Souvenez-vous, en 1986, après le succès de « We Are The World » et les millions de 45 et de maxi 45 tours vendus à travers le monde, un disque intitulé HandsAcrossAmerica May 25, 1986 sung by the Voices Of America était mis sur le marché avec « We Are The Word » en face B.
Hands Across America est alors un projet de la fondation USA for Africa dont « We Are The World » a permis de collecter des millions de dollars pour les victimes de la famine Africaine et a prouvé que, selon la formule: « Nous, le peuple, pouvons faire une grande différence. »
Le message suivant figure alors au dos du 45 tours: Hands Across America , c’est l’espoir à travers l’Amérique. Alors que les efforts se poursuivent pour soulager la faim de millions de personnes en Afrique, le nombre d’Américains affamés, en particulier les enfants et les personnes âgées, continue de croître. Des millions d’Américains ont faim chaque jour. Des millions sont sans abri. Pour eux aussi, il doit y avoir de l’espoir … et du soulagement.
Hands Across America est notre opportunité de prendre position ensemble pour aider les affamés et les sans-abri ici aux États-Unis – pour aider les Américains à aider les Américains.
Le dimanche 25 mai 1986, week-end du Memorial Day, à 15h00, des millions d’Américains se joindront à une ligne s’étendant sur plus de 4000 miles, d’un océan à l’autre, démontrant notre force et notre compassion, captant l’attention du monde entier et gagnant un place dans l’histoire dans le plus grand rassemblement communautaire jamais connu dans notre pays.
Chacun de nous joignant Hands Across America peut faire une différence dans la vie de millions d’Américains affamés et sans-abri.
L’Américain a besoin que nous prenions position ensemble maintenant … Voulez-vous donner un coup de main?
Hands Across America est alors associé avec les compagnies Coca-Cola et Citicorp.
L’évènement du dimanche 25 mai 1986 réuni alors plus de 6 millions de personnes qui se sont tenues la main dans une chaîne humaine à travers les Etats-Unis.
La chanson Hands Across America était alors produite par Humberto Gatica, qui a souvent travaillé avec Michael Jackson, et l’on y retrouve des musiciens tels que Michael, Jeff et Steve Porcaro ou encore Steve Lukather et David Paich.
35 ans après, Hands Across America se reforme afin de proposer un nouveau défi au peuple américain, celui de s’unir une nouvelle fois pour une cause commune: apporter de l’aide aux personnes vulnérables, à celles qui souffrent de la faim et aux sans-abris. Les dons se font sur gofundme.
Liens utiles: Hands Across America / Facebook.
Sources: Hands Across America / PR Newswire / MJFrance.
Vidéo promotionnelle sur You Tube ou ci-après.