Radio 95,2 – 1984

En 1984 Michael Jackson n’accorde que très peu d’interviews. La magazine Photo Rock propose alors dans son numéro 2 une interview de Michael Jackson réalisée par la radio 95,2.


« Mon Boa mue trois fois par mois »

Michael, je crois que vous êtes un amoureux des animaux, c’est vrai ?

Oui, absolument, quand je pars en tournée, je vais dans différents Etats et différents pays, et je visite les zoo ou les parcs pour voir toutes sortes d’animaux. Je me sens trés proche d’eux, souvent même plus que des hommes.
La meilleure intimité, on la trouve en soi-même, en étant indépendant chez soi. Car tout ce que je peux avoir envie de faire, je peux le faire ici. Si je sors, c’est différent, c’est les autographes, mais ça ne me dérange pas, ça fait partie de mon travail.

Est-ce que vous avez l’intention de vous arrêter pour quelques années ou peut-être un an ? Devenir égoïste au point de prendre du temps juste pour vous-même, Michael Jackson, sans enregistrer ou même faire des films, envisagez-vous cela ?

Si je m’arrête une semaine, je me sens déprimé, en retrait. J’aime être actif, créer; j’ai constamment des idées, des chansons qui me viennent. Je me penche vers le futur, le son de demain; la musique change constamment, minute aprés minute, et c’est important de ne pas devenir démodé.

Certains de vos titres sont considérés comme des classiques. Est-ce qu’ils risquent de devenir démodés ?

Non parce que pour moi une bonne mélodie ne se démode pas. Certains vieux Motown, certains Beatles sont phénoménaux. Ils n’ont pas encore vieilli. Mais le son et la musique changent et ça, ça vieillit le son des instruments, comme dans les années 60, il y avait beaucoup de guitare électrique ou acoustique, et maintenant il y a plus de synthé… Mais la mélodie est toujours là, c’est la musique qui change.

Vous dites adorer les enfants, vous avez précisé les « petits enfants ». Alors que pensez-vous du mariage et du fait d’avoir des enfants. Est-ce que cette idée est loin de vous ?

Je n’en ai aucune idée… je n’en ai aucune idée. Je ne peux pas répondre à ça.

« Je veux étonner les gens encore plus »

Et réaliser des émissions de télévision, est-ce qu’il y a quelque chose que vous aimeriez faire pour la télé ?

Organiser et offrir des choses différentes tout le temps, mes émissions spéciales, mes feuilletons, mes dessins animés, toutes sortes de choses. Je suis trés concerné par le cinéma en ce moment et c’est pour ça que ça m’intéresse.

Quelles sortes de films aimeriez-vous réaliser ?

Quelque chose de très différent et d’excitant. Je voudrais faire du jamais vu, comme ce que « Star Wars » a été dans l’industrie du cinéma. C’était tout d’un coup une vision nouvelle, un nouveau genre de film, avec cette espèce de lumière située dans l’espace mais toujours sur terre. Cela a un peu mené le cinéma à ce qu’il est aujourd’hui

« Etre payé pour faire ce que l’on adore est un privilège »

Est-ce que ça vous mine physiquement et intellectuellement ?

Non, c’est un challenge, une gageure, c’est super. Je ne devrais pas le dire, mais c’est comme… un jeu. Je m’amuse beaucoup en faisant mes albums. Etre payé pour faire quelque chose qu’on adore est un privilège; tant de gens sont des employés qui détestent ce qu’ils font. Moi, je gagne de l’argent en faisant quelque chose que j’aime, alors je m’éclate.

Vous avez déclaré que vous vous sentiez plus confortable sur scène qu’à n’importe quel autre moment. Qu’est-ce que vous faites pour vous distraire en dehors des concerts ?

Je rêve de la scène. Je joue avec mes animaux… je ne sors pas dans les discothèques ou les night-clubs. Quand je vais dans des endroits comme ça, ça devient du travail, au lieu d’être un amusement. Ils annoncent ma présence, mettent mes disques, et je signe des autographes… Ce n’est pas très drôle. J’ai essayé de me déguiser, etc, mais ça ne marche pas. Mais, bon, en fait ça va; ça m’est égal.

Alors en fait, pour vous distraire, vous jouez avec vos animaux ?

Oui, je joue avec les animaux ou je suis avec des enfants, ce que j’adore. J’aime les enfants, les petits, je joue avec eux, je nage, etc.

« Je suis sur terre pour faire ce que je fais »

Vous êtes dans le show-business depuis l’âge de 5 ou 6 ans, que pensez-vous que votre vie aurait pu être sans votre vocation de chanteur ?

Je ne peux pas l’imaginer. Vraiment, je n’ai aucune idée de ce que j’aurais pu faire, car la musique m’est si familière. Je suis sur terre pour faire ça. Vous savez, c’est ma contribution à la vie de faire ce que je fais et j’y mets tout mon cœur. Tant que je serais bon je continuerai. J’aime les gens et j’aime les rendre heureux. ça n’a rien à voir avec le fait de voir mes disques en haut des « charts » pour satisfaire mon égo. Je déteste l’égo. Je chante parce que je sais que les gens achètent mes disques, les aiment et les apprécient, et c’est bien. Je travaille pour faire de la bonne musique, mais je sais que derrière il faut des gens comme les disc-jockeys, les producteurs, les directeurs de programmation et tous ces gens indépendants pour que ça marche. Et ça je l’apprécie à sa juste valeur.

Alors est-ce que vous voulez dire que Michael Jackson sera toujours sur scène à 60 ans ?

Euh… Oui… probablement, j’écrirai et je ferai des films, de la mise en scène, toujours acteur mais plutôt derrière la scène. Développant le talent des autres et les guidant sur les directions à prendre.

Vous êtes arrivé si tôt dans le show-business que votre vie privée est presque perdue, comment vous débrouillez-vous pour sortir ? Est-ce que vous avez tout simplement cessé de sortir pour ne plus être pris en photo ou voir des gens vous demander des autographes, ou avez-vous trouvé un moyen d’écarter tout ça et de maintenir une vie privée en dehors de chez vous.
Est-il vrai aussi que vous ayiez un mini-zoo chez vous ?

Oh, je ne dirais pas vraiment un zoo, mais j’ai quelques animaux et je continue à en adopter.
J’ai un lama, c’est un animal superbe. Il est plus grand que moi, il vient du Pérou, il vient d’un zoo. Il s’appelle Louis. Il est très doux. Il aime beaucoup les gens et connait des tours. J’ai aussi un bouquetin, il ressemble à un bélier, la plupart des gens pensent que c’est un bélier. Il était aussi dans un cirque. Ils ont été élevés ensemble. Ils s’appelle Mr Tips.


J’ai un boa qui fait presque deux mètres. Un jour je l’ai emmené au studio. Diana Ross était là et on lui pelait la peau, car vous savez il mue à peu prés 3 fois par mois. C’était amusant, elle était un peu effrayée par lui et puis elle s’est décontractée.
J’ai aussi deux cerfs. Ils s’appellent « Prince » et « Princess ». Ils sont très gentils. Ce sont des cerfs d’Amérique du Nord à queue blanche. Je les ai élevés au biberon. Et puis j’ai différentes sortes d’oiseaux.

Vous avez un animal Favori ?

Probablement « Louis », « Prince » & « Princess ».

« Je travaille avec mon cœur »

Vous êtes considéré comme la star n°1 dans le monde. Avez-vous un secret ?

Simplement j’adore ce que je fais, très honnêtement, je ne peux pas formuler une méthode, quelle qu’elle soit. C’est juste la volonté de produire un bon travail et de le faire bien. Je travaille avec mon coeur.

Est-ce que l’honnêteté est une chose importante pour vous ?

Oui, très importante, et quand j’écris des chansons dont je suis content comme « Billie Jean » ou « Beat It » ou « Wanna Be Startin’ Somethin' », je me sens vraiment récompensé, une fois qu’elles sont finies parce que j’ai beaucoup travaillé dessus.

Le public attend de vous des choses nouvelles et excitantes à chaque sortie d’album, est-ce que les hits deviennent de plus en plus faciles ou difficiles à écrire ?

C’est de plus en plus dur, car quoi que vous fassiez, vous êtes en compétition avec vos propres produits et au fur et à mesure les gens attendent de vous d’avantage. C’est comme au cinéma, vous allez voir « Star Wars » et à la sortie de « L’empire contre-attaque » vous en attendez plus et pour « Le retour du Jedi » vous en attendez encore plus. Alors, on essaie de se surpasser soi-même tout le temps et c’est dur. Comme par exemple, les Bee Gees, avec « Saturday Night Fever » et aprés « Spirits Having Flown » c’est vraiment difficile. Mais je crois en la possibilité de faire mieux. On avance en âge et on doit pouvoir faire mieux.
J’aime surprendre les gens. C’est important d’être sélectif, de savoir ce qui vous va exactement. J’aime surprendre le public. Aller dans plein d’autres directions que celles qu’ils ont. Il y a plusieurs projets qui m’intéressent, mais je ne veux pas en parler, parce que je veux vraiment prendre un tournant différent pour surprendre les gens, les étonner encore plus. Ce sera quelque chose de futuriste, ce sera trés différent, c’est tout ce que je peux en dire.

Est-ce que « Star Wars » est l’un de vos films préférés ?

Oui, et aussi « E.T ». je trouve que spielberg est un type brillant.

Vous avez dit que les Eagles étaient votre groupe préféré, est-ce que les auteurs de « Hotel California » vous ont inspiré pour « Heart Break Hotel » ?

Non « Heart Break Hotel » a été un stimulant grâce à Rod Temperton pour écrire « Thriller », parce qu’il m’a dit qu’il adorait « Heart Break Hotel », avec tous les effets de son, j’ai un peu essayé de plonger dans le futur. Avec « Heart Break Hotel », j’ai essayé de donner une impression de drame grâce aux effets de son et à la musique et ça a marché. Et d’ailleurs beaucoup de gens comme les Pink Floyd ou même Rod Temperton ont des effets de son sur leurs albums et c’est bien.

« Les disques d’or me stimulent »

Est-ce qu’une tentative de date a été donnée pour une tournée des Jackson’s avec Jermaine et Janet ?

Probablement après cet été, mais on n’a pas vraiment fixé de date. Alors je ne suis pas sûr et je n’en ai pas parlé avec les autres. J’en ai parlé avec Jermaine, mais si on le fait, ce sera une surprise, alors je ne veux pas vraiment répondre oui ou non. Jermaine est imprévisible, alors il peux décider d’y aller ou de se la couler douce quelque part dans le monde. Il change d’avis si souvent ! La dernière fois que l’on s’est rencontré, il m’a dit qu’il s’installait sur une île qu’il allait acheter et maintenant, il est installé autre part. Il était sur un bateau et il a changé à nouveau, il change tout le temps alors je ne peux vraiment pas répondre pour lui.

Est-ce que les accolades, les disques d’or et de platines, les honneurs stimulent et inspirent toujours Michael Jackson ?

Les disques d’or et de platine me stimulent toujours. Ce qui est important c’est juste de ne pas se prendre trop au sérieux, de ne pas trop se référer au passé. Les disques d’or, parce qu’ona tendance à se reposer sur ses lauriers au lieu de faire du bon travail. On se perd un peu dans le travail acquis. Quelque fois je sors mes disques d’or, je les regarde et j’essaie de ne pas prendre tout ça trop au sérieux. Il me reste tant de choses à faire.

Est-ce que c’est difficile d’oublier tout ça : les projecteurs, le royaume des superstars, votre nom est là haut avec celui de Mohamed Ali, ou peut-être plus haut. Vous êtes connu partout comme vous l’avez dit, vous ne pouvez pas sortir. Tout le monde connaît Michael Jackson. Est-ce que c’est difficile de ne pas vous prendre au sérieux ?

Non c’est plutôt facile pour moi parce que tant de choses sont cachées. Je me vois d’une certaine façon, comme vous ou les gens dans cette pièce; je suis un être humain tout comme vous l’êtes, je ne suis pas meilleur que vous. Je veux dire que j’ai un certain talent de musicien, compositeur, danseur et acteur, mais en tant qu’être humain, je suis exactement comme vous, comme la plupart des gens. Alors il n’est pas juste de penser que je sois supérieur à qui que ce soit, ou laisser mon égo marcher sur les hauteurs. Beaucoup de gens pensent comme ça et la plupart tombent car ils commencent à maltraiter leur entourage, et à oublier d’ou ils viennent et les gens qui les ont menés là ou ils sont, et c’est très important de ne pas oublier ceux-là. Je pense à eux.

Alors vous évitez la chute en restant comme la plupart des gens et en restant humain…

Oui, mais je ne crois pas en la chute, je n’y pense pas. Ce mot est totalement hors de mon vocabulaire.

Est-ce que le fait d’être déterminé, de ne pas croire ni même prononcer le mot « chute », vient de votre éducation ? Est-ce que vos parents vous l’ont appris ?

Ils m’ont appris beaucoup. Ma mère en particulier : comment être déterminé et tout le reste, mais c’est juste quelque chose en quoi on croit.

On a dit que vous aviez commencé le métier à 5 ou 6 ans, est-ce que vous avez parfois envie de retourner en arrière, de reprendre votre enfance et de la vivre différemment ?
N’avez-vous pas l’impression d’avoir été projeté dans un monde d’adultes ? Dés votre enfance ?

C’était trés différent d’avoir grandi sur scène et en tournée, ce n’est pas une vie d’enfant ordinaire. C’est très différent. ça m’a plu; ça n’avait rien à voir avec quelque chose d’obligatoire que je n’aurais pas voulu faire. Ce n’était pas ça, si ça l’avait été, je ne pense pas que j’aurais pu tenir aussi longtemps. J’en aurais probablement fait une overdose. ça m’a plu, c’est un amour que j’ai en moi. Ce n’est pas d’être sur scène… mais on ne peut pas traduire ces mots. Quand les lumières s’allument, il y a un certain esprit que l’on ressent et même, je n’aime pas ça encore.

Alors, vous ne regrettez pas une seule minute ?

Pas une seule minute… pas une seule.

On vous a proposé de jouer Peter Pan. Quand la date de projet du film sera-t-elle fixée ?

C’est un projet qu’on développe en ce moment et qui m’intéresse. Plusieurs personnes m’ont contactées pour faire ce film. Je n’ai pas encore vraiment répondu oui, car je n’ai pas encore le script. Alors ils le terminent et j’attends.

« Pour ne pas oublier que je suis noir il me suffit de regarder mes mains »

Je vous identifie à un musicien noir de génie. Quoi qu’il en soit vous êtes appelé à une audience plus large encore. Est-ce que vous trouvez difficile de vous adresser à un public noir et un public blanc lorsque vous êtes sur scène, et prenez-vous en considération cette différence ?

Non je ne pense pas en termes de race. Du genre « ça c’est pour les blancs, ça c’est pour les noirs. » J’écris, mes chansons me viennent et sont influencées par ce que j’entends, et ça vient comme ça. Depuis mon enfance et jusqu’à maintenant, il y a toute une trame musicale sur laquelle j’ai été élevé, et je ne pense pas en terme de couleur.

Alors pour vous la musique n’a pas de couleur de peau ?

Bien sûr elle n’a pas de couleur de peau. La musique est là pour tout le monde. Tout le monde doit pouvoir l’apprécier.

En tant qu’artiste et en tant que superstar, vous êtes toujours en vue. Est-ce qu’il est difficile de garder la perspective d’un Noir, et cela pas au niveau musical mais au niveau privé. Pour Michael Jackson, est-il difficile de regarder en arrière et de se souvenir de ses racines ?

Non, c’est pas difficile, je n’ai qu’à me regarder dans la glace, c’est tout ce que j’ai à faire, ou regarder mes mains…

Vous avez l’opportunité de dire tout ce que vous voulez à vos fans, qu’avez-vous envie de leur dire ?

Tout ce que je peux dire, c’est « Je vous aime et je vous remercie ».

Fin.