Interview par Gabfest de Jin Chohan, réalisateur d’un documentaire sur Michael Jackson…

Le site Gabfest a mis en ligne une interview du cinéaste britannique Jin Chohan, directeur de Takeflight Film LTD et ayant travaillé dans une société de production travaillant pour une série de documentaires sur CNN. Celui-ci a décidé de s’attaquer à la réalisation d’un documentaire proposant un regard rétrospectif sur la place de Michael Jackson dans la culture américaine.

Du nom de « Trial by Media: The Michael Jackson Story » (The dehumanization of an american icon), le documentaire dont nous avions entendu parler en 2021 explorera la manière dont les médias ont façonné la perception de Michael Jackson par le public en général.

Si Jin Chohan a décidé de s’attaquer à ce projet en 2019 après la diffusion du « documentaire » Leaving Neverland, son film est actuellement terminé à environ 60%. Il a l’espoir de pouvoir le sortir d’ici le milieu de l’année prochaine. Le film devrait se présenter dans une série en trois parties et devrait être proposé pour un service de streaming majeur.

Voici pour vous quelques extraits de cette interview :

Gabfest: Le documentaire sur lequel vous travaillez en ce moment – ​​Trial By Media : The Michael Jackson Story – a suscité beaucoup d’intérêt. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans ce projet ?

Jin Chohan: J’ai décidé de faire ce projet à l’origine en 2019 après la diffusion du documentaire ‘Leaving Neverland’. Ce qui m’a frappé, c’est le contrecoup dont j’ai été témoin en ligne par rapport à ce dont on parlait dans les médias grand public. J’ai senti qu’il s’agissait là d’une déconnexion intentionnelle, et ce fut vraiment le début de mes efforts pour m’appuyer sur le sujet dans son ensemble et créer « Trial by Media: The Michael Jackson Story ». Je sentais qu’il y avait une histoire beaucoup plus profonde à raconter sur nous, le public, et notre relation avec les célébrités et les médias.

Vous avez déjà investi beaucoup de temps dans le documentaire. Comment cette expérience s’est-elle déroulée jusqu’à présent et quels ont été les plus grands défis auxquels vous avez dû faire face ?

Jusqu’à présent, l’expérience a été incroyablement enrichissante en tant que cinéaste et pour le sujet lui-même. J’ai beaucoup appris depuis que j’ai commencé ce projet. De parler avec la famille de Michael Jackson aux personnes qui ont travaillé avec lui, à ses avocats et journalistes, les histoires qui ont été partagées sont révélatrices. En tant que cinéaste, ce voyage m’a permis de mettre en pratique une grande partie de ce que j’ai appris à l’UCLA (Université de Californie à Los Angeles) , et j’ai l’impression d’apprendre et de grandir chaque jour. Les défis auxquels j’ai dû faire face consistaient à considérer ce sujet comme le premier grand projet de mon entreprise. Il aurait été difficile de mettre un pied dans la porte pour accéder au monde de Michael Jackson, mais heureusement, cela a fonctionné. J’ai interviewé plus de 20 personnes avec environ 70 heures et plus de séquences. Chaque entretien était un défi.

Ici, Jin Chohan et Taj Jackson.

Selon vous, pourquoi ce documentaire doit-il être réalisé ? Qu’y a-t-il à propos de Michael Jackson et des médias qui doivent être explorés, à votre avis ?

Je pense que Michael Jackson est presque un miroir de la société à certains égards. J’ai l’impression que les gens voient et projettent leurs propres défauts sur les autres et Jackson étant une figure si énorme qu’il attire beaucoup d’attention. Cela étant dit, je pense qu’il est très important que nous nous traitions correctement dans la société et que nous suivions la loi sans émotion impliquée dans nos jugements. Ce sont des idées avec lesquelles je pense que tout le monde peut être d’accord, donc créer ce film est important pour mettre un miroir sur la société et se poser des questions auxquelles il peut être difficile de répondre. C’est une histoire qui a ses racines dans l’histoire de l’Amérique et la relation de l’Amérique avec la célébrité, ce qui est si répandu dans la culture d’aujourd’hui avec les médias sociaux maintenant plus que jamais. L’histoire de Michael Jackson – avec le recul – lorsqu’elle est démêlée peut nous en dire beaucoup sur nous-mêmes.

Qui a été impliqué dans le projet jusqu’à présent, si vous êtes en mesure de nous le dire ?

J’ai eu la chance de parler avec un certain nombre de personnes proches de Michael Jackson, de sa famille à des personnes qui ont travaillé avec lui. De Tom Mesereau à Linda Deutsch d’Associated Press, en passant par le géant des relations publiques des années 1970/80 Howard Bloom, en passant par les journalistes musicaux. Lors des entretiens, les histoires ont été très variées et éducatives pour tout le monde.

Au cours de ce processus, avez-vous appris quelque chose sur Michael Jackson qui vous ait surpris ?

J’ai beaucoup appris, et je veux dire beaucoup avec un point d’exclamation. Au départ, je me suis lancé dans le projet en sachant que l’histoire allait grandir et changer, et elle a beaucoup grandi dans l’âme. J’ai appris que les gens s’en soucient vraiment et la façon dont il traitait les gens a vraiment duré sur la plupart des gens autour de lui. Les histoires partagées dans le film – chacune – ont ouvert les yeux. De certaines interviews très émouvantes dès le début à d’autres qui étaient étonnamment différentes de ce à quoi je m’attendais. Et en particulier, le côté recherche de ce film a changé mon opinion sur les médias et la culture pop en général.

À quoi les gens peuvent-ils s’attendre de la série – Quel message essayez-vous de faire passer dans sa sortie ?

Je veux faire tourner les rouages ​​​​dans l’esprit des gens et les faire réfléchir d’un point de vue différent. Ce que je ne fais pas, c’est répondre aux questions que le public peut avoir, mais simplement relayer des informations d’une manière convaincante qui ouvre une porte sur la « maison de Michael Jackson » dans laquelle nous avons été entraînés au cours des 35 dernières années. Je veux que ce film ouvre simplement cette porte pour que les gens soient suffisamment intrigués pour traverser et voir les choses sous un angle différent, pas seulement à propos de Jackson mais aussi des médias.

Quelle est votre opinion sur le documentaire Leaving Neverland de Dan Reed ? Il y a eu beaucoup de critiques selon lesquelles il n’a pas exploré d’importantes incohérences dans les allégations de Wade et James…

Je pense que le film est fondamentalement un film, c’est bien de partager des histoires mais une histoire juste est primordiale et cela ne semble pas être le cas. Ce qu’il faut faire, c’est avoir un regard juste des deux côtés. Le public mérite la vérité et je sens que l’appétit du public pour la vérité est très miné. La façon dont les médias ont traité ce sujet semble être très biaisée du côté des cinéastes. Les incohérences ont été abattues sans aucune réflexion. La liberté d’expression est merveilleuse, mais parfois nous devons supporter beaucoup de gâchis pour entendre ceux qui le méritent.

Vous pouvez voir des extraits du tournage sur You Tube ou ci-après :

En plus de Tom Mesereau, Linda Deutsch d’Associated Press, le géant des relations publiques des années 1970/80 Howard Bloom et Taj Jackson, Jin Chohan a pu s’entretenir avec Bill Whitfield, chef de la sécurité de Michael Jackson de 2006 à 2009, Stacy Walker, chorégraphe sur This Is It et Helene Phillips assistante chorégraphe sur Captain Eo.

Une demande de dons sur Go Fund Me avait été réalisée en 2020 et est toujours en cours. Jin Chohan y donne des nouvelles régulièrement et les dernières datent du 8 mars dernier.

Quelques liens utiles : trialbymediamj.com / Takefgight Film LTD / You Tube / Instagram / Twitter.

Source: gabfest.co.uk / MJFrance.

Merci à Johnny Raven du forum MJFrance pour l’info.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *