14/02/99 Interview de Pascal Deccuber, l’un des membres du gang des NAHT par MJFrance :
Quelle est la date de sortie du premier numéro du NAHT ?
Le 20 janvier 1995… On a fété nos 4 ans, il n’y a pas longtemps.
Qui sont les membres du NAHT et comment se sont-ils connu ?
Initialement, le NAHT vient de France, puisque c’est un lecteur du « Black & White » qui a proposé, dans les mêmes pages de ce magazine, de créer un Club Anti-Hector, Hector étant un pseudo journaliste qui se vante de posséder tous les collectors de Michael… Christophe Charlot a répondu favorablement à sa demande et lui a proposé de créer un magazine Anti-Hector. Il a été nommé sur le champ « Rédacteur en chef » et malgré toute la grosse déconnade qui existe derrière ce qui est une blague au départ, il y a la volonté de bien faire… Christophe a été rejoint par Yannick Bertrand, qui s’occupe à présent du fan-club de Janet, mais qui continue malgré tout à collaborer avec nous pour Michael. Pascal Lemer, qui a une place trés importante au sein du NAHT, puisqu’il rédige des articles, propose des rubriques et soutient Christophe dans son rôle d’homme de tête. Jonathan Romain, quant à lui, s’occupe des lettres de news que nous envoyons à nos membres. Pierre dit « Drago », vient d’arriver dans la bande et s’occupe de notre site internet, mais je vous donnerai l’adresse plus tard car il est encore en construction. Et puis il y a moi, qui suis, au départ, le dessinateur attitré du NAHT ainsi que le surfeur en titre ! Récemment, je me suis mis également à la mise en page du magazine, sous la surveillance du « Boss » ! On s’est connus par hasard…J’ai rencontré Christophe alors que je bossais en tant que manager du rayon Rock/pop au « Virgin Mégastore » de Bruxelles ! Il venait voir s’il y avait moyen de mettre en vente le « NAHT », qui en était alors à son numéro 6 Hors série… Pascal Lemer et Christophe, eux se sont connus à un concert de Michael… Les autres membres ont tout simplement écrit lors du premier numéro et puis voilà… On forme vraiment une bonne bande d’amis, même si nous ne voyons qu’épisodiquement.
Pourquoi « NAHT » ?
Comme je l’expliquais plus haut, « NAHT » veut dire tout simplement « National Anti-Hector Tribute »!!
Quel est le principal but du NAHT ?
Et vous, quel est votre but avec votre site? :o) ah ! ah ! ah ! Je n’aime pas vraiment le mot « But » car on ne s’est rien fixé du tout, si ce n’est de progresser encore et toujours… Si on s’éfforce à faire ce magazine, ce n’est pas dans un but précis mais simplement parce que nous aimons ce que nous faisons ! Parler du plus grand artiste que la Terre ait porté en le faisant sans se prendre au sérieux et se donner le défi de pondre un numéro même quand l’actualité du King of Pop est calme, comme pour l’instant, c’est excitant ! On ne touche pas un franc avec ce fanzine, il faut le souligner… Au contraire, il nous arrive même de devoir y aller de notre poche !
Certains fans aiment beaucoup Michael Jackson et d’autres pensent à lui toute la journée et n’écoutent que sa musique. Dans quelle catégorie de fans vous classeriez-vous ?
C’est dur de répondre au nom d’un groupe… Nous ne sommes pas des « extrêmistes » de Michael, je pense. Nous aimons tous la Soul Music… De Blackstreet à Marvin Gaye, en passant par Janet bien sùr, Stevie Wonder etc… Pour ma part, j’aime beaucoup le Jazz, mais j’admire également des gens comme Jean-Jacques Goldman, dont Michael connaît tout le répertoire d’ailleurs, George Michael, Elton John ou les Beatles.
Il serait dommage de s’enfermer avec les disques de Michael sans savoir qu’il y a d’autres choses qui se font ailleurs. Cela n’entrave en rien notre passion pour son génie qui n’est plus à démontrer, bien sùr.
Pourquoi aimez-vous Michael Jackson ?
On vit une époque formidable sans s’en rendre compte. Michael Jackson est là, bien vivant, et nous aussi ! Il ne faut pas se voiler la face, ce type est tout bonnement une légende vivante, et l’on pourra dire ce qu’on veut mais quelqu’un qui aime VRAIMENT la musique et la danse, ne peut qu’aimer Michael. C’est un génie dont il en existe un tous les siècles ! Avec Michael, j’ai gardé une âme d’enfant et je pense qu’il est important de nos jours de garder un petit coin de son âme où règne encore la fraîcheur et la spontanéité, non ?
Prenez-vous les albums du King of Pop comme ils viennent ou avez-vous une préférence pour l’un d’entre eux ?
Hmmm… Délicate question ! Il est clair que le dernier album ne figure pas parmi mes favoris. J’aime les nouvelles chansons mais les remixes, on aurait pu éviter ! J’aime beaucoup « Bad » car il me rappelle des tas de choses et c’est vraiment une bombe sonore ! Mais malgré tout, « Thriller » reste mon préféré et pas seulement parce que c’est « Thriller » mais aussi et surtout parce que c’est par cet album que j’ai vraiment adoré Michael… C’est de là que tout a commencé, en fait !
S’il ne devait y avoir qu’une seule chanson de Michael, ce serait laquelle ?
Pffft ! Vous êtes de plus en plus durs là, les gars!! :o) J’adore « Human Nature », « Who is it? », « Stranger in Moscow », « One day in your life » ou encore « Dirty Diana » et « They don’t care about us », mais « Billie Jean » restera « Billie Jean »…
Quelle est la plus belle chose que Michael ait faite à vos yeux ?
Exister !
Qu’est-ce qu’il pourrait faire de plus pour vous éblouir ?
J’ai deux rèves… J’aimerais qu’il fasse un duo avec George Michael. Deux talents pareils, ça ne pourrait qu’être merveilleux. Ensuite, j’aimerais que lors d’un show, il se mette au piano et commence à chanter seul… Je sais qu’il peut le faire, il suffit de voir la pub pour « Pepsi » lorsqu’il chante « I’ll Be there »… Frissons ! Je voudrais qu’on laisse tomber un peu les artifices et tout le show, pour de l’émotion pure… Redevenir humain et fermer la gueule à la presse Rock !
Avez-vous vu Michael Jackson en concert et qu’elle en a été votre réaction ?
Je suis le seul, au sein du magazine, à avoir assisté aux trois tournées différentes (« Bad tour », « Dangerous Tour » et bien sùr le « History tour »)
On reste ébahi devant tant de talent, même si l’on connaît le personnage ! C’est le parfait mélange sur scène, de l’acteur, du danseur, du mime et du chanteur. Il n’existe pas, à ma connaîssance, d’autres artistes capables de réunir autant de capacités artistiques dans un seul show.
Je regrette seulement que le « History tour » soit en Playback, même si je comprends trés bien qu’il n’est pas facile de chanter et de danser en même temps sans risquer les petits problèmes qu’il a rencontrés lors du « Dangerous Tour »…
Si vous vous trouviez en face de lui, que lui diriez-vous ?
On a toujours l’air con devant une vedette, et j’ai déjà donné, croyez-moi ! :o) Je tenterais de lui dire des choses qu’il a dù entendre des milliers de fois mais qui; pourtant, sont bien réelles… Merci pour tout ce qu’il nous a donné, ce qu’il nous donne et ce qu’il nous donnera encore. Qu’il est le meilleur et qu’on l’aime ! Et je lui demanderais peut-être de ma filer l’adresse de Lisa-Marie ! Non,là je déconne !
Qu’est-ce que vous avez envie de dire à tous ceux qui lisent ces lignes ?
Pas encore abonnés ?(Rires !)
Le mot de la fin ?
Je pense qu’il existe des liens différents entre les fans de Michael… Je ne suis pas membre d’un autre fan-club mais quand je parle avec d’autres gens issus d’autres fan-clubs, je constate qu’il existe vraiment des contacts plus chaleureux entre nous. Je n’en veux pour preuve que la place que tu nous réserves si gentiment sur ton site. Un grand MERCI à toi et à toute ton équipe de « MJF » pour ce que vous faites sur le net concernant Michael. Ciao !