Un projet de réinvention moderne de We Are The World…

Le site Billboard.com nous apprend que Jeffrey Weber, producteur primé aux Grammy, avec plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie de la musique et ayant travaillé avec des artistes comme Steve Lukather, Marcus Miller, Luther Vandross, Jeff Porcaro, Patrice Rushen et bien d’autres, a annoncé que des plans sont en cours pour une « réinvention moderne » de la chanson « We Are The World » de 1985 qui sera renommée « We Are The World Now ».

Il s’agira d’un évènement musical multi-pays, d’enregistrement en direct et télévisé.

Des enregistrements séparés de la chanson seront produits en Corée, en Chine, au Japon, en Australie, en Angleterre, en Italie, en France, en Allemagne, au Brésil, au Mexique, en Espagne et dans un ou plusieurs pays africains. D’autres pays pourront être annoncés ultérieurement.

L’enregistrement original de 1985 de l’hymne humanitaire « We Are the World », par USA for Africa , a été conçu pour atténuer la famine sur le continent africain. Selon un communiqué, avec « We Are the World NOW », « un pourcentage des revenus de la vente des enregistrements et des produits associés sera partagé entre un organisme de bienfaisance réputé dans chaque pays consacré à l’élimination de la faim dans le monde et un organisme de bienfaisance tiers consacré aux mêmes objectifs. »

Jeffrey Weber a déclaré qu’il n’a pas encore contacté Lionel Richie, l’Estate ou Quincy Jones à propos du projet. Il n’aurait pas besoin d’autorisation, au-delà d’une licence obligatoire, pour reprendre la chanson, mais ajoute : « Une fois qu’il y aura un diffuseur en place, nous devrons conclure un accord pour publier les droits de la chanson originale avec Lionel ainsi que l’Estate, si le projet devait être diffusé sur un appareil comportant une image visuelle, tel qu’un DVD, un téléviseur, un écran d’ordinateur, une salle de cinéma, etc. »

La créatrice et productrice exécutif du projet est Sunny Ogbamichael , une entrepreneuse coréenne. « Jamais auparavant dans notre histoire nous n’avons été, en tant que peuple, plus divisés à tant de niveaux », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Nous sommes divisés socialement, économiquement, racialement, religieusement et politiquement. Dans ce que j’espère être un effort unificateur, nous produisons des versions réinventées et modernisées de la chanson « We Are the World » dans plus d’une douzaine de pays, tout en nous alignant avec des partenaires caritatifs autochtones dédiés à l’élimination de la faim dans le monde. »

De gauche à droite, Sunny Ogbamichael et Jeffrey Weber.

La préproduction devrait commencer le 1er juillet, date à laquelle Weber commencera à rassembler des musiciens et des chanteurs de chaque pays. La première session d’enregistrement devrait avoir lieu à Séoul, en Corée du Sud, au premier trimestre 2024. La session de chaque pays sera enregistrée en direct, mais pas le même jour.

Weber a déclaré que la série d’événements en direct « We Are the World NOW » sera enregistrée dans plus d’une douzaine de pays : « Nous rassemblons les meilleurs arrangeurs, musiciens et chanteurs locaux de chaque pays pour enregistrer des versions contemporaines de la chanson dans la langue de chaque pays en incorporant les instruments indigènes de chaque pays. Le projet sera enregistré en direct, dans des studios de classe mondiale dans chaque pays. »

Pour aider les différents arrangeurs de chaque pays, Weber enregistrera initialement une version moderne de la chanson originale qui pourra être augmentée par les arrangeurs de chaque pays. L’enregistrement de Weber mettra en vedette un groupe que Weber a réuni, avec Gregg Bissonette ( Ringo Starr ), Matt Bissonette ( Elton John ), Tariqh Akoni ( Josh Groban ), Dapo Torimiro ( John Legend ) et Troy Laureta ( Ariana Grande ). La chanson mettra également en vedette des rappeurs, dont Prodigal Sunn (Wu-Tang Clan, Sunz of Man) et Anacron. Une version symphonique de l’arrangement sera réalisée en Chine et sera arrangée et dirigée par Christina Liang.

L’ingénieur du son Clark Germain, enregistrera et mixera l’ensemble du projet. Germain a remporté un Grammy en 2004 pour le meilleur album instrumental de jazz individuel ou de groupe, pour son travail sur Alegría de Wayne Shorter . Il a remporté un Emmy en 2017 en tant que mixeur sur Amazon’s Mozart in the Jungle.

On se souvient que déjà, en 2010, « We Are the World 25« , une version d’un groupe de stars « Artists for Haiti » avait atteint la deuxième place du Hot 100 aux USA. Quincy Jones, Lionel Richie et Wyclef Jean en étaient les producteurs exécutifs et la voix et les images de Michael Jackson avaient été réutilisées pour l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *