Je dois aller travailler avec Michael Jackson…

Le 4 mai dernier, Teddy Riley a accordé une interview à Underground Soul dans laquelle il parle de ses projets à venir avec Michael Jackson. Teddy Riley est actuellement en tournée avec les groupes Blackstreet et Guy. Voici pour vous, l’essentiel de cette interview :

Greg Clifford: Qu’allez-vous faire après votre tournée?

Teddy Riley: Je dois aller travailler avec Michael Jackson et aussi sur des albums pour Blackstreet et Guy. J’ai beaucoup de choses à faire. J’avais mis tout cela de côté pour partir en tournée, mais là je dois vraiment me mettre au boulot si je veux que mes groupes continuent. On ne peut pas chanter encore et toujours les mêmes vieux titres si on ne sort rien de nouveau, sinon les gens vont en avoir assez. Nous devons nous préparer à faire tout cela, sinon à trop attendre on risque de ne sortir [ces projets] qu’en fin de l’année prochaine. On aimerait sortir tout ça soit pour la fin de cette année, soit en début d’année prochaine. Pour Michael Jackson on aimerait bien que ce soit fait pour la fin de cette année, ce qui m’étonnerait. Donc ce sera très certainement pour le second trimestre 2007.

GC: Y a-t-il d’autres artistes à collaborer avec MJ pour son album à part vous?

TR: Oui, mais il compte sur moi pour l’aider à orchestrer ce projet. Ce sera sans doute à moi de m’occuper de tout l’aspect production musicale, dans la mesure où je veillerai à ce que tous les artistes terminent bien leurs projets, et avec un peu de chance il me choisira pour l’aider à définir la direction que prendra ce projet.

GC: J’ai diffusé l’album « Dangerous » tout à l’heure. Ce son était vraiment en avance sur son temps.

TR: C’est pour cela qu’on le diffuse encore. C’est ainsi que je crée toutes mes musiques, même pour Guy et Blackstreet. J’essaie de suivre la formule Prince, Quincy Jones, Michael Jackson: être en avance sur mon temps pour qu’on écoute encore mes chansons des années plus tard.

GC: Vous diriez que l’album « Dangerous » est l’un de vos projets favoris?

TR: Oui, c’est l’un de ceux que je préfère avec Bobby Brown, Guy et Blackstreet.

GC: Vous allez travailler avec Bobby Brown pour son retour?

TR: Je ne sais pas. Certaines personnes m’ont fait savoir qu’il voulait uniquement Teddy Riley pour travailler sur son album. Mais ça va faire tard maintenant, étant donné que je vais déjà être occupé à Bahrein avec Michael, et avec Guy et Blackstreet.

GC: Sur quel label vont sortir ces projets?

TR: Je ne peux encore rien dire! Mais Michael a plus d’un tour dans son sac. Il a toujours de super projets donc j’attends de voir ce qu’il à décidé. (Ndlr: depuis cette interview Michael Jackson a signé un contrat exclusif chez Two Seas Records à Bahreïn)

GC: Il y a quelques années Aaron Hall a défini le New Jack comme étant un mélange de sa voix et de la musique de Teddy Riley.

TR: C’est tout à fait ça! Le New Jack Swing, c’est tous ceux qui y ont contribué, c’est un mélange de leur voix et de ma musique. La voix de Bobby Brown avec ma musique, la voix de Michael Jackson avec ma musique.

GC: Vous avez parlé de Quincy Jones, je sais qu’il vous a énormément influencé. J’ai toujours eu envie que vous fassiez un grand projet à la Quincy Jones, c’est-à-dire un album produit par Teddy Riley avec une pléiade d’artistes connus, expérimentés en plus de nouveaux artistes. Comme Michael, Bobby Brown, Aaron Hall, Big Bub…

TR: Cela viendra, un jour. C’est comme si je prévoyais les vingt prochaines années de ma carrière, mais je sais que ça se fera. Il faut simplement que je réunisse tout le monde. Quand j’aurai fait cela nous ferons une version millénaire de « We are the world », entre autres choses. On a également des projets de musique de films et d’émissions télé. Vous verrez.

GC: Vous réutilisez certains titres parfois?

TR: Non, à moins qu’un artiste me le demande.

GC: Pourtant, « Look In The Water » du dernier album de Blackstreet était un morceau destiné à Mike E, non?

TR: Oui, mais il n’était jamais sorti. Le groupe le voulait tellement alors j’ai accepté. Il y a une autre chanson que j’ai envie de reprendre pour Blackstreet, c’est un titre de Michael Jackson qui s’appelle « Heaven can wait » .

GC: Si vous deviez choisir une seule chanson parmi tout votre catalogue, ce serait laquelle?

TR: Euh… « Remember The Time »!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *