Bruits de couloir #2…

Le 11 octobre, Kayne West confirmait au journal The Sun qu’il travaillait sur le nouvel album de Michael Jackson: « Quand j’aime ce que propose un artiste, alors oui je veux bien qu’on en discute. » L’on pourrait éventuellement en déduire que les choses ont peut-être avancé depuis le mois dernier, où il déclarait qu’il n’avait « toujours pas trouvé quelle direction musicale j’ai envie de lui faire prendre ». West – avec l’égo qu’on lui connaît – ne semble d’ailleurs pas avoir la même conception du travail de producteur que la majorité de ses collègues: « Je suis pas comme Timbaland qui produit pour les albums des autres, moi je suis une superstar, alors je me vois comme le concurrent des gens avec qui je travaille. » A bon entendeur…

Il vient ainsi rejoindre la liste de producteurs potentiels: Will.i.am, Akon (qui a récemment indiqué qu’il avait signé un accord de confidentialité avec Michael, lui interdisant de dévoiler quoi que ce soit sur leur collaboration), Ne-Yo, Syience et John Legend. Dans une interview fin juin 2007, ce dernier déclarait: « J’ai écrit une chanson pour son album – je l’ai écrite avec Will.i.am – mais je ne sais pas s’il la gardera car il ne l’a pas encore enregistrée. Quand on fait un morceau pour d’autres artistes, on espère toujours qu’ils l’utiliseront, mais parfois ça n’arrive pas. J’étais fan de Michael Jackson, je me le devais comme tous les gamins des années 80! Sa musique a certainement été la plus caractéristique de cette époque, voire jusqu’au début des années 90, alors il m’a beaucoup influencé, forcément. Il a vécu pas mal de coups durs récemment, mais il peut revenir s’il sort les disques qu’il faut. […] Je pense que les gens seront prêts à lui pardonner ses déboires s’ils aiment sa musique. »

Voilà donc les dernières maigres informations disponibles à propos des nouveaux travaux de Michael. Cet email envoyé en réponse à un fan est assez révélateur du mystère qui plane toujours autour de cet album, et ce même parmi les professionnels! Il a été rédigé par un employé du studio The Palms (à Las Vegas) il y a quelques jours:
« Effectivement, Michael Jackson est bien venu ici à plusieurs reprises cette année pour travailler sur son album. Je ne peux rien vous dire sur la musique en elle-même, car on n’a rien entendu. Ce que je sais par contre, c’est que tous ceux qui sont venus travailler sur l’album de Michael Jackson n’ont eu que des commentaires positifs à faire concernant le projet. En tant qu’employé du studio, je ne pense pas avoir déjà vu autant d’agitation autour d’un tel projet. Je travaille ici depuis seulement deux ans et demi, et pourtant j’ai déjà vu venir plusieurs gros bonnets de l’industrie musicale, notamment de célèbres producteurs. Donc de mon point de vue, il s’agira là d’un projet assez exceptionnel. Je n’ai jamais été très fan de Michael Jackson, mais c’est impressionnant d’entendre ces producteurs et musiciens parler d’un artiste de cette façon-là. C’est la preuve pour moi qu’il est véritablement le ‘Roi de la Pop’.

Sources: The Sun – Expressindia – VinceWilliam @ MJNO – KOPV @ MJJF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *