Même si la presse ne fait pas écho et encore moins les gros titres de leurs journaux concernant l’audience du 21 août dernier qui eu lieu à Los Angeles (voir notre info du 22 août), quelques sites internet commencent à en parler comme le site du célèbre magazine Vibe par exemple.
Si Sony n’a pas véritablement fait l’aveu officiel qu’il ne s’agit pas de Michael Jackson qui chante sur les titres Cascio, mais a plutôt avancé une condition hypothétique pouvant persuader le tribunal qu’ils étaient innocents lors de la production de l’album « Michael », les fans du Roi de la Pop et la plaignante, Vera Serova en particulier, peuvent être fiers de cette nouvelle étape dans le rétablissement du respect de l’héritage artistique de Michael Jackson.
Les fans de longue date et ceux qui ont vécu le sacrilège de 2010 avec la première mise en ligne officielle du titre Breaking News sur internet, se souviennent parfaitement d’avoir tout de suite entendu avec leurs oreilles (qui avaient écouté du Michael Jackson à longueur de journée depuis des lustres), que ce n’était pas lui qui chantait sur ce titre.
Que ce soit sur les forums de discussion ou ailleurs, ils exposaient alors leurs avis mais aussi leur colère et leur indignation face à ce que l’on peut qualifier facilement de trahison.
Avant que l’album ne sorte, des membres de la famille Jackson affirmaient ne pas reconnaître la voix du Roi de la Pop sur ces titres Cascio: Jackie, Jermaine, Randy, les 3T mais aussi les enfants de Michael, Prince et Paris ainsi que Katherine, sa mère.
De notre coté, chez MJFrance, au vu du sacrilège et de la colère des fans, nous trouvions alors légitime de devoir agir. Le 12 novembre 2010, soit plus d’un mois avant la sortie de l’album, nous lancions un appel à tous les fans, les sites de fans et les fan-clubs du monde entier, afin de s’unir et demander à l’Estate de Michael Jackson et à Sony Music de retirer du futur album « Michael », les chansons produites avec ou par les frères Cascio.
Conjointement à cet appel, nous réalisions alors une pétition sur internet avec le nom de The United Michael Jackson Fan-Clubs Of The World afin d’exprimer l’unanimité des personnes qui nous avaient alors rejoint. Le contenu de cette pétition et sa raison d’être étaient alors également expliqués par courrier et envoyé à l’Estate de Michael Jackson.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, cette pétition ne fut pas vaine. Loin de là, puisqu’elle fut utilisée dans l’argumentaire présenté par les avocats de Vera Serova et ce dans le résumé de l’historique de la controverse concernant les titres Cascio. On peut y lire ainsi: Des milliers de fans de Michael Jackson à travers le monde insistèrent également sur le fait que Jackson n’était pas le chanteur sur les titres Cascio et firent une pétition demandant de ne pas inclure ces titres sur « Michael ». A ce texte est alors joint un renvoi vers l’adresse de la pétition que vous pouvez retrouver sur notre info du 12 novembre 2010.
Aujourd’hui et plus que jamais, MJFrance tient une fois de plus à remercier les fans du monde entier et les sites de fans qui s’unirent à nous afin de réaliser cette union et cette pétition. Vous pouvez être fiers de votre acte qui certes est un grain de sable au regard du combat héroïque dans lequel s’est lancée Vera Serova, mais qui ne fut pas sans effet, vous en êtes les témoins aujourd’hui.
Nous ne pouvons citer personne en particulier car vous êtes bien trop nombreux, mais nous savons que vous vous reconnaîtrez et la liste des sites internet est encore présente dans notre info du 12 novembre 2010.
Michael Jackson, de son vivant, a toujours eu une relation bien particulière avec ses fans. Une relation unique qu’aucun autre artiste n’a jamais partagé car il était et restera à jamais un être incomparable. De leur côté, ses fans ont aussi cette particularité, pour ne l’avoir jamais abandonné et l’avoir soutenu, coûte que coûte, contre les tempêtes médiatiques et judiciaires dont il est sorti vainqueur.
Dommage que l’Estate et Sony aient été si loin de comprendre et d’admettre la force de cette relation. Peut-être sont-ils encore trop loin de la juste appréciation de leur artiste, qu’ils ne connaissent finalement que trop peu.
Vous les fans, savez à quel point ils se sont trompés et se trompent encore. Et vous pouvez être fiers de vous !
Pourriez-vous clarifier ce passage que je ne comprends pas : « mais a plutôt avancé une condition hypothétique pouvant persuader le tribunal qu’ils étaient innocents lors de la production de l’album « Michael » »
Où peut-on trouver les minutes du tribunal ? Avec le texte exact des discussions ? Je lis beaucoup de chose, mais je ne trouve pas les sources officielles.
Cela provient d’un compte rendu d’une personne qui y était: https://reidunsaxerud.com/2018/08/23/its-not-betrayal-if-we-never-trusted-you-what-sony-gets-wrong/
Bravo !
Vera veut dire ‘vraie’ en italien > Merci Vera de t’être battue pour la Vérité.
Comme on pouvait s’y attendre Sony a nié tout début d’aveux, et à expliqué qu’il s’agissait d’un simple raisonnement par l’absurde comme on en entends souvent dans les tribunaux : « SI » MJ n’était pas le chanteur, alors blablabla.. »
C’est donc un raccourci très prématuré d’écrire que Sony a avoué quoique ce soit.
Vibe a corrigé son article sous forme de mea culpa pour avoir repris des propos sans vérification.
On reproche souvent aux journalistes leur manque d’objectivité sur MJ, pour être honnête il faudrait aussi publier ce démenti sur MJFrance (lien vers l’article mis à jour de vibe : https://www.vibe.com/2018/08/sony-music-admits-to-releasing-fake-michael-jackson-songs/).
(à quand le retour du forum ??)