600 heures de travail pour réaliser un portrait de Michael…

Son oeuvre dormait depuis 20 ans dans une boite et voilà qu’elle en est sortie il y a environ 4 semaines. JHB, de son nom d’artiste, avait passé 2 mois pour la réaliser, du matin jusqu’au soir, tous les jours, week-end compris, soit un total de 600 heures de travail.

Cliquez sur l’image pour la voir en plus grand.
Taille réelle: 39 cm de haut sur 38 cm de large.

Comme beaucoup de gens, il connaissait bien évidemment Michael Jackson avant son album HIStory, mais quand il a écouté Earth Song pour la premiére fois, il a perçu qu’il était, selon ses dires, le Mozard des temps modernes. Il ressentie alors l’envie irrépressible de l’immortaliser à sa façon.

A la question de savoir pourquoi Michael Jackson ? il répond : « Parce que Earth Song… Earth Song a déclenché chez moi des émotions, et le portrait de Michael est juste la trace d’une émotion. »

Ses portraits, sont habituellement réalisés en baguette de soudure en laiton, mais pour Michael Jackson, il a du le réaliser en plaqué or et nous explique pourquoi:

« Je n’avais pas prévu de les faire plaquer-or, les premiers furent lustrés et au final vernis, ce qui posait problème car même lustrés et vernis, ceux -ci finissaient toujours par se ternir. C’était pas le top pour mes rares expositions, aussi j’ai donc fini par abandonner la technique du vernis . Mais comme au départ je comptais les vernir, je ne pouvais utiliser en métal d’apport autre chose que du laiton !

Essayez d’imaginer l’angoisse que c’est de devoir souder 2 pièces ensemble avec un métal d’apport qui fond à la même température ! Certaines soudures m’ont demandés plus de 10 heures de limage pour récupérer ce que j’appelais une bouloche. Ayant abandonné le vernis je me suis rabattu sur le laiton simplement poli histoire de leurs rendre un peu d’éclat !

Technique qui c’est tout aussi avérée peu fiable puisque le laiton finissait aussi par se ternir. Je devais donc avant chaque exposition démonter chaque portrait pour le polir. Ce qui était un travail fastidieux puisque chaque pièce du portrait est fixée sur une planche en bois recouverte de tissu donc impossible à polir sans démontage.

Chaque pièce est fixée façon pin’s sauf qu »à l’arrière j’ai fileté les attaches pour les fixer avec des micros écrous. Je ne les ai donc pas fait plaqué-or pour leur donner un quelconque coté ostentatoire mais pour résoudre un problème technique. Au départ je ne pensais pas pouvoir réaliser son portrait pour la simple raison qu’il m’est impossible d’estomper un trait.

C’est du tout ou rien !!! Et Michael Jackson avait des traits trop fins pour que je puisse imaginer le réussir. Mes premiers portrait étaient tous issus de caricatures ce qui fera sans doute l’objet d’une de mes vidéos youtube en décrivant la chronologie et l’évolution.

Mon portrait de Jean-Paul Belmondo est un peu la charnière de cette évolution puisqu’il oscille encore entre caricature et ce que j’ai tenté de réaliser à partir de celui de Michael. Il a la particularité d’être le premier pour lequel j’ai utiliser non seulement de la baguette laiton de 2 mm mais aussi de la baguette d’1,5 mm pour en affiner les traits … ce qui rendait d’ailleurs les soudures encore plus délicates.

Je pense que si je devais le refaire aujourd’hui j’utiliserai certainement du 1,5 mm pour réaliser sa bouche qui me semble un peu trop charnue lol. De la même manière je m’interroge encore aujourd’hui sur le fait d’avoir percé ou non les yeux ce qui l’aurait rendu peut-être encore plus beau puisque la pupille de l’œil aurait ainsi était réalisée.

Ma dernière évolution fut que le cadre lui même devenait … « oeuvre » pour mon drapeau liberté comme pour ma raquette avec André Agassi. Pour la petite histoire, mon Michael, après une soudure loupée, avait fini à la poubelle, ce qui m’a demandé une journée de travail pour redresser la boule que j’en avais fait. »

S’il nous explique tous le temps passé à réaliser ce portrait, JHB précise que cela n’inclus pas la signature qui à elle seule lui a demandé 3 semaines de travail: « Il est celui qui porte la signature originale, pour les autres je l’ai intégrée de façon numérique. La signature elle même à son histoire … mais c’est une autre histoire .lol« 

Si vous êtes interessé par ce portrait, vous pouvez voir une vidéo de JHB sur You Tube.

Et s’il préfère garder un relatif anonymat, vous pouvez toujours passer voir sa cagnotte sur leetchi.

Un portrait qui manifestement doit être bien plus agréable à voir en vrai que sur l’image que nous avons mis en ligne plus haut et qui pourtant, fait déjà son effet. A ce propos, JHB nous a fait la confidence suivante:

« Je vais vous faire un aveu, vu qu’il a dormi pendant 20 ans dans sa boite de transport pour les expos, je ne m’étais jamais rendu compte à quel point il « pétille » au crépuscule !

Le soir venu sa couleur or s’atténue et la lumière se met à scintiller sur lui en faisant un véritable bijou dans son écrin !

A tel point que si je devais l’exposer ça ne serait qu’à la tombée de la nuit… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *