Michael Jackson soutient la campagne Free Lolita…

Lolita est un orque femelle de 40 ans en captivité depuis qu’elle en a trois. Elle est la dernière survivante des 110 orques capturés en même temps qu’elle. A l’instar de Keiko (l’orque star de la trilogie « Sauvez Willy », mort en 2003 suite à une remise en liberté mal orchestrée), Lolita est enfermée dans un parc aquatique de Miami où elle assure des spectacles dans des conditions déplorables (bassin non adapté à sa taille, n’a pas pu voir d’autres orques depuis 1980…) qui peu à peu dégradent sa santé et son moral.

Depuis 1999, Howard Garrett, spécialiste des cétacés et co-fondateur de l’association Orca Network, se bat pour qu’on la renvoie dans ses eaux natales et qu’elle puisse enfin retrouver les 25 membres restants de sa famille biologique, qui l’attend toujours au large de Puget Sound (côte Nord-Ouest des USA).

Orca Network fait désormais appel aux célébrités pour sensibiliser le public et attirer l’attention des médias, et Michael Jackson fait partie d’une liste déjà impressionnante: Johnny Depp, Janet Jackson, Robert Downey Jr, Harrison Ford, Shakira entre autres.

Ce n’est pas la première fois que Michael défend la cause des cétacés en captivité. En 1993, après une visite au parc de Mexico où vivait Keiko, Michael avait trouvé l’orque en piteux état physique et mental et avait proposé de le racheter. Il souhaitait le ramener à Neverland où il aurait pu lui faire construire un plus grand bassin et lui apporter les soins nécessaires. Cette demande avait été refusée par les anciens propriétaires de l’animal. Puis en 1995, Michael avait apporté son soutien à une campagne pour la création d’une loi contre la maltraitance des dauphins dans les parcs animaliers. Par ailleurs, les titres « Will You Be There » et « Childhood » figurent sur la bande originale de « Sauvez Willy » 1 et 2.

Certaines rumeurs prétendent qu’un concert de soutien (avec la participation de tous les artistes de la liste) serait déjà prévu pour le 19 avril 2008. Sachez qu’à ce jour, Orca Network n’a ni organisé, ni été informé d’un tel projet.

Sources: Howard Garrett @ Orca Network – Merci au MJHideout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *