Test: Michael Jackson The Experience 3DS…

Nitendo 3DS et Ubisoft vous proposent de revivre la magie Michael Jackson via sa toute nouvelle version du jeu The Experience en 3D. Voici en exclusivité pour vous le test de ce jeu.

AVANT PREMIERE POUR MJF

REVIEW DE MICHAEL JACKSON XP 3DS :

L’HERITIER SPIRITUEL DE CAPTAIN EO !

Bonjour à tous. N’y allons pas par quatre chemins et levons le suspens tout de suite : MJ XP 3DS est une merveille. Voilà, c’est dit. Maintenant que le morceau est lâché, je vais devoir vous expliquer pourquoi.

Michael Jackson : The Expérience était sans contexte une licence de « jeu évènement » de 2010. Qu’on soit fan ou pas, Il n’était pas possible de passer outre la promotion de cette série de jeux vidéo musicaux, déclinés sur toutes les consoles du marché. Toutes sauf une… la 3DS, jusqu’à aujourd’hui. Le jeu est sorti le 10 novembre.

Une expérience jusque là mitigée

Avant de nous pencher sur la dernière itération portable, une petite piqure de rappel s’impose. Dans les Michael Jackson : The Expérience sortis sur consoles, la force du jeu disons le tout net provenait à 90 % des musiques de Michael Jackson. Je fais ici allusion en particulier aux version Wii et PS3. Pour le reste, il fallait composer avec un gameplay que l’on qualifierait avec du recul d’ « étrange ». En effet, on devait exécuter des mouvements parfois mal synchronisés pour faire danser un clone de Michael… qui n’était finalement pas Michael. Dès lors, comment prendre vraiment son pied si la star n’est pas ou prou présente dans son propre jeu ? ! Il manquait donc un petit quelque chose, de la magie, pour que le soft décolle. Les titres n’étaient cependant pas mauvais, mais ils n’étaient pas bon non plus. On n’évoquera pas les versions DS et PSP, hélas elles totalement ratées pour rester poli.

Le constat restera un peu plus souple pour la version XBOX 360, carrément plus sympa du fait qu’on se voyait nous même à l’écran ! Pour le coup, l’appellation Michael Jackson Expérience n’était donc pas volée ! Mais une fois encore, il n’y a pas de Michael Jackson. Alors même si la raclette est bonne, on la déguste cuite au micro onde et on se rend compte qu’il manque bien un truc…

Une porte vers le Michael Jackson du futur ?

Surprise, les coquilles des précédentes versions sont totalement comblées dans la version 3DS, car il est ENFIN possible de voir le VRAI Michael Jackson ! Un beau Michael Jackson. Dès lors, on se sent beaucoup plus complice avec le héros du jeu, qui est un reproduit en 3D à la perfection ou presque. Il ne manque pas grand-chose pour avoir l’impression qu’il s’agisse du Michael des vidéo clips… si bien que l’on peut réellement imaginer dans un futur proche des clips avec un Michael virtuel… Mais nous nous écartons là du sujet…

En tout cas, MJ XP 3DS est bel et bien un jeu digne du King of Pop. Car le titre est à la fois d’une qualité impeccable, en plus de se montrer « visionnaire » avec ses vidéo en relief excellentes. Quel plaisir de distinguer des scènes de vidéoclips revisitées en relief ! On ressent vraiment une émotion forte. Il se passe quelque chose, comme si on était plongé dans le concert This is it auquel on n’assistera jamais… La 3D relief une fois n’est pas coutume sur la console est très réussie et apporte des émotions en plus du fait de l’immersion procurée et la proximité étonnante de la star. Le jeu est dans l’ensemble très beau. Les animations, elles, ont reçue un soin accrue par rapport aux anciennes itérations console. De fait, on a cette fois-ci l’agréable sensation de vraiment voir danser Michael Jackson. Pour moi, c’est vraiment ce qui m’a le plus surpris dans le titre et je me demande bien comment ils ont réussi ce tour de force.

Le jeu, en lui-même, vous invite à incarner le Roi de la Pop dans 15 vidéoclips qui seront autant d’univers différents. Michael Jackson, le vrai donc, changera de tenue à chaque fois. La partie dure le temps de la chanson.

Concernant les parties de jeu, elles se déroulent de la façon suivante : on commence par assister à une scène d’ouverture inédite en relief. On incarne ensuite Michael, en reproduisant au stylet des figures que l’on nous impose en rythme. Vient ensuite l’excellente partie Freestyle et ses add libs tel que Michael aurait sans doute adorée (et qui n’a hélas pas été poussée jusqu’au bout par la version XBOX 360) ! On rentre de nouveau dans le rush du jeu en enchaînant des figures un peu plus vives. Viens le petit temps mort, souvent durant le bridge, qui nous permet de souffler le temps d’une petite vidéo inédite et magnifique. Enfin les dernières notes de la chanson, qui se conclura par une vidéo de clôture fermant le bal. Chaque session est donc une petite fête visuel riche en surprises pétaradantes, qui assure le fan service.

Un gameplay accessible à tous

Le gameplay en lui-même s’inspire de l’excellent « Elite Beat Agents » sorti sur DS, pour ceux qui connaissent. Il faut effectuer des mouvements de stylets dans tous les sens en suivant un rythme précis. Le mot rythme est important, car c’est vraiment cette donne qui fera toute la différence pour faire sauter les scores ou pas. Et c’est aussi à travers le rythme que le jeu prend tout son sens : car Il faut ressentir la musique de MJ à fond pour jouer à la perfection ! On tapera ainsi sur l’écran au fil des beat, on griffonnera avec le stylet en suivant les mouvements multidirectionnels de Michael… Attention de bien enchainer les mouvements, pour débloquer des bonus multiplicateurs. Pour ceux qui s’en posent la question, OUI c’est possible d’établir un vrai jeu de rythme musical sur une console portable. Preuve en est avec ce titre (et Elite Beat il y a quelques années !). Si sur le papier ça vous semble compliqué, sachez qu’en main le tout s’avère très intuitif. Une petite phase d’apprentissage s’impose néanmoins.

Il faut par ailleurs préciser que la maniabilité est très intuitive et accessible à tous. On doit la plus part du tout effectuer des mouvements de stylets dès lors qu’on voit deux « flèches » se rapprocher. Les pros feront des « raccourcis » en lachant un mouvement au bon moment. Les débutants eux suivront la trace des icones entièrement. On a donc un gameplay à deux entrées, qui permet des subtilités intelligentes. Le mieux est de tester le titre par vous-même pour comprendre tout cela !

Cerise en strass sur le gâteau à paillette, le titre coute 30 euros neuf (et je suppute que l’on peut trouver moins cher encore sur le net). Soit 15 euros moins cher environs qu’un titre 3DS actuel… Un juste prix à la mesure des 15 pistes reconduites en relief, qu’on aura pour la première fois le plaisir de visionner. Il est d’ailleurs impossible de ne pas penser à Captain EO quand on a le jeu dans les mains…

On vous passera par ailleurs les nombreuses surprises qui parsèment le jeu. Comme le fait qu’on effectue une chorégraphie « les 12 coups de minuits » dans Thriller, qu’au milieu de la chanson Ghosts… non allez on ne vous spoilera pas ! Nous vous laissons le plaisir de découvrir les clins d’œil destinés aux fans.

Peu de chansons certes, mais un petit prix

Objectivement, trois défauts viennent ternir le tableau. Qu’on se rassure, ils ne pèsent pas lourd dans le résultat final. D’une part, il faut avouer que la maniabilité au stylet pendant les écrans titres n’est pas bonne. Ceci demeure très étrange, car le jeu en lui-même fonctionne très bien ! On préfèrera cependant mille fois cela à des dérives de maniabilité durant le jeu ! Second défaut, peut-être, le nombre de titres présents et leur choix forcément subjectif. 15 chansons, ce n’est pas beaucoup penseront certains… mais il faut préciser qu’elles sont toutes menées à la perfection. Mieux vaut donc moins mais mieux, qu’en pensez-vous ? Et puis pour le prix de 30 euros, on ne pourra pas trop râler. Et il sera possible de rejouer les chansons dans diverses difficultés et en déclinant des freestyles qui peuvent être différents. Par ailleurs, on pourra débloquer des tenues et bonus cachés. Et puis il n’est pas dit qu’il n’y ait pas de contenu surprise à débloquer, voire de nouvelles chansons à télécharger… Enfin il faut également noté que, comme tout jeu musical, le concept peut à la longue devenir répétitif. Mais c’est le genre qui veut ça. Il faut aussi noter que le jeu sera plus immersif avec des écouteurs. Sans musique ou le son terni par des bruits parasites, aucun intérêt ! Pour aller aussi, on pourra regretter le fait que Michael ne soit pas entouré de danseurs… mais bon le jeu étant très animé on ne pourra pas vraiment s’en plaindre. Et pis peut-être que cela aurait gâché la visibilité…

Le meilleur jeu MJ depuis Moonwalker sur Megadrive ?

Le bilan est donc très, très positif pour ce titre fun de très bonne qualité. Lequel est sans conteste le meilleur jeu Michael Jackson jamais sorti depuis Moowalker sur Megadrive ! Bravo à Ubisoft qui a vraiment bien bossé et qui nous sort un jeu qui ne prend pas les fans pour des lapins marinés aux épices.

MJ XP 3DS demeure certes perfectible si l’on s’en réfère au génie absolu de Michael, mais il offre un vibrant hommage mêlant nostalgie et aspect visionnaire… au déguster entre deux trajets ou au chaud chez soi. De base, c’est tout ce qu’on lui demandait. Finalement, c’est plutôt le jeu qui en vient à nous demander ce qu’on peut espérer voir de Michael Jackson dans les années à venir…

Si l’on devait donner une appréciation générale pour conclure le tout, ce serait sans aucun doute un A. Vous m’excuserez, j’y retourne…

Fred.B.

Journaliste spécialiste en jeu vidéo…

…et fan de Michael Jackson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *