Comme vous avez pu le constater, « Hollywood Tonight » a fait l’objet de plusieurs remixes et s’est même retrouvé à la première place des titres les plus diffusés dans les boîtes de nuit américaines en juin dernier. Parmi ces remixes, on trouve les deux remixes Hollywood Tonight « Yiannis Walk Of Fame Remix & Dub » (qui n’ont pas été commercialisés et n’étaient disponibles qu’en Promo only Digital Download). MJFrance vous propose une interview exclusive avec l’auteur de ces remixes, DJ Yiannis.
Bonjour Yiannis. Peux-tu te présenter et nous parler un peu de ton parcours?
J’habite aux États-Unis depuis plus de quinze ans mais je garde des liens méditerranéens et européens forts. J’ai servi dans l’armée grecque et j’ai une formation de cuisinier spécialisé en cuisine française, malgré tout, ici aux USA je ne vis que de mes productions et de mon travail de DJ. Rien qu’au cours des dix dernières années, j’ai pu constater un changement immense dans la musique mais aussi dans le travail de DJ. Les platines vinyles se font de plus en plus rares dans la plupart des boîtes de nuit, et pour un puriste comme moi, c’est difficile de voir les DJ plus jeunes arriver en cabine avec un ordinateur portable et rien d’autre. Ma musique a toujours été ma meilleure méthode de communication. J’adore vivre dans l’ombre de Washington DC car ici je peux constamment donner libre cours à mes envies créatives grâce à la grande diversité des personnes qui circulent dans cette ville.
D’où t’est venue ta passion pour la musique et comment es-tu devenu DJ? D’où viens-tu et où travailles-tu aujourd’hui?
On peut dire que c’est par nécessité que je me suis mis à la musique US. Quand j’étais petit, dans les années 80, j’écoutais les chansons pop US pour apprendre l’anglais. J’ai su très tôt que j’avais une oreille musicale très développée. J’excellais en piano classique. Malgré ma formation classique, c’est un samedi soir, lorsque l’une des boîtes les plus branchées de Grèce était en panne de DJ, que j’ai pu faire quelque chose que je considérais habituellement comme un hobby et mixer devant un vrai dance floor. J’étais mineur et n’avais qu’un quart d’heure pour me préparer. Je me suis tout simplement mis à mixer les disques que j’avais sous la main dans la cabine… Je n’oublierai jamais la réaction du public. Ça m’a suffi, je savais dès lors que je voulais ramener mes disques perso la fois suivante, puis j’ai réalisé que je voulais produire mes propres sons, mes beats et faire bouger la piste de danse avec des morceaux originaux. Après avoir mixé en Europe pendant plusieurs années, je n’ai pas résisté à la tentation de la scène club US, en plein boom à la fin des années 90, qui m’a conduit jusqu’à Washington, DC.
Peux-tu nous dire comment on devient le remixeur officiel d’un titre de Michael Jackson? Est-ce la maison de disques qui t’a contacté? Ca se passe comment en pratique?
Oui, j’ai obtenu toutes les pistes [du morceau] pour faire le mix – absolument toute la chanson! J’étais ému et si content de pouvoir travailler sur un single de MJ – et surtout d’entendre l’intégralité des prises vocales solo de MJ, j’étais quasiment en pleurs, c’était non seulement un honneur mais aussi un bon moyen d’apprendre comment le « Roi » travaillait sur ses singles.
Quel est le processus créatif d’un remix de Michael Jackson? Est-ce qu’on te donne une version a capella du titre? Quels sont les différents éléments mis à ta disposition par la maison de disques? Est-ce qu’elle t’indique un style musical particulier à suivre ou te laisse-t-on le choix? Ensuite, comment se crée le fameux remix? Quel logiciel utilises-tu? Cela te prend combien de temps? Bref, quelle est ta recette?
Non, généralement lorsqu’une maison de disque te demande de faire un remix, d’emblée c’est qu’elle sait que tu es capable de faire du bon travail. Et en général les fichiers contenant les prises vocales brutes suffisent à créer un remix, mais d’avoir la session intégrale c’est encore mieux! Par exemple si on a besoin de l’un des instruments originaux ou d’un son unique qui se trouve dans le mix original… Parce que je ne voulais pas traiter ce single comme n’importe quel remix house. Je tenais à créer un remix Michael Jackson, avec tous les ingrédients propres à MJ et rendre hommage à l’artiste: snaps, caises claires, beatbox, cordes. Et je crois que le message est clair quand on écoute mon mix: vous ne connaissez pas forcément la chanson, mais vous savez que c’est du Michael Jackson.
Une fois le remix terminé, quelle a été l’étape suivante? L’as-tu testé en boîte auprès de ton public? Quelles ont été leurs réactions? A quelle fréquence utilises-tu ce morceau? L’as-tu proposé à d’autres DJ et aux radios? Est-ce que la maison de disques fait sa part de promo?
Oui, en général j’aime bien tester les morceaux avant de les envoyer à la maison de disque, que ce soit pour vérifier les niveaux et connaître la réaction du public! Après avoir rendu le résultat final, généralement le label, les managers ou la société chargée de la promotion décident à quel moment l’envoyer aux DJ, aux radios, etc.
Si nous te contactons aujourd’hui, c’est à travers notre passion pour Michael Jackson. Qu’est-ce que cela t’a apporté musicalement et qu’est-ce que ça fait de remixer la chanson d’un tel artiste? Avais-tu déjà remixé d’autres chanson du Roi de la Pop, que ce soit pour un projet officiel ou simplement par plaisir personnel?
Oui en effet, la musique traverse les frontières! J’ai tous les albums et tous les 33 tours de MJ. J’ai fait un remix perso de « Bad », mais c’est tout. Mais j’adorerais remixer certains de ses classiques!
Nous te remercions du temps que tu as eu la gentillesse de nous accorder. Un mot à ajouter à l’attention des fans qui t’ont lu?
Tout le plaisir a été pour moi! A tous les fans de musique dance, et surtout à ceux qui me soutiennent et m’inspirent, merci de me permettre de faire partie de vos moments sur la piste de danse!
Vous pouvez écouter le remix de Yiannis sur son site officiel, DJ Yiannis, rubrique « Media ».
Source: MJFrance