Blu-Ray Bad 25: Un très beau document mais teinté de regrets…

Sa commande ne pouvant être faite que par internet, c’est dans leur boite aux lettres que les fans de Michael Jackson ont ainsi reçu le DVD ou leur Blu-Ray du documentaire Bad 25. Cette manière totalement inhabituelle pour les habitués de promotions dignes de ce nom avait déjà interloqué certains mordus de toutes les dernières sorties d’un produit Jackson. Comment est-ce qu’un tel document et comment est-ce que le message qu’il véhicule pourra être vu par un maximum de personnes s’il n’est pas distribué comme n’importe quel autre Blu-Ray, n’importe quel autre DVD ? Une question qui pour le moment reste sans réponse.

Afin de profiter pleinement d’un tel documentaire, nous avons fait le choix chez MJFrance de commander le Blu-Ray, histoire de voir enfin des images parfaites en ce qui concerne Michael Jackson. Le boitier est simple et son contenu également. Il contient un livret de deux feuilles avec les titres des chapitres et le nom des personnes ayant participé à ce documentaire. A l’intérieur, figure également une petite publicité pour Bad 25 et ses différents supports. Car oui, définitivement, ce documentaire sert à la base de promotion pour l’album Bad 25 sorti il y a pratiquement un an. Pourquoi ne pas avoir sorti le DVD et Blu-Ray afin d’accompagner la sortie de l’album anniversaire ? Pourquoi ne pas avoir proposé et diffusé ce documentaire dans tous les pays afin de servir de support promotionnel ? Une question qui restera pour le moment sans réponse, même s’il se dit parfois que vu que le DVD du Bad Tour était proposé, il ne pouvait pas y avoir un second DVD pour une même promotion. Le DVD du Bad Tour étant inclus dans le coffret deluxe, sa sortie en produit annexe n’était finalement peut-être pas nécessaire et le doc de Spike Lee aurait ainsi pu avoir légitimement sa place dans les bacs.


Le Blu-Ray inséré dans le lecteur, nous découvrons un menu là aussi des plus simples. Proposition du Dolby Digital 5.1 Surround, du Uncompressed PCM 5.1 Surround et du Uncompressed PCM Stereo. La grosse déception, et pas des moindre, est de constater qu’aucun sous-titrage n’est proposé. C’est avec des yeux écarquillés que l’on arrive à se demander: « Mais comment cela est-ce possible ? » Comment un documentaire destiné à expliquer la fabrication d’un album, les souvenirs de chaque intervenants et des précisions les plus précieuses sur chacune des chansons de l’album BAD peut-il être proposé au monde entier sans sous-titrages ? Le raison même d’un tel documentaire n’est-elle pas la transmission de l’héritage artistique de Michael Jackson ? Comment cela peut-il être transmis si tous les propos contenus dans ce documentaire ne sont pas traduis ? Nous sommes en 2013 quand même…

Etant donné que nous avions déjà vécu cela avec le DVD officiel « The One » qui dans un premier temps était sorti sans traduction et heureusement dans un second temps avec des traductions, il ne reste plus qu’à espérer qu’il en sera de même pour ce documentaire. A moins que comme pour tous support DVD, une chaîne française décide un jour de diffuser ce documentaire avec sa traduction sous-titrée.


Reste tout de même à apprécier à sa juste valeur, le contenu du dit documentaire qui demeure un très beau document HIStorique. Concernant la qualité Blu-Ray, celle-ci ne se fera sentir que sur les interventions « d’aujourd’hui » des différents artistes, collaborateurs, ingénieurs du son et autres musiciens. Pour le reste, seules quelques parties infimes sont d’une qualité digne de ce support. Heureusement que le passage du Live du Bad Tour en 1988 à Paris avec Another Part Of Me nous démontre que des images de bonne qualité doivent bien exister quelque part. Certaines images de making of de certains clips sont parfois de meilleures qualité que les clips eux-même.

Une fois traduit dans toutes les langues, cette vidéo pourra définitivement combler votre collection d’images et de détails concernant l’album BAD et Michael Jackson. La rareté de certaines images, le nombre d’intervenants, le nom des proches que tous les fans de Michael Jackson connaissent bien et leurs souvenirs raviront les inconditionnels que nous sommes. La recette de ce documentaire, basée sur le fait de parler de chaque titre de l’album et de chacun des clips qui les ont accompagné fait que l’on se replonge ainsi facilement dans cette période extraordinaire de la carrière du Roi de la Pop. Un album extraordinaire, une tournée mondiale explosant tous les records, un artiste une fois de plus au sommet de son art. Voilà ce qui vous attend sur BAD 25.

Dommage qu’il faille avoir tant de regrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *