Le créateur de la pochette de l'album "Xscape" est Mat Maitland…

C’est Mat Maitland qui a créé la pochette de l’album « Xscape » de Michael Jackson. Celui-ci à déclaré à ce sujet: « J’avais vraiment envie de créer une image de Michael qui se sentait actuelle, comme pour un tout nouvel album, plutôt que quelque chose qui avait l’air d’une rétrospective et il était important pour moi d’évoquer sa présence magique et surnaturelle. »

Vous pouvez voir d’autres créations de Mat Maitland concernant Michael Jackson sur son site officiel http://matmaitland.com.

Source: bigactive.com.

MAJ: MJWN a eu l’occasion de discuter avec le designer londonien Mat Maitland, 42 ans, créateur de la pochette du prochain album de Michael Jackson Xscape, et directeur créatif pour Big Active Design. Il nous dévoile les coulisses du projet, ses inspirations et comment il a procédé.

Comment en êtes-vous arrivé à travailler sur l’album Xscape ?
Il faut croire qu’on savait que j’étais un énorme fan de MJ ! Nous (Big Active Design) avons été approchés par Sony.

Combien de pochettes avez-vous créées pour Xscape ?
J’ai créé une dizaine d’idées.

Comment avez-vous procédé ? Vous êtes-vous basé sur une photo ?
Je me suis basé sur une photo qui m’a été donnée par l’Estate de Michael Jackson ; c ‘est une photo relativement récente de Michael, mais comme je l’ai dit, je me suis basé sur cette image pour n’en utiliser que certaines parties.

Y a-t-il quelque chose que vous vouliez tout particulièrement réussir dans ce processus ?
Il était vraiment important pour tout le monde (y compris moi) que cette pochette ressemble à un nouvel album de Michael, quelque chose qu’il aurait pu faire aujourd’hui, plutôt qu’une image rétrospective qui aurait pu faire penser à un best of, je voulais vraiment capturer la magie et le pouvoir de MJ, mais aussi sa vulnérabilité.

Où avez-vous puisé l’inspiration pour ce travail sur Xscape ?
Je voulais évoquer la quintessence et l’incarnation contemporaine de Michael en tant qu’artiste qui a constamment injecté du sang neuf dans la musique, et aussi mettre l’accent sur les aspects fascinants et futuristes de MJ. En plus d’être un hommage, j’espère que ce travail inspirera une réflexion sur un homme qui continue à stimuler et à offrir encore aujourd’hui des possibilités musicales uniques et créatives. J’ai aussi essayé de dire que Michael est toujours parmi nous, dans notre univers et au-delà, sur terre et dans l’espace.

Depuis combien de temps êtes-vous fan ?
30 ans.

Quelle est votre pochette préférée de Michael ?
Dangerous, parce que c’est une image reconnue et commentée dans le monde entier, qui a été créée par Michael lui-même, le bien et le mal. Il a en quelque sorte continué sur le même thème que le clip de Leave Me Alone, qui était la dernière piste de Bad, puis dans la foulée il y a eu cet album. Il y avait beaucoup de détails dans cette pochette, ce qui était inhabituel à l’époque pour une simple pochette de CD (bien que les yeux attirent l’attention). J’ai aussi aimé être fidèle à la vision de Michael alors que sur Bad (et sur Invincible), son label ne lui a pas permis d’utiliser les images qu’il voulait utiliser. Pour en revenir aux yeux, ils ont été la principale influence pour la pochette que j’ai créée pour Xscape – un regard fixe magnétique, qui regarde toujours dans notre direction.

Que ressentez-vous à l’idée que votre travail sera détenu par des millions de personnes dans le monde, et qu’il fera partie de l’histoire de cette icône pop pour les années à venir ?
Créer une pochette pour Michael Jackson est un rêve d’enfant, et je me sens honoré qu’on m’ait demandé de le faire. Même si je n’avais pas été fan, cela aurait été génial, mais en tant qu’énorme fan, c’est encore plus spécial. J’espère que les fans aiment cette pochette. J’ai entendu l’album et il est vraiment génial !

Traduction: PYC.

Source: MJFrance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *