A l’occasion de la sortie des versions numériques expanded des albums des Jacksons ainsi que de l’album «Jacksons Live!» en vinyl, Jackie, Tito et Marlon ont publié une vidéo dans laquelle ils parlent de la chanson et de la vidéo de «Can You Feel It» – et de l’inspiration derrière le son «triomphant» de la chanson.
Vous pouvez voir cette vidéo sur You Tube ou ci-après. Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, Catherine a eu l’amabilité d’en faire la traduction que vous pouvez lire ci-après.
Jackie : Je vivais dans la maison d’un ami, il était tôt le matin, j’étais en haut de Mulholland Drive ici en Californie, et l’idée m’est venue à l’esprit, donc j’ai pris mon petit dictaphone, et j’ai commencé à fredonner mon idée avant de la perdre, vous savez parfois vous pouvez perdre une idée donc je l’ai enregistrée, puis je suis rentré à la maison. Et vous voyez, Michael était
là, et Mike a dit : « Qu’est-ce que c’est « , et je lui ai répondu : « J’ai eu une idée », et il a dit : « Est-ce que je peux écrire avec toi ? », je lui ai répondu : « Bien sûr que tu peux, allons-y », et c’est comme ça que ça s’est passé, tout simplement.
Tito : C’était une chanson très sympa à enregistrer, très sympa à interpréter sur scène, c’est notre chanson d’ouverture, celle que tout le monde connaît, sur scène c’était une chanson gagnante.
Marlon : Nous avons toujours essayé de proposer des choses qui parlent à tout le monde, et cette chanson parle des changements dans le monde, « pouvez-vous le ressentir (can you feel it), il arrive », et ce changement c’est d’unifier le monde et rassembler les gens, et elle a ce son très fort avec les cuivres, ce son triomphant.
Jackie : Cette chanson parlait de rassembler les gens, c’était un message en musique, elle avait un rythme génial et fort en même temps, mais elle disait aussi quelque chose, on peut aussi danser dessus, c’est pour cette raison qu’elle avait une telle résonnance dans le monde entier, elle attirait l’attention de tout le monde.
Marlon : Le clip de cette chanson… vous savez, c’est Michael qui a eu l’idée du clip de cette chanson, nous avons utilisé certaines des meilleurs technologies qui étaient disponibles à l’époque. Et on voyait ces gars plus grands que nature qui essayaient de changer le monde, de faire en sorte que tout le monde soit en paix. À l’époque le paon était ce que j’appellerais l’un de nos symboles, à cause de ses différentes couleurs qui représentent différentes nationalités ou ethnies, et c’est pour cette raison que l’on voit cette plume de paon qui descend, comme dans la chanson quand elle dit : « le sang qui coule dans mes veines coule aussi dans les tiennes », ce qui veut dire « peux-tu sentir que nous ne sommes pas différents les uns des autres, faites passer le mot aux marginaux qui s’entretuent quand la mort elle-même ne le fait pas », c’est la vérité.