Michael Jackfrank, danseur – 20/10/1999

Michael Jackfrank
Portrait d’un Danseur-Imitateur

Frank est âgé de 31 ans, il travaille la nuit dans un centre Leclerc mais sa véritable passion est la danse et le spectacle pour lesquels il s’entraîne plusieurs heures chaque jour.

– Le 22 octobre 1999 il sera en représentation 18 rue des Marthyrs 75009 Paris pour une soirée anniversaire « Art Of Jazz » au Divan Du Monde.

– Le 23 ou 24 Octobre 1999 voir les deux jours, il sera en partenariat avec la ligue contre le cancer et RTL à Paris Place de L’Opéra pour un rendez-vous Salsa, Hip Hop, Jazz, Afro. (annulé le 22/10 suite prévisions météo)

Itinéraire d’un passionné de la danse

Frank Boukedroum est né le 23 Août 1968 à Amiens, dés son plus jeune age, il ne rève que de scènes et de spectacles si bien que lorsqu’il arrête ses études en cm2, le directeur de son école dira de lui qu’il était tout simplement nul et qu’il ne ferrait rien de sa vie.

Après avoir fait toute sorte de boulot comme peintre, mécanicien ou électricien, un beau jour de 1985 il fait la connaissance d’Edwige Derache Navarro, l’interprète d’Emilie Jolie au cirque d’hiver à l’époque. Là des liens d’amitié se créent et elle lui propose de la suivre à ses cours de danse auxquels il assiste pendant prés de 6 mois. La professeur de danse lui propose alors de lui offrir ses 3 premiers cours à partir desquels il restera 3 ans à suivre les conseils de celle qu’il admire aujourd’hui énormément.
Cette formation lui permet alors de faire castings sur castings en tant que comédien-chanteur mais hélas sans résultat. Son but était de faire de grands spectacles à but humanitaire mais il avoue qu’à l’époque ce devait être un projet bien trop ambitieux.
Frank n’abandonne pas pour autant, ayant eu des problèmes dans sa jeunesse, il a toujours voulu se battre pour les enfants battus, les causes humanitaires et aussi pour que tout le monde puisse assister à des spectacles sans payer et pouvoir ainsi se changer les idées.

Il fait alors plusieurs écoles de danse afin de se diversifier et s’ouvrir à tout: hip hop, jazz, suite dance, salsa etc etc. En 1995 il fit alors la connaissance d’un professeur qu’il qualifie d’extraordinaire, il s’agit de Jean-Claude Marignale qui enseigne tous les styles de danses. C’est lui qui crée l’association « Art Of Jazz » et qui le fait entrer dans sa troupe lui donnant alors l’opportunité de faire des spectacles hip hop et jazz. Plus tard Franck rencontre alors un jeune danseur qui faisait des imitations de Michael Jackson (Michael Chuchant), de là lui vient l’envie de faire des imitations du King Of Pop et aidé par le jeune homme, ils réalisent des chorégraphies pour des spectacles. A partir de ce moment-là, il commence à connaître le parcours de la vie de Michael Jackson, il a la sensation d’avoir des points communs avec l’artiste, ne sait comment l’expliquer mais ressent quelque chose au fond de lui même: « Je suis sûr qu’avec Jackson on a des points en commun dans notre vie et que quelque chose nous lie mais je ne sais pas comment l’expliquer, ce que je sais, c’est qu’une fois sur scène et que je fais le vide dans ma tête, ça ressort. »
Aujourd’hui Franck s’entraîne chaque jour pour des chorégraphies sur Michael Jackson. A chaque spectacle une imitation du King Of Pop est incluse au programme et comme les réactions des spectateurs sont bonnes alors il poursuit sa route…

 

L’interview MJFrance

Salut Frank, la première question qui nous vient à l’esprit en tant que fans de Michael Jackson est la suivante: Est-ce que tu es toi aussi fan du King Of Pop ? Et si oui comment l’as-tu connu?

Fan ça dépend ce que l’on appelle fan, j’aime beaucoup Michael Jackson disons que je me tiens au courant de ce qu’il fait notamment pour ce qui est des chorégraphies. Je suis pour ses engagement humanitaires , j’aime beaucoup le talent dont il fait preuve sur scène, et j’apprécie bien sur ses chansons .

Aprés avoir appris toutes sorte de danse, pourquoi avoir choisi cette préférence pour Michael Jackson ?

Parce que j’aime beaucoup ses chorégraphies et pour moi ça reste un défi en tant que sosie de Michael C’est je crois pour moi un autre style que ceux que l’on peut trouver aujourd’hui . C’est un des rares artistes , qui me permet de pouvoir faire des scènes tout seul, ce qui permet de faire des scènes sur demande à l’improviste, et aussi des mariages , baptêmes et autres.

Quels sont les chansons et les chorégraphies de Michael que tu utilises dans tes spectacles ?

J ‘utilise dans mes spectacles billie jean et dangerous, et you’re not alone .Dans les deux premières chansons nous nous sommes arrangés pour que se soit plus dense et plus explosif. On a fait un montage avec la musique de la vidéo de history , avec des cd instrumental de michael , et d’autres cd originaux de michael. Nous avons informatisé tous ça, pour que le son soit dynamisé.

Le lendemain d’une de ses prestations (Motown 25) et aprés que Michael Jackson ait dansé son fameux moonwalk sur Billie Jean, Fred Astaire a envoyé un message à Michael le félicitant en lui exprimant toute sa reconnaissance, Penses-tu qu’il puisse exister à l’époque un meilleur avis que celui de Fred Astaire ?

Je pense que James Brown , Cab Calloway, Sammy Davis Junior, et pas mal de danseurs de claquettes célèbres pourraient donner leurs avis. Il faudrait demander à tous les artistes dont Michael c’est inspiré pour avoir le meilleur des avis.

Est-ce qu’il t’arrive parfois de rencontrer un public « hostile » à Michael Jackson ou est-ce qu’au contraire ton choix de l’imiter correspond aussi et surtout à l’attente du public ?

Il m’arrive souvent de rencontrer un public hostile à Michael Jackson. Beaucoup de gens pense que Michael est fou, et qu’il lui manque quelque chose dans la tête suite aux presses à scandales qui lui casse du sucre sur le dos pour gagner du pognon . Je suis la pour représenter Michael Jackson et montrer devant un public une autre image des presses à scandales et de faire au contraire connaître à ces gens hostiles, une autre image qu’il ne connaisse pas.

Si tu rencontrais Michael, qu’est-ce que tu aurais envie de lui dire ?

Je lui demanderais qu’est-ce qu’il pense de ce que je fait, et peut être bien de me laisser faire une chorégraphie sur une de ces prestigieuses scènes , pour voir si l’illusion est parfaite en tant que sosie, et aussi que pense t’il des sosies qui font beaucoup d’argent sur son dos et qui se foutent de la politique Jackson.

Dans le milieu fermé de la danse et de l’avis des plus grands professeurs et chorégraphes, selon toi que pensent-ils du danseur Michael Jackson ?

C’est un grand danseur , c’est grâce à lui que les clips avec chorégraphie sont ce qu’ils sont aujourd’hui, et grace à thriller et billie jean a permis aujourd’hui à ce que beaucoup de chanteur peuvent se promouvoir parmis ces films et clips video et merci Michael.

Est-ce qu’un danseur-imitateur comme toi a lu Michael Jackson ? tous ces textes ou il parle de ce qu’il ressent lorsqu’il danse ou lorsqu’il est sur scène ?

Jai lu pas mal de textes de Michael Jackson je n’ai pas pu tout lire mais c’est pour ça que je dis que nous avons beaucoup de point en commun, non pas l’artiste mais Michael Jackson et moi et que j’ai l’ impression de ressentir pas mal de choses qu’il ressent et que l’on est peut être lié par un même lien, qui sait ?

Est-ce qu’il est « facile » d’imiter Michael Jackson ? Combien de temps te faut t’il pour lui ressembler ?

Pour imiter Michael il me faut moins de six minutes, juste le temps de me mouiller les mains que je passe dans mes cheveux et c’est partis, par contre ce qui est moins difficile à faire c’est de ressembler à Michael Jackson et au niveaux de la danse sur une scène ne rien valoir alors que tous le monde connais les exploits de Michael Jackson.

Tu ressembles à Michael sur scène mais abordes tu ta vie de la façon Jacksonienne ?

Je crois que je suis dans la vie très courtois , avec ceux qui m’entourent serviable aussi, je rends beaucoup de service, mais j’ai un problème j’ai très très mal de voir la pauvreté la misère les bagarres dans la rue et surtout d’être impuissant à tout ça , c’est comme si on me serrait le cœur quand je vois les horreurs de ce monde.

As-tu déjà vu un concert de Michael sur scène ou à la télévision ? si oui, que penses-tu de son perfectionnisme au niveau du spectacle, est-ce que selon toi la perfection peut-elle laisser de la place à de l’improvisation ?

J’ai vu beaucoup de show à la télévision et en vidéo, d’ailleurs je m’en suis beaucoup inspiré j’ai d’ailleurs pu remarqué beaucoup d’improvisation, et je pense que l’impro est aussi une marque de professionnalisme, l’impro est un art qui s’apprend et se travaille, l’impro est la création du moment .Je pense qu’une impro bien senti peut être aussi valorisante qu’une choré très travaillée et en même temps trop d’impro tuerai la magie, il faut je pense trouver un juste équilibre entre les deux , pour que l’impro amène un plus autant pour l’artiste à qui cela permet de ne pas succomber à la routine, et, pourquoi pas d’essayer des trucs , et, pour le public cela lui amène la certitude qu’il ne verra jamais la même chose, ce qui peut le pousser à aller voir plusieurs fois un même artiste .

Existe t-il selon toi aujourd’hui, un ou une artiste capable de rivaliser au niveau danse et chorégraphie avec Michael Jackson ?

De nos jours je pense que non .Son style est bien a lui, et je crois qu’il maîtrise parfaitement son sujet . Par compte il y a beaucoup de grand artiste qui font des choses très bien, je pense notamment a Paula Abdule, ou Janette la soeur de Michael par exemple ;il y a beaucoup de travaille chez ces gens la , et je crois que l’on doit féliciter le travaille quel qu’il soit.

Que penses-tu de tous ces artistes qui aujourd’hui copient Michael Jackson au niveau de certains pas de danse et de certaines chorégraphies sans jamais lui rendre hommage ?

Je crois que la danse est à tout le monde, il n’y a pas de droit d’auteur sur les pas de danse et c’est tant mieux, car sinon nous ne pourrions rien faire ou alors il faudrait tout inventer sans rien reprendre de ce qui a déjà été fait, ce qui serait au bout d’un moment pratiquement impossible. Le fait de reprendre des pas de Michael, n’ est-il pas un hommage en sois n’est-ce pas la le summum de la reconnaissance que d’être copier de partout. De plus les pas de Michael sont tellement connue que l’on sait tout de suite si quelqu’un lui a piqué un pas .

Quels sont tes projets pour l’avenir proche ? un rêve un peu fou ?

Remplir un endroit comme le stade de France le soir de Noël de gens pauvres qui ne peuvent jamais se payer le superflu, voir l’essentiel souvent , et, de leur offrir ce soir là un repas concert gratuit , pouvoir leur souhaiter un bon et heureux Noël. (pour une fois pouvoir réveiller quelque chose dans leurs cœurs )

Qu’est-ce que tu aurais envie de dire aux fans du King Of Pop qui te lisent aujourd’hui ?

Continuer à être fan , mais surtout chérissez votre entourage et votre famille, c’est cela le plus important .

Un album est attendu pour le début 2000, qu’en attends-tu ?

Un album tant attendu par tous les fans et qui sera comme d’habitude sans reproche ,mais pour moi une catastrophe pour les nouvelles choré .

MJFrance te remercie pour le temps que tu as bien voulu nous accorder, voudrais-tu nous dire un mot pour finir cette entrevue ?

Je vous remercie tous les trois pour l’attention que vous m’avez porté, car de nos jours se faire connaître sans raconter par ou nous sommes passé pour en arrivé la ce n’est pas toujours facile. Je pense que grâce a ce moyen de communication formidable qu’est internet , et, grâce à vous cela permettra a des fans de Michael de me connaître, j’espère, non pas par un simple sosie, mais un sosie avec une histoire bien a lui. Je vous remercie encore une fois, car ce que vous avez entrepris comme site en tant que bénévoles, c’est bien et ce ne doit pas être toujours facile, merci encore d’avoir créer un lien pour les fans afin qu’ils puissent se sentir moins seul, grâce a votre propre budget.
Permettez moi à tous les trois de m’incliner devant vous.
Frank