Le film BEN sortira en DVD et Blu-ray au mois de mars 2020 en France…

Suite à notre information du 7 février dernier concernant l’éventualité d’une prochaine sortie en DVD et Blu-ray du film BEN* en France, sachez qu’une annonce officielle devrait paraître dans quelques jours annonçant une sortie pour le mois de mars 2020.

Le DVD et Blu-ray seront édités par ESC EDITIONS & DISTRIBUTION, éditeur et distributeur français de DVD et Blu-Ray regroupant actuellement plus de 1000 titres. Ils intégreront leur collection intitulée « Les trésors du fantastique » qui propose une sélection originale de titres « Fantastique » dans son acception la plus large : Thriller surnaturel, science-fiction, épouvante, horreur/gore… Curiosités, raretés ou films cultes. Ces titres sont tous inédits sur support Blu-ray en France.

Nous attendons donc l’annonce officielle afin de connaître toutes les caractéristiques de ces deux différents supports ainsi que les différentes jaquettes.

Si le Blu-ray de BEN avec le titre phare de la carrière solo de Michael Jackson chez Motown est déjà sorti en Blu-ray aux USA le 16 mai 2017 et non compatible avec nos lecteurs domestiques, il n’est jamais sorti en France. Pour la petite histoire, sachez que les dernières exploitations de ce films ont été faite à partir de la meilleure copie d’archive existante car il semble que personne n’ait pu mettre la main sur l’originale. Il s’agissait alors d’un tout nouveau transfert HD.

Le Blu-ray de BEN était également sorti au Japon en 2017 mais toujours sous une forme non compatible avec les lecteurs européens. Seule sa version DVD japonaise était compatible avec nos lecteurs DVD. Elle proposait alors des normes audios telles que le Dolby Surround, le Dolby Digital 5.1, le DTS Digital Surround et le PCM.

Voici pour vous un petit retour en arrière sur ce titre phare de la carrière solo de Michael Jackson chez Motown:

Dépoussiérage de notre vieux 45 tours promo US sorti à l’époque avec la version « mono » sur une face et la version « stéréo » sur l’autre. Contient la mention « From The Motion Picture « Ben » Released Through Cinerama ».

Le mois de juillet 1972 restera à jamais le mois de sortie du single « Ben » de Michael Jackson. Nous sommes le 12 juillet 1972 et ce 45 tours contient le titre « You Can Cry On My Shoulder » en face B. Ce 45 tours marquera à jamais la carrière du Roi de la Pop puisqu’il terminera n°1 au Etats-Unis dans le classement du chart pop soit le tout premier numéro 1 de la carrière solo de Michael Jackson !!! Après avoir été numéro 1 avec les Jackson 5 avec plusieurs singles et plusieurs albums Michael est numéro 1 à lui tout seul. Ce titre finira également n° 5 au classement du chart R&B et sert de lancement pour le second album solo de Michael Jackson à venir au mois d’août et également intitulé « Ben ». Le 45 tours sera alors disque d’or et disque de platine aux USA. Il finira également disque d’or en Angleterre. Il atteindra la première place en Australie qu’il gardera pendant 8 semaines et la seconde place aux Pays-bas pendant 6 semaines.

Le titre « Ben », comme chacun sait, est tiré d’un film sur l’amitié d’un garçon et d’un rat très intelligent répondant au nom de « Ben ». La première pochette de l’album faisait figurer un rat en compagnie de Michael mais la Motown décida plus tard de le supprimer (l’album avec le rat est donc devenu collector). Pour Michael, après s’être vu apparaître sur les écrans de télés en dessins animés, c’est un nouveau rêve qui devient réalité: chanter une chanson ayant un rapport avec les animaux.

Katherine, la mère de Michael se souvient :

« Quand je repense à la fascination de mes fils pour les animaux exotiques, je pense que je n’ai pas été surprise de m’apercevoir que l’un d’eux avait fait un tube en 1972 avec une chanson sur un rat… Je sais que pour Michael, l’enregistrement de Ben fut un véritable rêve devenu réalité, non seulement parce que c’était une balade absolument magnifique quand on ne savait pas que Ben était un rat, on aurait jamais pu le deviner d’ailleurs, mais il se trouve que Michael adorait les rats. Je me rappelle que nous dînions avec toute la famille dans un restaurant un soir, quand tout à coup je vis Michael ramasser des petites miettes sur son assiette et les mettre discrètement dans la poche de sa chemise. « Qu’est-ce que tu fabriques Michael ? » je lui demandai. Et à ce moment-là, un rat passa son petit museau par la poche de Michael. Michael élevait des rats alors que nous habitions déjà Beverly Hills. Nous vivions dans une région ou il y avait beaucoup de végétation et il m’arrivait souvent de voir des gros rats bruns courir à travers les buissons. Au bout d’un moment à ma grande surprise, je vis les rats changer de couleur. Les uns étaient particulièrement blancs, et d’autres totalement blancs. Et puis je compris que Michael avait laissé ses rats blancs se balader dans la cour et qu’ils avaient fait des petits avec les rats sauvages. Je n’ai jamais disputé Michael au sujet de son élevage de rats, mais lorsque nous avons déménagé dans notre maison à Encino, je l’ai prévenu. « Il n’est pas quesion que tes rats viennent avec nous. »
Katherine Jackson – Jackson & Jackson Histoire d’un rêve chez Ergo Press.

A terme, le 45 tours se vendit à plus d’un million d’exemplaires. Il obtint le prestigieux prix du Golden Globe Awards et un an plus tard, la chanson fut même nominée aux Oscars ! Au jour d’aujourd’hui, ce titre est certainement l’un des plus connu si ce n’est LE plus connu de la toute jeune carrière solo du Roi de la Pop. Dans son autobiographie Moonwalk, Michael Jackson se souvient :

« J’ai chanté la chanson du générique du film « Ben » en 1972 et j’ai commencé à m’intéresser au film à cette période. « Ben » a été très important pour moi. C’était terriblement excitant d’aller au studio pour mettre ma voix sur le film. J’ai adoré ça. Plus tard, quand le film est sorti, j’allais souvent le voir au cinéma et j’attendais le générique du film pour voir mon nom: « Ben, chanté par Michael Jackson ». Cela m’impressionnait beaucoup. J’aimais la chanson et j’aimais l’histoire… C’était l’histoire d’une amitié entre un garçon qui mourait d’une maladie et dont le seul compagnon était Ben, le chef d’une bande de rats, dans la ville ou ils habitaient. Beaucoup de gens ont trouvé ce film étrange, mais pas moi. La chanson est devenue numéro un, et c’est encore une de mes préférées. J’ai toujours aimé les animaux et j’adore lire des livres sur eux et voir des documentaires sur la vie des bêtes. »
Michael Jackson – Moonwalk chez Michael Lafon Editions.

Les radios américaines diffusent également en ce mois de juillet 1972 un enregistrement spécial pour le film avec des extraits de la chanson « Ben » accompagnés par des bruits de rats et des cris provenant de la bande son du film.

Le second album de la carrière solo de Michael Jackson chez Motown intitulé « BEN » sort le 4 août 1972. Aux USA, l’album « Ben » terminera à la 4ème place du classement du chart R&B et à la 5ème place du classement pop. Il restera 32 semaines dans les charts américains et finira disque d’or tout comme en Angleterre.

*Sorti en 1972, le film BEN réalisé par Phil Karlson est une suite du film Willard sorti en 1971.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *