Pré-HIStory The Jackson 5: MOTOWN – La suite de l’année 1970

L’année 1970 aura donc été une année faste pour les Jackson 5. Un premier award, des albums et des 45 tours à la première place des charts, une série de concerts et une jacksonmania qui semble se mettre en place. Toute cette effervescence qui fera naturellement la joie des médias puisque les Jackson 5 firent la Une d’une vingtaine de magazines en passant par les célèbres « Soul », « Jet » et « Ebony » mais aussi « Record Mirror », « Blues & Soul » et bien d’autres.


Les apparitions télévisées furent également nombreuses puisque dès le 31 janvier 1970 Les Jackson 5 étaient les invités du célèbre Andy Williams Show dans lequel ils interprètent « I Want You Back ». Le 21 Février 1970 ils interprètent alors « I Want You Back », « ABC » et un medley de « Zip A Dee Doo Dah » et « There Was A Time » de James Brown dans l’emission Americain Bandstand de Dick Clark. Le 10 Mai 1970 ils sont de retour dans un Ed Sullivan Show ou ils interprètent un medley « I Want You Back » et « ABC » ainsi que le titre « The Love You Save ».


Ces apparitions au Ed Sullivan Show avaient une importance bien particulière aux yeux des Jackson qui étaient eux même friants de ce programme que des millions d’américains regardaient le dimanche soir. Eux même, il n’y avait que quelques mois auparavant, étaient scotchés devant leur telévision à Gary, à contempler des artistes comme Diana Ross, Marvin Gaye, Smockey Robinson et bien d’autres. Quand un de leur chanteur préféré était annoncé pour le dimanche suivant, ils comptaient les jours et arrivé au dimanche, ils comptaient les heures avant de pouvoir enfin voir The Supremes, The Temptations, les Four Tops… Ce jour là, c’était eux qui étaient en vedette !


La presse a jouè un rôle aussi prépondérant que les tournées et les performances télé dans le succès des Jackson Five
, explique Katherine. Les journalistes savaient quand ils tenaient une affaire en or. En moins de quelques mois, après le premier succès des garçons, ils écrivaient littéralement de partout… Motown fit un travail de promotion extraordinaire auprès des médias. La maison de disques assura vraiment le service après-vente de la famille Jackson auprès des fans. Chaque fois que j’allais faire mes courses, j’avais l’impression de voir la photo des garçons en première page de tous les magazines. Souvent des magazines tout entier étaient consacrés aux Jackson Five. Une partie du génie de Berry Gordy fut de créer une image bien définie de l’identité de chacun des garçons. Jackie qui avait songé à faire une carrière professionnelle de joueur de base-ball était surnommé « l’athlète ». Tito, qui adorait le bricolage et la mécanique, était « monsieur la bricole ». Jermaine était le « bourreau des coeurs ». Marlon était celui qui aimait avant tout danser. Michael était le petit mignon, tout particulièrement doué, qui savait aussi dessiner. C’était le petit frère. Et les garçons commencèrent à recevoir une quantité de courrier absolument phénoménale. Motown du engager du personnel supplémentaire pour les aider à répondre au courrier des fans. Ce courrier arrivait littéralement chaque jour par sacs entiers. Chaque garçon recevait environ la même quantité de lettres.

Les Jackson 5, ici avec Janet, Randy et Joe.

Mais au fait, qui sont les Jackson 5 ? Retour sur ces jeunes garçons bien sous tout rapport. Voici ce qu’à l’époque, on pouvait apprendre dans la presse sur ces 5 garçons dans le vent…

Marlon David Jackson est né le 12 Mars 1957, il est poisson mais ne croit pas alors à l’astrologie, de plus il n’aime pas qu’on lui dise ce qu’il doit penser. Il aime la comédie et prend plaisir à jouer au Monopoly avec Michael ou à tout ces jeux de société qui peuvent durer toute la nuit. Quand il sera grand, il voudra une maison à Las Vegas mais il n’aime pas les t-shirt de couleur orange ou rouge ! Attention, c’est un coeur à prendre…

Marlon

Jackie, lui, s’appelle en réalité Sigmund Esco Jackson et il est né le 4 Mai 1951. Attention, si vous êtes une beauté froide qui n’aime pas sortir vous ne serez pas son genre ! Jackie aime le Basketball et la piscine. Il n’aime pas parler dans des interviews ni parler avec des fans mais ce qu’il aime, c’est écrire des chansons. Ses amis de Gary lui manquent tout comme lui manque le temps ou il jouait au vélo avec Tito. Il croit en l’amour mais il ne pense pas se marier tout de suite…

Jackie

Jermaine Lajaune Jackson est né le 11 décembre 1954. Il aimerait devenir acteur et aimerait conduire une Rolls Royce avec des sièges de couleur marron comme son amie Diana Ross. Il aime le basket et la piscine et trouve que ses parents étaient strictes avec eux lorsqu’ils étaient enfants. Il continue à écrire à ses amis de Gary et aimerait faire tous ces sports d’hiver, d’ailleur il aimerait aller en Europe, dans les Alpes…

Jermaine

Tito, lui, s’appelle en réalité Toriano Adarryll Jackson et il est né le 15 Octobre 1953. C’est son père qui a choisi ce prénom Espagnol Toriano, il aime les porsche de couleur bleu ou rouge mais devra encore attendre un peu avant de pouvoir en conduire une. De toute manière il a tout son temps puisqu’il ne veut investir son argent que lorsqu’il aura 22 ou 23 ans ! Il aime le Baseball et se souvient de la couleur de la guitare de son père qui était rouge. Tito adore rencontrer des fans mais son coeur est déjà pris…

Tito

Enfin Michael Joe Jackson, est né le 29 aout 1958. Il aime la photographie et adore regarder les dessins animés. Ses couleurs favorites sont l’orange et le rouge. Il n’aime pas être seul et c’est pourquoi il adore prendre des photos avec l’appareil que lui a offert son amie Diana Ross. Il a le sens de l’humour et s’il n’est pas en age de conduire, il a un chauffeur qui le conduit ou il le désire et il a même un garde du corps. Michael aime les fans qui n’essaient pas de lui arracher ses habits et qui ne crient pas dans ses oreilles, il aime juste sortir sa main et dire « Salut, je suis Michael »…


Ces cinq garçons devinrent en 1970 les plus populaires des Etats-Unis et il fallait toujours en donner plus pour le public avec ces apparitions dans les médias, non sans un regard averti et controleur des gens de la Motown. Le 17 Septembre 1970 ils firent également l’emission Jim Nabors Show ou ils interprêtent « The Love You Save », « I’ll Be There » et « Let It Be » des Beatles.

Enfin, le 10 Octobre 1970, les Jackson 5 ont l’honneur de chanter l’hymne Américain lors de l’ouverture de la saison de football au stade Rivertfront de Cincinnati. Et ça, ce n’est pas rien non plus… La légende dit même que les Jackson 5 ne connaissaient pas les paroles par coeur et qu’ils durent les apprendre en venant au stade. On imagine un instant, quel trac ils ont pu alors avoir.

Mais tout n’était quand même pas si rose que cela. En effet, des appels anonymes ont alors lieu par téléphone et menacent directement la vie de Michael. On parle alors de jeunes gangs qui seraient à l’origine de ces menaces de mort. Joe et la Motown ne prennent alors aucun risque et le concert de Buffalo dans l’état de New York du 25 Novembre 1970 est tout simplement annulé. 9000 personnes seront alors remboursées. Après quelques tractations, un autre concert aura tout de même lieu dans ce même état. Ce sera le 28 Novembre au War Memorial Audotorium de Rochester avec 8500 personnes et sans aucun incident.

A noter que lors du concert du Madison Square Garden de New York, le 16 Octobre 1970, la presse faisait déjà état de nombreux débordements à l’extérieur du concert mais aussi de raquets et de violences de la part de jeunes gangs. Le concert sera tout de même joué à guichet fermé devant pas moins de 50 000 spectateurs.

Ainsi s’achève cette fabuleuse année 1970 pour les Jackson 5 non sans avoir sorti le 15 Octobre 1970 un album pour noël intitulé « The Jackson 5 Christmas Album« . Les albums de noël sont une véritable coutume aux Etats-Unis. Chaque artiste en sort un pendant la période de noël qu’on réédite très souvent comme on ressort des boules ou des guirlandes à noël. Diana Ross, Stevie Wonder et même Elvis Presley sortirent un album pour noël avec souvent le même genre de chansons.

 

Un single tiré de cet album et ayant pour titre « Santa Claus Is Coming To Town » sortira le 25 Novembre 1970, un mois pile avant noël. Le père noël arrive en ville, un père noël plus que généreux avec ce groupe devenu mytique en cette année 1970, les Jackson 5 !

En route vers l’année 1971…