Sur scène avec Michael Jackson le 13 Septembre 1992 à l’hippodrome de Vincennes…

Elle était la fille qui monta sur la scène de l’hippodrome de Vincennes, ce 13 Septembre 1992 lors du passage du Dangerous Tour à Paris. Comme à son habitude, Michael Jackson faisait monter sur scène une fille parmi le public afin de danser ou plutôt afin de prendre dans ses bras celle qui non seulement réalisait alors son rêve mais rendait également jalouses des milliers d’autres fans.

22 ans après cet évènement innoubliable, voici qu’une photo en noir et blanc immortalisant cette scène est apparue sur internet, sortie un peu de nulle part mais ravivant beaucoup de souvenirs. Un concours de circonstances a fait que nous avons pu retrouver pour vous, la fille qui était sur scène sur She’s Out Of My Life. Voici son histoire…

 

Bonjour Cécile,


Nous venons de voir une photo apparaître sur internet ou tu figures sur scène avec Michael Jackson lors d’un concert du Dangerous Tour qui eut lieu le 13 Septembre 1992 à l’hippodrome de Vincennes. Au-delà de cet instant magique qui fut immortalisé grâce à cette photo, on remarque des détails frappant comme ton regard, la position de tes mains, leur fermeté. Mais avant d’y venir, pourrais-tu un peu te présenter, nous expliquer ton histoire de fan et ce qui t’a décidé à venir voir Michael Jackson en concert ce fameux 13 Septembre 1992 ?


Bien sûr !! Bonjour François et tous les membres de MJFrance. Je m’appelle Cécile, j’ai 40 ans. Je suis devenue fan de Michael Jackson lorsque je l’ai entendu puis vu chanter « Billie Jean » dans une émission de télévision « Platine 45 » qui présentait les meilleures ventes de singles (on disait 45 tours à l’époque) aux Etats-Unis et en Europe. Le coup de foudre vocal et musical a été immédiat même si j’étais très jeune. Donc comme tout fan, je guettais les moindres infos sur lui, à l’époque cela se limitait à quelques magazines (Ok Podium ou Salut, sans parler des numéros spéciaux qui lui étaient consacrés) et aussi à la radio NRJ qui était LA radio référence à l’époque. N’oubliez pas qu’on n’avait ni internet, ni ligne de téléphone donnant des news comme cela a existé par la suite.


Du coup, tout nouveau single ou album était TRÈS attendu car il n’y avait pas de fuite possible. Je me rappelle avoir vu 02 jours après à la télévision française le fameux moonwalk du Motown 25 et c’était du jamais vu !!! Puis, le clip de « Beat it » qui était vraiment génial et ensuite bien sûr l’avant-première à la télévision française de « Thriller »… Il faut savoir qu’à cette époque, Michael était dans TOUTES les conversations, c’était un véritable phénomène et chaque nouvelle apparition surpassait l’autre. Imaginez, en exclusivité le clip « Bad » dans un journal télévisé, il était un des seuls qui suscitait un tel engouement. 
Un de mes rêves bien sûr était de le voir en concert et j’ai eu cet espoir lorsque la tournée du « Victory tour » qui avait lieu aux Etats-Unis devait passer par l’Europe et donc par la France. Cet espoir a été vite déçu… Enfin, j’ai eu la chance en juin 1988, d’assister à l’un des deux concerts parisiens du « Bad tour » au Parc de Princes et cela m’avait laissé un merveilleux souvenir.


Donc, lorsque le single « Black or White » et l’album « Dangerous » sont sortis et que le « Dangerous Tour » a été annoncé avec une date près de chez moi, le dimanche 13 septembre 1992 à l’hippodrome de Vincennes, je n’ai pas hésité une seconde !!! Mon ami Didier et moi avons pris un billet chacun et nous nous sommes rendu en avance à l’hippodrome car la plupart des places étaient debout sur la pelouse. Donc il fallait arriver de bonne heure pour être bien placés.


Est-ce qu’il était prévu que tu montes sur scène ce jour-là ? Peux-tu nous raconter les circonstances qui ont fait que tu sois ainsi choisie toi, et pas une autre ?


Lorsque le concert a commencé, le mouvement de foule été tel que j’ai perdu mon ami et d’autres fans sympas qu’on avait rencontrés sur place. Je m’étais par contre retrouvée au troisième rang. Mon but était de BIEN voir le concert car lors du « Bad Tour », je n’étais pas très bien placée. Après la première partie (Rozalla), la chaleur et la pression se faisaient sentir de plus en plus. « Jam » est arrivée, puis « Wanna Be Startin’ Something » et ensuite je me souviens qu’au moment de « I just can’t stop loving you » je me suis sentie un peu mal et j’ai préféré sortir en me faisant soulever par-dessus les gens que de rester dans cet état. Une personne m’a donné de l’eau et au moment où je lui ai dit que des enfants étaient écrasés et qu’il fallait leur faire passer de l’eau, un
monsieur de la sécurité Afro-Américan avec un talkie-Walkie m’a pointée du doigt et m’a dit « YOU » et moi « Yes ?!?! » « Do you speak English ??” (Parlez-vous anglais ?) “Yes” “ Do you want to go on stage with Michael Jackson ? ” (Voulez-vous monter sur scène avec Michael Jackson ?) 
Là,  j’ai compris qu’il parlait de « She’s out of my life » car je savais qu’il faisait monter une fille sur scène à chaque concert pendant cette chanson et que cela faisait partie du spectacle. J’ai franchement hésité un petit quart de seconde car les images des filles que j’avais vues un peu « extrêmes », ce n’était pas ma façon d’être fan, pas moi tout simplement. Mais quand même, quand on était fan de quelqu’un depuis tant d’années, ça aurait été franchement stupide de refuser !!!!


Donc, j’ai dit « Yes » et là l’agent de sécurité a parlé dans son talkie-walkie et une chose incroyable s’est passée. Un autre membre de la sécurité, un français (probablement de l’hippodrome) est arrivé vers nous avec une jeune fille blonde et a commencé à parler pendant quelques minutes au monsieur américain en pointant la jeune fille du doigt et en insistant bien mais l’autre n’a pas bronché et il a dit « No » et il m’a montrée du doigt et comme c’était lui qui était de la sécurité proche de Michael, bien sûr il a eu le dernier mot et j’ai été choisie. Je me souviens avoir demandé à ce monsieur ce que je devais faire une fois là-haut, il m’a dit que je devais lui prendre la main, le serrer fort et lui dire que je l’aime. Puis je lui ai demandé, « Is Michael shy ? » (Est-ce que Michael est timide) et il m’a répondu « Yes, he’s VERY shy » (Oui, il est TRÈS timide), puis voyant que j’étais calme, il m’a dit « You must be excited ok ? » ( tu dois être excitée, OK ?), ce à quoi j’ai répondu « OK », mais je savais pertinemment que je resterais telle que je suis. Tout en sachant que c’était un rituel et une habitude pour Michael de faire « ce slow » si particulier à chaque concert, je voulais profiter un maximum de ce moment et me laisser porter tout en étant attentive. Bien qu’on ne m’ait rien demandé, j’ai laissé ma veste et ma ceinture banane à un autre garde du corps américain blond qui m’a fait un grand sourire. 
Puis, on m’a dirigée vers un petit escalier près de la scène et les quelques notes de l’intro de « She’s out of my life » ont commencé à résonner dans l’hippodrome…


Comment est-ce que tu as pu ressentir cette immense chance que de pouvoir ainsi t’approcher de Michael et pouvoir le serrer dans tes bras ? Que s’est-il passé dans ta tête pendant ces quelques secondes ou plus tu te déplaçais vers lui et plus la distance qui vous séparait diminuait ?


En fait, c’est étrange parce qu’on est fan et on a l’impression de tout savoir sur une personne mais lorsqu’elle se tient en face de vous, on se rappelle qu’on ne la connaît pas du tout et qu’on
va faire un slow devant 80 000 personnes avec quelqu’un qui a bercé votre enfance mais qui ne vous connaît pas. Du coup, je l’ai laissé faire, m’approcher. Il s’est tenu en face de moi et je dois dire qu’avec la TRÈS forte lumière rouge qui inondait la scène je ne voyais que lui. Nous étions de profil, le public était à gauche et les musiciens (le fond de la scène) à droite. En montant ce petit escalier, j’ai réalisé que celui que je voyais si grand ne l’était en fait pas autant que cela (il faut dire que j’avais moi-même grandi du haut de mes 18 ans ….). 
On s’est tenu l’un en face de l’autre puis il m’a pris la main et on est restés comme ça en se tenant la main, lui qui tenait son micro de l’autre main et qui chantait et moi qui restait là à le regarder……


Venons-en maintenant à cet instant magique que toutes les fans du Roi de la Pop ont pu rêver tout au long de sa carrière, racontes-nous ton expérience de cet événement, et surtout, pourquoi cette fermeté dans tes mains, tes bras, que voulait dire ce regard ? Est-ce que Michael t’a parlé ? Que t-a-t-il dit ? Quelle était son attitude ? Combien de temps cela-a-t-il duré ? Et toi, est-ce que tu lui as parlé ? Combien de temps est-ce que cela a duré ?


En fait, il s’est approché de moi très délicatement et il m’a tenu dans ses bras, comme pour faire un slow. Il tremblait énormément et j’ai ressenti une grande fragilité et une sorte de crainte ou
de timidité. Alors je lui ai dit des choses pour le rassurer « We love you very much, keep the faith » il a semblé marquer un léger temps d’arrêt, il s’est éloigné en me tenant toujours par la main et s’est rapproché à nouveau de moi mais cette fois il m’a serré fortement dans les bras en se blottissant et je l’entendais chanter « She’s out of my life » très doucement dans mon oreille et cela m’a fait bizarre comparé au son restitué par une sono via le micro. Puis, il m’a embrassé sur la joue et je lui ai rendu son baiser tout en lui caressant les cheveux. 
Je  pense que la photographie a été prise à peu près à ce moment-là car la façon dont je le tenais dans le dos et une main sur les cheveux tout en l’écoutant chanter dans mon oreille me fait penser à ce moment. La manière dont j’ai posé mes deux mains sur Michael Jackson sur cette photo correspond bien à ce que j’ai ressenti à ce moment-là et qui était très fort pour moi. J’ai eu comme un instinct de protection envers cet immense artiste adulé de tous à l’époque mais qui m’a paru être comme un petit enfant, émotionnellement parlant, c’est en tout cas ce que j’ai ressenti à l’époque. Il était très maquillé et dégageait une aura très forte, visible même sans son maquillage. Je pense que le slow a dû durer 01 à 02 minutes maximum, mais cela me paraissait plus long tant j’ai goûté chaque seconde. Je peux vous dire une chose : c’est le slow le plus inhabituel que j’ai dansé avec qui que ce soit car on avait l’impression que Michael se penchait de gauche à droite plutôt que de danser un slow comme vous et moi et surtout, il tenait dans sa main droite un micro assez gros ce qui explique la position assez étrange de son bras droit sur la photo avec le coude plié et le côté « non-pratique » de devoir entourer la partenaire en la tenant, tout en pouvant atteindre le micro pour chanter derrière sa tête !!!!!


Comment c’est décidé la séparation et le moment où tu devais le quitter ? Comment est-ce que tu as ressenti cela ? Comment est-ce que cela s’est passé ?


Comme toutes les bonnes choses ont une fin, le garde du corps qui m’avait fait montée sur scène est venu me prendre une main pendant que Michael me tenait l’autre main et je me suis éloignée comme ça tout doucement en descendant l’escalier et en lâchant la main de Michael. Après, on s’est envoyé des petits bisous. C’était très mignon !!!! Je suis restée à le regarder et je crois que
j’ai encore été filmée à ce moment-là pendant qu’il fait sa séquence de « grande tristesse » qu’on connait tous. Puis, la chanson suivante a démarré, on m’a fait descendre et je suis restée quelques secondes devant la scène pensant que je pourrai peut-être rester dans un coin et regarder la fin du concert de là avant de retrouver mon ami. Malheureusement, le retour à la réalité a été rapide car un personnel de la sécurité de l’hippodrome voyant que je n’avais pas de badge m’a remise dans la foule. Je lui ai demandé de ne pas me remettre devant car j’avais peur des réactions de certaines filles qui m’avaient lancé des regards assassins juste avant que je ne monte sur scène. Et puis j’ai regardé toute la fin du concert comme j’ai pu, de pas trop loin et j’étais encore sur mon nuage quand j’ai retrouvé mon ami et les fans sympas qu’on avait rencontrés. Ils étaient tous très contents pour moi et mon ami m’a dit avoir été très ému quand il m’a reconnu sur la scène avec Michael.


Quelles ont été tes sentiments tout de suite après cette rencontre et enfin quelques jours, quelques moi et quelques années après ?


C’est dur de décrire ce que l’on ressent lorsqu’on est jeune et qu’on a rencontré quelqu’un qu’on connaît depuis toute petite à travers ses chansons sans le connaître vraiment et d’une manière
aussi proche et rapide, sans pour autant que ce soit une vraie rencontre. Alors, on est sur un petit nuage tout en ayant du mal à réaliser ce qu’il s’est passé. On voudrait le crier au monde entier tout en voulant le garder pour soi car c’est quelque chose de personnel même si cela faisait partie de ses concerts. Donc, la vie reprend son cours et ce n’est pas plus mal, même si cela reste un moment exceptionnel pour moi. De manière générale, je suis toujours fan même si j’ai évolué en tant que personne et ce concert de Vincennes m’a fait rencontrer beaucoup de fans avec qui j’ai partagé de bons moments très Jacksoniens et exceptionnels, dont James que vous connaissez tous sous le nom de « BOS » qui est devenu mon meilleur ami. Le fait que cela me soit arrivé à moi m’a donné plus de confiance en moi-même et m’a permis de faire beaucoup de choses dans ma vie professionnelle que je n’aurais peut-être pas osées si cela ne s’était pas passé ainsi.


Est-ce que tu avais déjà vu cette photo auparavant ? Qu’est-ce que cela te fait de la voir aujourd’hui ? Concernant la photo, est-ce que tu peux me dire comment est-ce qu’elle est apparue tant de temps après ? Qui la prise ? Comment l’as-tu découverte ?


C’était un de mes rêves depuis 22 ans … 
Dès le lendemain du 13 septembre 1992, j’ai essayé par tous les moyens possibles (donc sans internet) de trouver une trace de ce moment sur scène, photo ou vidéo. Donc, j’ai contacté Sony France, des médias et à part me demander de faire des interviews pour que je leur raconte comme cela s’était passé (en étant obligé parfois de mettre des photos d’autres filles pour illustrer les articles), personne n’a pu m’aider. Cela paraissait vraiment « mission impossible ». Les années ont passé et je voyais des photos et des vidéos de toutes les filles du « Dangerous Tour » qui sortaient sur internet en espérant qu’un jour peut-être il y aurait une image même de loin ou floue et puis rien…


Et tout à coup, le mois dernier, peu après mes 40 ans James est tombé par hasard sur cette photographie en noir et blanc sur un site italien et me l’a transmise. Quel choc 22 ans après !!!! Tout
m’est revenu en mémoire, l’intensité du moment, la douceur, la magie de ces quelques secondes… C’est beaucoup d’émotion. J’avais un peu peur qu’un cliché puisse « casser » un peu ou modifier le souvenir et les images que j’avais gardés en tête mais pas du tout, au contraire !! D’autant plus qu’elle est prise de très près et le fait qu’elle soit en noir et blanc la rend mystérieuse et très artistique même si la personne « principale du concert» est de dos !!! 
Donc,  on essaie de savoir maintenant, d’où vient cette photo, qui l’a prise et comment elle a pu atterrir sur un site de fans alors que Michael est …de dos !!! J’aimerais beaucoup avoir d’autres clichés de la même série ou même une vidéo (soyons fous !!), donc si vous connaissez l’origine de cette photo, un moyen de
contacter son propriétaire ou si vous savez comment avoir d’autres photos ou vidéos, merci d’avoir la gentillesse d’en informer MJFrance, vous me feriez un IMMENSE plaisir !


Tu sais à quel point tu as du faire des jalouses parmi le public et encore aujourd’hui certainement parmi toutes celles qui regardent cette photo, qu’as-tu envie de leur dire ?


J’aimerais leur dire que je comprends qu’elles auraient aimé être à ma place et à celles des autres qui sont monté sur scène pendant « She’s out of my life » ou « You’re not alone » mais j’ai eu beaucoup de chance et ça aurait pu leur arriver aussi. J’ai vécu un moment extraordinaire mais j’ai voulu rester moi-même tout en respectant un homme que j’admirais beaucoup. J’ai ressenti à travers sa personne beaucoup de délicatesse et de tendresse. Je pense qu’il aimait sincèrement ses fans.


Merci pour cet entretien ou de notre côté nous avons été assez frappés une fois encore par cette photographie et l’attitude de tes bras, tes mains et ce regard, est-ce que tu voudrais rajouter quelque chose sur ce moment gravé dans l’HIStoire ?


Je voudrais remercier James d’avoir réalisé un de mes rêves les plus chers et merci à toi François et à l’équipe MJFrance de m’avoir permis de partager ce moment inoubliable à travers cette
intense et mystérieuse photographie qui me rappelle qu’il faut croire en ses rêves. 

Source: MJFrance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *