Comment Michael Jackson avait convaincu Nile Rodgers de retourner en studio…

Konbini, le média de nouvelle génération qui touche près de 60 millions de visiteurs par an dans plus de 30 pays, a publié sur sa page Facebook une interview de Nile Rodgers, le célèbre guitariste du groupe Chic qui apporta sa contribution au titre « Money » de Michael Jackson pour l’album HIStory.

S’il avait déjà raconté dans quelles circonstances avaient eu lieu cette participation dans son autobiographie « C’est Chic » sortie en 2011 aux éditions rue fromentin, Nile Rodgers racontent d’autres anecdotes touchantes que vous pouvez visionner ici ou en retranscription ci-après.

Nile Rodgers: On était de très bon amis. Lorsque j’ai fait cette chanson pour « HIStory », je ne voulais pas la faire, car j’étais à l’époque en cure de désintoxication. Je me faisais soigner pour toxicomanie, et cela a duré huit mois.

Je ne voulais plus être dans un studio d’enregistrement. Je pensais que ma carrière musicale était terminée. Michael m’a contacté pour me dire: « Nile, je voudrais que tu fasses une chanson ». Je lui ai dit: « Je suis désolé Michael, j’ai arrêté. »

« Pourquoi tu as arrêté ? » Alors je lui ai expliqué que je me faisais soigner pour toxicomanie et que je faisais partie d’un programme. Non seulement tu ne peux pas dire non à Michael Jackson, mais en plus il avait fait quelque chose de magnifique pour moi.

Il y avait cette petite fille qui était en train de mourir d’un cancer au cerveau et elle m’a contacté pour me dire que son dernier souhait était de rencontrer Michael Jackson. Je ne savais pas comment il réagirait, mais je l’ai quand même appelé pour lui dire: « Michael, il y a cette petite fille, elle a une tumeur au cerveau, et est-ce qu’elle peut te rencontrer ? »

Il m’a dit: « Bien sûr qu’elle peut me rencontrer. » C’était avant que je fasse le disque. C’était, tu sais, c’était les débuts de la carrière solo de Michael Jackson. Je crois que c’était son premier concert solo. Je l’ai emmenée au concert. Michael Jackson est descendu dans le public, nous a pris par la main et il nous a ramenés dans les coulisses.

Lorsqu’on est revenus à nos places, toutes les célébrités présentes sur place sont venues à elle. Tout le monde, Mike Tyson lui a filé sa montre. Il disait: « Mais qui est cette fille ? » Et moi je lui expliquais, tu sais… En Amérique, on a une association qui s’appelle la Fondation Make-A-Wish. Je lui ai dit que Make-A-Wish m’avait appelé et que c’était son souhait.

Je ne voulais pas dire qu’elle était en train de mourir, vous savez… Bref, deux ou trois jours plus tard, elle m’a écrit une lettre. Et j’ai toujours la lettre, c’est l’une des lettres les plus importantes dans mes archives.

Elle me dit: « Cher Mr Rodgers, je voudrais vous remercier et Mr Jackson aussi. Et je voudrais surtout remercier Dieu de m’avoir donné un cancer au cerveau. Parce que si je n’avais pas eu ce cancer, je n’aurais jamais assisté à ce concert, cette nuit-là. » Elle est morte, je crois, deux jours plus tard.

Après ça, mon amour pour Michael est devenu fou. Souvenez-vous, on s’est connus lorsqu’on était ados, on était déjà amis. Mais après qu’il a fait ça, je l’aimais et je ne pouvais rien lui refuser. Mais si je continuais à lui dire non, il continuait à me rappeler. Je lui disais non, il continuait à me rappeler. Finalement, je lui ai dit: « D’accord ! »

Je lui ai dit: « Je participe à un programme pour les toxicomanes et j’ai peur de retourner dans un studio d’enregistrement. Car si j’y retourne, ils vont croire que je veux ce que j’obtiens normalement. » ce qui veut dire: « Apportez le champagne, la cocaïne, appelez le filles… » Non, ce n’est pas ce que je veux, je veux juste jouer une chanson.

Je lui ai dit: « Je vais attendre en bas puis monter à l’étage pour la jouer et quand c’est bon, tu me le dis, et je retourne chez moi. » Lorsque je l’ai jouée, j’ai réalisé que je lui manquais. Il voulait discuter avec un vieil ami. Lorsque j’ai fini de la jouer, ça m’a pris dix minutes pour faire ma partie car il savait exactement ce qu’il voulait, je l’ai jouée et c’était terminé.

Il m’a dit: « On peut parler ? » Et nous avons parlé pendant presque trois heures, et c’est la dernière fois que je l’ai vu.

Source: Konbini
Merci à Mikeneufdeux Leneuf

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *