Pré-HIStory The Jackson 5: MOTOWN – L’année 1970

Ah! L’année 1970…

Elle commence donc par des résultats incroyables dans les hit-parades pour leur premier album. Le 17 Janvier « Diana Ross Presents The Jackson Five » entre à la première place dans le hit-parade Rhythm and blues pour 9 semaines. Il est numéro 5 dans le hit Pop. En tout, l ‘album sera présent dans les charts 32 semaines!

Le temps de recevoir leur premier Award de la NAACP, célèbre association noire américaine, comme meilleur groupe de chanteurs de l’année, en Janvier, les Jackson 5 entament la promo du prochain single, « ABC« , qui vient télescoper à grande vitesse le succès du premier album! elle commence par une apparition dans l’émission American Bandstand, où ils l’interprètent avec « I Want You Back« , tout en recevant leurs premier disque d’or pour la vente de leur premier hit!!!

Car si le single ABC avec The Young Folks en face B sort le 24 Février 1970, il a été enregistré en 1969.


(Séance d’enregistrement MW-2: ABC Les Jackson 5 en vocal avec orchestre, arrangeurs-producteurs The Corporation TM Los Angeles 1969)
(Séance d’enregistrement MW3: The Young Folks Les Jackson 5 en vocal avec orchestre, arrangeur Dave Blumberg, producteur Hal Davis Los Angeles 1969)

La chanson ABC, c’est le changement dans la continuité. Sur le plan musical, Berry Gordy a demandé que ça ressemble à I Want You Back. The Corporation TM repart de la musique du refrain. Mais la différence, c’est que les paroles sont vraiment faites sur mesure pour un groupe d’enfants.
Enfantine, mais diabolique cette chanson. L’amour c’est simple comme ABC, Michael l’explique à ses frères, qui lui répondent, avec des jeux de voix incroyablement compliqués et incroyablement bien en place.
Et, sur le plan visuel, la mise en scène est très élaborée C’est le type même du hit Jackson 5 des débuts. Imparable.

« I want you back » aurait pu être chantée par un adulte, mais « ABC » et « The love you save » avaient été écrites pour des voix jeunes, avec des parties pour Jermaine et pour moi, ce qui était une référence au son de « Sly », car les chanteurs se répondaient sur scène. Les gens de « Corporation » avaient écrit ces chansons en pensant à des pas de danse que nos fans imitaient dans les boums après nous avoir vus sur scène. Les paroles étaient acrobatiques sur le plan de la diction et on se partageait les textes, Jermaine et moi.
Moonwalk, Michael Jackson, 1988.


Le single est vendu à 2 millions d’exemplaires en 3 semaines. Le 21 Mars, ABC/The Young Folks est numéro 1 dans le hit-parade Black. Le 25 Avril, il est numéro 1 dans le hit-parade POP, remplaçant le titre « Let It Be » des Beatles!

Le 8 Mai 1970 sort l’album ABC


Cette fois, The corporation TM offre enfin aux Jackson leur premier vrai album « sur mesure ».

Reconnaître les cinq Jackson? Le plus visible car de loin le plus grand:

1. The Love You Save (2:59) – The Corporation TM
2. One More Chance (2:56) – The Corporation TM
3. Abc (2:55) – The Corporation TM

Un peu moins grand malgré sa casquette, mais plus costaud:

4. 2-4-6-8 (2:54) – Pam Sawyer L. Ware
5. (Come ’round Here) I’m The One You Need (2:40) – Holland Dozier Holland
6. Don’t Know Why I Love You (3:45) – D. Hunter S.Wonder L. Hardoway P Riser
7. Never Had A Dream Come True (2:57) – H. Cosby S.Wonder S. May
8. True Love Can Be Beautiful (3:24) – B. Taylor J. Jackson

L’autre chanteur soliste du groupe, un peu plus jeune, fait tourner la tête des filles:

9. La-La (Means I Love You) (3:27) – T. Bell W. Hart
10. I’ll Bet You (3:16) – T. Clinton S. Barnes P. Lindsey

Un an de plus que Michael, la légende dit qu’il invente toutes les « routines » scéniques, c’est:

11. I Found That Girl (2:56) – The Corporation TM
12. The Young Folks (2:49) – H. Gordy A. Story
Produced by The Corporation TM and Hal Davis

Et le si mignon, si talentueux, si génial avec une voix si merveilleuse, mais bien petit encore… C’est:

Avec ses petits nouveaux qui raflent toutes les premières places, Motown se sent sérieusement rajeunir et se lance dans la fondation de fans clubs, proposant même de permettre aux anciens de rejoindre le courant .


Nous n’avons guère le temps de nous attarder car l’année va être longue et fructueuse, mais même courte, la visite vaut le détour. Juste quelques points de repaires?
« The Love You Save » est sorti en single, le troisième donc des Jackson 5, et atteint bien sûr le numéro 1 dans les hit-parade.
La chanson « ABC » aurait dû s’appeler 1-2-3, sur une idée original de Deke Richards…
La chanson 2-4-6-8 a été envoyée par la poste à la Motown par Pam Sawyer, ménagère Anglaise!
Elle est pleine de tristesse et notre Michael s’y révolte, « Je suis peut-être un petit gars, mais mon cœur est grand comme ça » (I may be a little fellow, but my heart is big)
« Don’t I Know Why I Love You » est une reprise de la face B du single de Stevie Wonder « My Cherie Amour »
« Never Had A Dream Come True » est également une reprise de Stevie Wonder.
« I Bet You » est une reprise du groupe Funkadelic de George Clinton.
« I Found That Girl » est la face B du single « The Love You Save » et la partie vocale principale est confiée à Jermaine, plus mur que Michael.
Et « The Young Folks » est en face B du single ABC.


On ne sait pas si le fan-club de Gladys Knight afficha complet mais la Jacksonmania envahit l’Amérique, et déborda même sur la Grande Bretagne. Berry Gordy appela lui même ce genre de musique la bubble-gum music! La preuve la plus éclatante de sa réussite, c’est qu’on le copie! On voit partout des groupes de « Sous-Jackson 5 » s’engouffrer dans cette nouvelle mode.

Un peu plus d’un mois seulement après la sortie de l’album « ABC », les Jackson 5 présentent alors leur véritable premier grand concert en tant qu’artistes Motown. Après un passage à Philadelphia et à San Francisco, ils sont à Los Angeles le 20 Juin 1970 devant pas moins de 18.000 spectateurs avec une recette de plus de 100.000$. Après que le titre ABC ait pris la place d’un titre des Beatles à la première place des charts, c’est autour de la folie sur scène qui semble se reporter sur les Jackson 5 puisque lors de ce tout premier concert de grande envergure, des jeunes filles envahissent la scène obligeant les J5 à interrompre le spectacle juste avant la fin et ce sur « The Love You Save ».


Katherine, la mère des Jackson 5 raconte : Les Jackson Five étaient tellement extraordinaires sur scène que Motown ne pouvait attendre d’organiser des concerts pour les garçons. Ils ont effectivement commencé à tourner tout de suite après leur premier 45 tours et tout au long de l’année 1970. Lors de leur premier spectacle comme toute nouvelle star de Motown, ils ont joué dans des stades et des salles de concerts aussi grandes que des arènes.

Je les ai vus au Forum à Inglewood et je ne pouvais pas en croire mes yeux et mes oreilles. L’arène était bourrée d’environ 18.000 gamins hurlant, trépignant. Le spectacle a dû être interrompu quand des dizaines de filles se sont précipitées sur scène, obligeant les garçons à chercher un abri. Moi, j’étais terrifiée et je me disais : « Mais Marlon et Michael n’ont que treize et douze ans !  »

Programme Souvenir de la tournée 1970.

La presse rapporte alors non seulement les scènes d’hystérie mais aussi et surtout la qualité remarquable du groupe, insistant sur les précisions et la recherche de la chorégraphie.
Michael Jackson est déjà plébiscité dans sa façon de danser « comme James Brown » mais également, et déjà, de part son approche à chanter des ballades et à maîtriser totalement la scène. Lors d’un problème technique avec l’ampli relié à la basse de Jermaine, Michael prend alors les choses en main afin de faire oublier ce couac et s’adresse au public dans un aplomb sans faille en leur demandant « How you doing out there ? »

Les Jackson 5 sont donc en pleine réussite. « The Love You Save » est numéro 1 des charts et le vœu de Berry Gordy s’est accompli; souvenez-vous : « Votre premier disque sera numéro un, votre second disque sera numéro un et votre troisième disque aussi… Vous serez au top de tous les palmarès, comme Diana Ross et les Suprêmes l’ont été. »

Ici, le collector 45 tours vinyl promo de couleur rouge édité en édition limité.

« The Love You Save », sorti le 13 Mai 1970 sera alors vendu à plus de 2 000 000 d’exemplaires et ce titre, comme « ABC » l’avait fait auparavant, détrôna un titre des Beatles, il s’agissait alors de la chanson « The Long And Winding Road » que l’on peut traduire en Français comme « Un chemin long et sinueux ».

Les Jackson 5 sont en pleine réussite mais ils sont également en plein travail puisqu’ils enregistrent en cette année 1970 l’album « Third Album » mais aussi « The Jackson 5 Christmas Album » pour noël.

Dans leurs sessions d’enregistrement de cette année 1970 existe aussi « One Day I’ll Mary You » et « I Ain’t Gonna Eat My Heart Out Anymore » que l’on trouvera plus tard sur l’album Boogie en 1979 ainsi que le titre « Ask The Lonely » qui figurera plus tard sur une compilation de Motown intitulée « Motown Superstars Sing Motown Superstars ».


D’autres titres ont été également enregistrés comme « You Ain’t Giving Me What I Want (so I’m taking it all back) » produit par Bobby Taylor et initialement intitulé « Your A, B, C’s and D’s ». Ce titre a été enregistré le 8 Janvier 1970. Ce même 8 Janvier débutait l’enregistrement de la chanson « We Can Have Fun » qui fut terminée le 11 février 1970. Le 12 février 1970 une chanson de Ray Charles est enregistrée, il s’agit de « A Fool For You ». Le 7 Aout 1970, les Jackson 5 enregistre le titre « It’s Your Thing ». La plupart de ces titres figurent sur le coffret Soulsation!

La chanson « I’m So Happy » fut également enregistrée en 1970. Ce titre figurera en 1971 en face B du 45 tours Sugar Daddy exploité pour le tout premier Best-of des Jackson 5 qui s’intitulera « Greatest Hits Jackson 5« .


Le 28 Aout 1970, un quatrième futur numéro 1 est alors mis sur le marché, lancé par l’étoile filante Jackson 5. Il s’agit du titre « I’ll Be There » qui restera à jamais ce que Philippe Manoeuvre nommera plus tard comme l’hymne Jacksonien le plus total. Ce titre tout simplement prestigieux annonce alors la sortie de l’album « Third Album » le 8 Septembre 1970. Un album qui terminera 1er au hit-parade R&B et 4ème au hit Pop exactement comme l’album « ABC« .


Les pros nous ont dit qu’ils n’avaient jamais vu un groupe démarrer comme on l’a fait. Jamais! « I’ll Be There » fut notre tube le plus déterminant; c’était une chanson qui disait: « On est là, et on va y rester. » Cette chanson a été numéro 1 pendant cinq semaines, ce qui est tout à fait inhabituel. C’est très rare pour une chanson de tenir aussi longtemps, et elle reste encore une de mes favorites.

Les paroles signifiaient: « … Toi et moi faisons un pacte, le salut est possible, si nous le voulons assez fort. » ça ne ressemblait guère à Willie Hutch et Berry Gordy cette façon d’écrire, car dans la vie, quand ils n’étaient pas en studio, ils étaient tout le temps en train de faire les clowns avec nous. J’ai eu le frisson dès le premier instant où j’ai écouté la maquette. Je ne savais même pas ce qu’était le son d’un clavecin avant qu’on nous joue les premières notes. La réalisation géniale de ce titre est due à Hal Davis, assisté de Suzy Ideka, mon âme sœur, qui veillait à ce que je mette la bonne émotion dans chaque chanson, en restant près de moi constamment.
C’était une chanson sérieuse, mais nous y avons mis de la gaieté, comme dans un autre titre des Four Tops qui s’appelait « Reach out, I’ll be there ». Nous nous sentions de plus en plus inscrits dans l’histoire et l’avenir de Motown.
Moonwalk, Michael Jackson, 1988.

Aujourd’hui encore, ce titre fait partie intégrante de la légende. On le retrouvera dans de nombreux medley que ce soit avec les Jacksons ou Michael en solo. Il fut par exemple proposé lors du 25ème anniveraire de Motown en 1983 ou encore en 2001 au Madison Square Garden de New York à l’occasion des concerts « Michael Jackson 30th Anniversary Celebration, The Solo Years ».
Avec « I’ll be There », les Jackson signeront plus tard un nouveau record et pas des moindres; celui des plus grosses ventes de 45 tours pour l’année 1970.


L’année 1970 restera donc l’une des plus chargée pour les Jackson 5 et l’effervescence qui règne autour du groupe montre à quel point les Jackson 5 sont dorénavant synonyme de réussite.
Le 11 Octobre 1970, les Jackson 5 sont cette fois-ci à Memphis pour un concert au Coliseum.

Rebbie se souvient encore de l’hystérie des fans et raconte : « J’ai fait ce voyage avec mes frères dans leur limousine pour aller au concert. Alors que nous nous rapprochions du Coliseum j’ai vu un spectacle que je n’oublierai jamais. Il y avait des filles qui hurlaient et se crêpaient le chignon tellement fort que je me suis demandé si elles n’allaient pas se retrouver toutes nues, à force de tirer sur leurs vêtements. Elles avaient tout simplement vu mes frères à l’intérieur de la limousine. Pendant le spectacle, j’ai passé beaucoup de temps à regarder autour de moi. Et ce n’étaient que des visages de filles hurlantes et trépignantes, tout autour. Je n’arrivais pas à croire que les gens puissent se comporter ainsi à propos de quelqu’un d’autre. C’est comme s’ils n’avaient même pas eu besoin d’écouter le spectacle.

A cause de l’enthousiasme phénoménal, les régisseurs de la tournée avaient organisé stratégiquement chacun des déplacement de mes frères. Par exemple, trois minutes avant le commencement du spectacle, ils avaient littéralement largué mes frères devant l’entrée des artistes en leur donnant juste assez de temps pour se précipiter sur leurs instruments. Même chose à la fin du spectacle. Ils avaient laissé leurs instruments sur scène et s’étaient précipités dans la limousine, ce qui avait déclenché immédiatement la ruée des spectateurs en dehors du Coliseum. Certains des fans étaient encore plus rapides que nous, cependant. Ils grimpaient sur le devant de la voiture et deux ou trois ont même réussi à grimper sur le toit. »

Les Jackson 5 enchaîneront plus de 15 concerts en cette année 1970. La rigueur et le travail sont naturellement présents tout au long des spectacles mais la bonne ambiance aussi. Une ambiance chaleureuse dont se souvient encore Michael Jackson, qui racontera plus tard :

Dès que les disques ont commencé à marcher, nous avons connu la vie folle des tournées et des concerts. Il y a eu d’abord la grande tournée des Jackson 5 en automne 1970. Nous avions des salles énormes, comme Madison Square Garden, et le Forum de Los Angeles… Cette période a été très spéciale pour notre groupe. Nous étions très liés mes frères et moi, et nous vivions tout le temps ensemble, dans l’affection et la loyauté. Nous faisions des farces aux gens de notre entourage. Nous n’avons jamais dépassé les bornes en jetant des télés par les fenêtres par exemple, mais il y avait pas mal d’eau et de plumes qui volaient autour de nous. Il faut dire qu’on meurt d’ennui à passer autant d’heures sur la route et quand on se retrouvait coincés dans nos chambres d’hôtels, il fallait absolument trouver quelque chose d’idiot à faire pour passer le temps. On ne pouvait pas mettre le nez dehors à cause des hordes de filles qui attendaient. J’aimerais que nos plus grosses bêtises aient été filmées car on s’est vraiment bien amusés. On attendait que notre garde du corps, Bill Bray, soit endormi. C’était la folie dans les couloirs de l’hôtel, entre batailles de polochons, les matches de catch, les bagarres à crème à raser. On était dingues. On lâchait des ballons et des sacs en papier pleins d’eau par les balcons de l’hôtel, et on les regardait atterrir. Parfois on était mort de rire. On passait des heures au téléphone à commander des menus extravagants et à les faire porter dans la chambre des autres voyageurs.Gare au malheureux visiteur qui s’aventurait dans notre chambre! Il avait quatre vingt dix chances sur cent de recevoir un seau d’eau sur la tête.
Moonwalk, Michael Jackson, 1988.


L’histoire des Jackson 5 ne fait alors que commencer…