plus de 20 ans, David L’Hermitte nous offre un livre extrêmement riche en anecdotes. Une belle biographie de Michael Jackson réalisée par un fan français. Ce livre contient 8 photos. Edité en 2007 il fut réédité en 2009 avec une couverture différente et comme titre « Eternel Michael, L’ultime biographie » aux éditions premium avec quelques pages supplémentaires. Couverture souple.


Black Americans Of Achievement – Michael Jackson Entertainer
Lois P. Nicholson
2002

Chelsea House Pub
104 pages
19 x 24 cm

Black Americans Of Achievement est une série de livres consacrée à la réussite et à l’excellence de la communauté noire américaine dont la préface a été écrite par Coretta Scott King, épouse de Martin Luther King. Dans ce livre consacré à Michael Jackson, vous découvrirez toute l’histoire du Roi de la Pop des Jackson 5 à 1994, date de la première édition du livre. Quelques photos en noir et blanc accompagnent cet ouvrage tout comme une chronologie en fin d’ouvrage. Une centaine de livres de ce genre ont été publié parmi lesquels figurent des personnalités comme Louis Amstrong, Count Basie, Miles Davis, Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Morgan Freeman, Whoopi Goldberg, Jimi Hendrix, Whitney Houston, Janet Jackson Magic Johnson, Michael Jordan, Diana Ross, Denzel Whashigton et bien d’autres. Couverture rigide. Uniquement en anglais.


Michael Jackson
Stewart Regan
1984

Greenwich House
64 pages
23,5 x 29,7 cm

91 photographies illustrent ce genre de livre que l’on appréciait beaucoup en 1984 dont 69 sont en couleur. Si aujourd’hui toutes ces photos sont bien connues du public, ce n’était pas le cas à cette époque là. Le livre a également été publié en Angleterre par Colour Library Books Ldt. Il contient une petite biographie et des citations de Michael Jackson. Couverture rigide. Uniquement en anglais.


Citizen Jackson
Guy & Danièle Abitan
Juin 1988

Editions Encre
66 pages
21 x 28 cm
49 Francs

Ce livre français arriva lors de la tournée européenne de Michael Jackson pour le Bad Tour et son passage par Paris. Illustré de nombreuses photos couleurs, il contient un petit résumé de la vie du Roi de la Pop pour entrer dans le vif du sujet, à savoir ce fameux Bad Tour et les commentaires élogieux du moment. On y trouve la traduction d’extraits d’articles de la presse américaine comme Life, Rolling Stone, New York Post, Time etc etc. Si ce livre contient en sous-titre la phrase « Le choc Michael Jackson II » c’est parce qu’un précédent ouvrage titré « Le choc Michael Jackson » était sorti en 1984 par les même auteurs. Couverture semi-rigide.


Michael Jackson The Maestro Volume 1: A-J
The Definitive A-Z of his life & times
Chris Cadman
18 Décembre 2013

Authors OnLine Ltd
847 pages
18,9 x 24,6 cm
29,18€

Véritable livre de référence, The Maestro propose de retrouver via une liste alphabétique toute la vie de Michael Jackson par les mots. Très épais, cet ouvrage de près de 850 pages vous donnera des tonnes d’informations peu présentes ailleurs. On trouve par exemple parmi les mots commençant par la lettre « B » le titre d’une chanson intitulée Baby’s Fire écrite par Michael Jackson et Ryan D. Groves dont on sait qu’elle a été déposée officiellement. Ce livre est une mine d’or pour tous les amoureux des détails et pour tous ceux qui veulent trouver rapidement une information sur un détail de la vie artistique de Michael Jackson. Nous vous le conseillons fortement. Les quelques photos qui illustrent certaines parties sont en noir et blanc. En anglais uniquement. Couverture souple.


Michael Jackson The Maestro Volume 2: K-Z
The Definitive A-Z of his life & times
Chris Cadman
5 Février 2015

Authors OnLine Ltd
784 pages
18,9 x 24,6 cm
26,59€

Suite du premier numéro, ce livre continue dans le même principe et ce pour les lettres de K à Z. Toujours très imposant avec pas moins de 784 pages, il en fait là aussi un ouvrage très lourd mais surtout très riches en informations. On y retrouve par exemple au sujet de l’information concernant la chanson Men In Black que ce titre était présent sur un disque promo édité à seulement 10 exemplaires donné aux responsables de chez Sony qui firent le voyage à Neverland en 1991. Les quelques photos qui illustrent certaines parties sont en noir et blanc. En anglais uniquement. Couverture souple.


Michael Jackson Off The Wall For The Record
Chris Cadman
7 Avril 2016

Authors OnLine Ltd
218 pages
20,3 x 25,4 cm
14,23€

Après plusieurs livres de références comme les deux tomes de The Maestro ou encore Michael Jackson For The Record, Chris Cadman a sorti un livre destiné cette fois-ci exclusivement à la période Off The Wall. Ce livre en anglais vous propose une rétrospective sur l’album et toute la période autour d’Off the Wall de 1979 à 1981. Vous y découvrirez non seulement l’album et les singles mais également toute l’histoire autour de cette période, les succès dans les différents classements, le Triumph Tour, les rééditions Motown de l’époque ainsi que les collaborations de Michael sur d’autres albums en tant qu’auteur ou chanteur. Les photos intérieures sont en noir et blanc. Couverture souple.


Kunstwerke von Michael Jackson
Die unbekannte Seite eines Weltstars
Novembre 2015

Artlima
168 pages
23,3 x 37 cm
27,85 €

Ce livre allemand que l’on peut traduire par « Les œuvres de Michael Jackson: Le coté inconnu d’une étoile mondiale » propose des dessins de Michael Jackson sur quelques 166 pages. Bien que ce livre ne soit pas traduit en français, l’intimité qu’il représente devrait intéresser beaucoup de fans du Roi de la Pop qui comme chacun sait, avait une passion pour le dessin et l’art en général. La préface est de Katherine Jackson et la qualité des images est sublime. Ce livre a également été édité en japonais. Couverture rigide.


Au Paradis Avec Michael
Gonzague Saint Bris
6 Mai 2010

Presses de la cité
300 pages
14 x 22,4 cm
19 €

Ce livre sorti en 2010 n’est pas passé inaperçu. Les fans de Michael Jackson ont tout d’abord reconnu la pochette du livre, ce tableau de Céline Lavail intitulé « Archangel » inspiré de Louis XV qui figure également dans le plus gros ouvrage jamais écrit sur le Roi de la Pop « The Official Michael Jackson Opus ». Ils ont ensuite revécu grâce à Gonzague Saint Bris cette période de l’HIStoire qui passa par Libreville en 1992 et les châteaux de France quelques années plus tard. De bouches à oreilles, ce livre fit donc partie des conversations des fans sur notre forum de discussion et la question que chacun se posait naturellement restait de savoir si parmi tous les livres parus depuis ce tragique 25 juin 2009, celui-ci mériterait-il que l’on s’y intéresse ? Si la lecture de cet ouvrage nous a permis de faire un petit tour en arrière et de nous remettre en mémoire ces années correspondant à du vécu pour les fans de Michael Jackson, Gonzague Saint Bris y apporte ses connaissances de l’histoire, ce qui fut justement le point commun avec Michael et l’objet même de leur rencontre. La lecture de ce livre vous plongera donc dans le cœur de ces rencontres et ne manquera surtout pas de vous instruire sur l’aspect historique de chaque lieu et de chaque personnage qui intéressaient le Roi de la Pop. Couverture souple.


Michael Jackson n’a jamais existé
Etude d’un mythe contemporain
Amélie Dalmazzo
25 Février 2010

Editions Jacob-Duvernet
192 pages
14 x 21,9 cm
18,50 €

Ce livre est une analyse psychologique et sociologique d’un mythe contemporain, Michael Jackson. Son auteur, Amélie Dalmazzo est sémiologue et docteur en sciences de l’information et de la communication. Elle a consacré sa thèse de sémiologie des médias au charisme et aux fans de Michael Jackson (Charismes, Identités, Fanatismes, université Paris II, sous la direction de Frédéric Lambert, 2009). Contrairement à beaucoup de livres sur Michael Jackson basés essentiellement sur l’aspect biographique, cet ouvrage propose comme cité ci-dessus, une analyse psychologique et sociologique du mythe qu’il représente. Cette analyse étant appuyée par de nombreuses références à la psychanalyse, la religion, la mythologie et aux croyances. Elle s’appuie également sur divers ouvrages sur le charisme, la starification, l’héroïsme, les médias, la fascination et autres fanatitudes. Il s’agit d’un regard bien différent sur l’importance du personnage Michael Jackson auprès du public et une manière particulière de décrypter chaque détail de sa vie et de son oeuvre. Amélie nous avait accordé une interview lors de la sortie du livre. Couverture souple.


Michael Jackson – La magie et la folie, toute l’histoire
J. Randy Taraborrelli
09 Juin 2010

Flammarion
637 pages
15 x 24 cm
25 €

Si la première biographie de J. Randy Taraborrelli sur Michael Jackson date de 1991, celle sortie en 2010 est loin de correspondre à ce que les fans du Roi de la Pop en attendait. Entre le titre de cette biographie et l’encart rouge spécifiant qu’il s’agit là d’une biographie autorisée après 30 ans de conversations avec Michael Jackson, ces deux détails donnaient déjà le doute aux lecteurs que nous sommes. Si le début de l’histoire laisse supposer que beaucoup de recherches ont été effectuées, la suite montre que cette biographie a surtout un but bien précis, celui de faire dans le sensationnel. Elle restera donc loin des biographies à conseiller et ce malgré quelques passages intéressants. Couverture souple.


Michael Jackson – La légende
François Jouffa (Latoya Jackson)
17 Juillet 2009

Jean-Claude Gawsewitch  éditeur
211pages
15 x 24 cm
16,90 €

Ce livre sorti à la va-vite pour exploiter la mort de Michael Jackson n’est ni plu ni moins que la version française de l’autobiographie de LaToya Jackson parue en 1991 (Growing up in the Jackson family). Autobiographie qu’elle avait écrite sous l’emprise de Jack Gordon dont on sait à quel point il était violent avec elle. Si à la limite, certains passages peuvent être intéressants, il n’en demeure pas moins que seuls les fans de longues dates et connaissant la vérité pourront faire la différence entre ce qui pourrait être vrai et tout le sensationnalisme employé pour faire vendre. Naturellement, rien que l’encart rouge du livre et les mots « Honte » et « Scandales » employés laissent déjà au lecteur un indice sur les intentions de ce livre. Ouvrage très loin d’être indispensable. Couverture souple.


You Are Not Alone – Le vrai Michael dans les yeux de son frère
Jermaine Jackson
26 Janvier 2012

Michel Lafon
512 pages
15,2 x 23,5 cm
19,95 €

Beaucoup de fans de Michael Jackson ont un regard toujours méfiant lorsqu’il s’agit de Jermaine. Pourtant cette biographie raconte aussi l’histoire des Jackson 5 et de Michael en particulier mais vu des yeux de son frère qui a toute légitimité pour le faire. Le récit est très intéressant et mérite que l’on s’y arrête même si l’on ne perd pas de vue que Jermaine y raconte aussi ici l’histoire selon son point de vue. Mais plutôt que d’autres le fassent à leur place, autant que ce soit un membre de la famille qui raconte ces souvenirs. Jermaine qui a écrit à propos de son livre: «Nous ne souhaitons pas que la vie ou la mort de Michael demeurent d’éternels mystères. J’ai lu tellement de choses fausses sur lui qu’il est temps de révéler ce qu’était réellement sa vie. J’espère que mon témoignage aidera des millions de fans à comprendre une fois pour toutes l’univers dans lequel évoluait mon frère. En partageant mes souvenirs, j’espère aussi que ceux qui n’ont pas toujours été tendres envers Michael deviendront plus indulgents. Je ne peux pas ramener mon petit frère à la vie mais je peux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que son héritage soit préservé. Cet ouvrage est mon ultime hommage.» Couverture souple.


Michael Jackson Pop Life
Olivier Cachin
10 Juillet 2009

Editions Alphée – Jen-Paul Bertrand
350 pages
14 x 21,9 cm
19,90 €

Qualifié de spécialiste français incontesté de la musique noire, Olivier Cachin propose sa biographie de Michael Jackson un mois après sa disparition. Préfacé par un Philippe Manoeuvre dont on constate une fois de plus qu’il a cessé d’être fan depuis 1988, cette biographie s’adresse au public en général et ne manque pas d’intérêt. Il ne manque finalement pas grand chose pour figurer parmi les meilleures mais manque de l’ingrédient principal à notre gout, la passion. Ce livre contient 8 photos couleurs de Michael Jackson, une discographie, une filmographie ainsi qu’une bibliographie. Couverture souple.


Michael Jackson KING
1979-2009 : L’Oeuvre
Richard Lecocq
26 Avril 2011

Publibook
328 pages
18,7 x 24,5 cm
25 €

Connu des fans de Michael Jackson en France comme étant le créateur du site internet mjdatabank.com en 2001, Richard Lecocq a été depuis ce temps rédacteur en chef du magazine Invincible et consultant par Sony Music France pour qui il assure la mise en place de produits officiels Michael Jackson. Dans ce livre hommage, il raconte l’oeuvre du Roi de la Pop depuis l’album Off The Wall jusqu’à This Is It. Chaque album y est présenté d’un point de vue historique et l’auteur entre dans le détail pour tout ce qui l’entoure. On y retrouve ainsi les récompenses, les clip-vidéos, les tournées, les prestations, les collaborations mais surtout le témoignage de plusieurs proches collaborateurs de Michael. Ce livre est accompagné de quelques photos en noir et blanc et de 10 photos en couleur. Couverture souple.


Michael Jackson The Collector Book
Black & White Magazine Hors Série n°1
1994

Captain Eo Productions
82 pages
23,2 x 29,5 cm
48 Francs

Bien qu’ils ne soient pas sortis en librairies mais uniquement chez les buralistes, les deux collector books du magazine Black & White peuvent être considérés à parte entière comme de véritables livres. Le premier d’entre eux est consacré aux albums Off The Wall et Thriller. Le magazine Black & White était une véritable institution et les fans français attendaient avec grande impatience chaque numéro du magazine afin de le dévorer des yeux. L’équipe derrière ces collector books était composée de Laurent Hopman (rédacteur en chef), Julien Derain (Directeur de la publication) et Christophe Boulmé (directeur artistique) que vous connaissez bien. Accompagné de photos sublimes en couleur, ce collector book propose également une discographie de toute les période. Couverture souple.


Michael Jackson The Collector Book
Black & White Magazine Hors Série n°2
1996

Captain Eo Productions
82 pages
23,2 x 29,5 cm
48 Francs

Dans une qualité tout aussi irréprochable que le premier, ce collector book n°2 raconte l’histoire de Michael Jackson de l’album BAD à la fin de la période Dangerous. On retrouve également à la fin de ce collector book une anthologie de la carrière musicale de Michael Jackson avec une liste exhaustive de toutes les chansons du Roi de la Pop jamais diffusées à travers le monde. Toute l’équipe du magazine est la même si ce n’est que Georges Célestin y figure en plus comme responsable commercial. Couverture souple.


Michael Jackson
Lee McLaren
1992

Editions Jean-Claude Lattès
288 pages
14 x 22,5 cm
99 Francs

Lors de la sortie de l’album Dangerous, cette biographie fut annoncée dans la presse comme la biographie du moment et son auteur fut même l’invité de Michel Drucker en prime time le samedi soir. Bien qu’elle contienne des passages intéressants, cette biographie aborde plus le coté politique et religieux du phénomène Jackson que son coté artistique. Ceci dit, c’est sur cette biographie que beaucoup de fans découvrirent l’existence d’un 45 tours « What’s It All About » produit par l’église presbytérienne ou figure une interview de Jackie, Tito, Marlon et Michael par un certain Bill Huie. Ce disque dont la durée est de 4’56 et très rare à trouver de nos jours, contient également des extraits de chansons comme Enjoy Yourself, I Want You Back, Never Can Say Goodbye et Dancing Machine. Michael y déclarait alors: « Nous ne sommes pas faits nous-mêmes, c’est Dieu qui nous a créés et il nous a donné notre talent. Nous avons le sentiment qu’il projette quelque chose à travers nous, qui doit être partagé et apprécié par le monde entier. C’est ainsi que nous sommes toujours perçus. » Couverture souple.


Encyclopédie Musicale Michael Jackson
Le tout premier livre 100% musique
Eric Muller
Octobre 2010

Editions Rugé
408 pages
16,9 x 24,8 cm
25€

Eric Muller, fan de longue date et collectionneur d’albums vous fait découvrir l’incroyable diversité qui existe à travers les milliers de remixs qui ont été créés concernant les chansons de Michael Jackson, des Jacksons ou des Jackson 5. Dans ce livre de référencement, vous y trouverez la liste de plus de 6800 remixs, 900 chansons et 900 albums différents ainsi que les paroles de 400 chansons. Si le travail de référencement est unique et extraordinaire, on regrette tout de même l’absence de différence entre un remix officiel et un remix non officiel. Chaque remix est annoncé avec sa durée et le livre est illustré de pochettes de disques en couleur. A titre d’exemple, rien que pour la chanson Billie Jean, 518 remixes y sont référencés. Couverture souple.


Michael l’authentique
Témoignage: Celui que vous devez connaître – Une fan raconte
Sonia Jurin
Avril 2011

Les éditions du Pantheon
168 pages
13 x 20 cm
16€

Sonia Jurin, l’auteur de ce livre, est née en 1959, à Paris. Fan de Michael Jackson, elle a été profondément marquée par les aléas de la vie personnelle de l’artiste et les diverses accusations qu’il a supporté. Comme beaucoup d’admirateurs, elle s’est sentie impuissante face à cet acharnement médiatique. Elle a donc décidé de lui rendre hommage et de raconter les épreuves qui ont entaché l’image du Roi de la Pop. Loin des biographies habituelles, ce livre permettra très certainement aux fans de se reconnaître dans le récit de son auteure. Car ce n’est pas la carrière artistique de Michael Jackson qui sera détaillée de toute part et dans le moindre détail mais bien les épreuves qu’il a dû subir depuis son plus jeune âge jusqu’à son dernier souffle. Épreuves que l’on ne soulignera jamais assez. Ce témoignage pourra également décrire au lecteur non fan les problèmes contre lesquels Michael Jackson a dû faire face tels que le vitiligo, les relations avec son père Joe Jackson ainsi que les différents procès dévastateurs. Sonia Jurin raconte tout cela comme beaucoup de fans auraient pu le faire, avec son vécu, sa propre perception de l’homme que fut Michael Jackson via différentes lectures et documentaires vidéos ainsi que les divers témoignages qu’elle a pu rassembler. Dans son récit, l’auteur n’oubliera pas de parler des « Believers » et du groupe « This Is Not It » et leur raison d’être. Couverture souple.


Michael Jackson, son souvenir à travers ma vie
Témoignage
Marlène Sauvage
31 Mars 2012

Les éditions du Pantheon
254 pages
14 x 22,4 cm
18,50€

Née le 2 novembre 1981 en Normandie, Marlène Sauvage trouvait tout à fait logique que la musique de Michael Jackson et ses chansons faisaient pleinement partie de sa vie. Pourtant, ce n’est qu’au décès du Roi de la Pop qu’elle a réalisé la place importante qu’il tenait dans son existence. Sa mort prématurée a été un réel choc et, comme pour la plupart de ses admirateurs, il lui a fallu du temps pour admettre la tragique vérité. Nombre d’anecdotes liées à la découverte de cet artiste sont alors revenues dans sa mémoire. Ce livre-témoignage est donc l’histoire de sa vie à travers la musique de Michael Jackson. Il relate le flot de souvenirs, drôles, tristes, joyeux et merveilleux, qu’elle a eu envie de partager avec le lecteur et auquel il s’identifiera certainement. L’auteur qui déclarait: Nous avons tous ce point commun d’avoir vécu et grandi avec l’une des étoiles les plus belles et les plus brillantes de la musique. Couverture souple.

« Icônes et Instincts »
5 septembre 2018

Vincent Paterson
editions E/P/A
318 pages
24€
15,5 x 23,5 cm

Autobiographie. Vincent Paterson, que vous connaissez bien comme étant le chorégraphe de Michael Jackson et présent dans la carrière du Roi de la Pop de Beat It à Blood On The Dance Floor, y raconte sa vie, au travers de ces expériences artistiques et de ses collaborations auprès de grandes stars de l’industrie du spectacle.

Vincent Paterson consacre environ 1/4 de son livre à Michael, dans plusieurs chapitres intitulés « L’homme dans le miroir », « Celui qui ressemble le plus à Jésus vient à Hollywood » et pour finir avec « Encore Michael ». S’il raconte le début de cette collaboration avec Michael Jackson sur Beat It, Vincent Paterson poursuit avec son récit sur les court métrages tels que Thriller, Smooth Criminal, The Way You Make Me Feel, Black Or White ou encore le clip de Blood On The Dance Floor. Le célèbre chorégraphe aborde également sa collaboration chorégraphique sur le Bad Tour, les Grammy Awards de 2013, le 10ème anniversaire de MTV et le XXVIIème Super Bowl.

The Bad Singles Collection
20 août 2018

Gilles Moris & Christophe Charlot
Chronica Editions
Jackson Collector Book Series
117 pages
25,99€
15,5 x 21,5 cm

Ce livre de références en français, propose de regrouper tous les singles de la période BAD. Le but des auteurs du livre est donc d’informer les fans de Michael Jackson sur les collectors existants sur cette période et d’aider les collectionneurs non seulement à s’y retrouver, mais aussi peut-être à partir à la recherche des pièces de collection les plus rares. La couverture est bien rigide, les pages sont épaisses, les couleurs vives et le design super sympa. Beaucoup de photos de collectors sont accompagnées d’un texte explicatif, riche en informations et souvent pointé d’humour.

Michael Jackson L’Intégrale
27 septembre 2018

Riad Bettouche & Benoît cachin
Editions GRÜND
352 pages
29,95€
21,5 x 28 cm

Ce beau livre en français a été édité à l’occasion du 60ème anniversaire de la naissance du Roi de la Pop. Il contient plus de 200 photos dont certaines rares et revient sur l’oeuvre artistique de Michael Jackson. Album après album (29 au total), chanson après chanson (près de 400), est retracée ici la fantastique carrière du « King of Pop » de ses débuts à la Motown en 1969 avec les Jackson 5 aux préparatifs de son spectacle à Londres « This Is It » en 2009.

Toutes ses chansons sont ici analysées pour la première fois et commentées ainsi que tous ses clips et tous ses spectacles. Mais également toutes ses participations en tant qu’interprète, auteur, compositeur et acteur dans des collaborations prestigieuses : duos avec Paul McCartney, Stevie Wonder, Freddie Mercury…, les films Moonwalker ou Captain EO de Francis Ford Coppola pour les Parcs Disney. Un livre très riche en informations. Pochette rigide.