Interview de Brad Sundberg en vue de son retour à Paris les 22 et 23 mars prochain…

Grace à l’Association On The Line, MJFrance a eu le privilège de pouvoir obtenir une interview de Brad Sundberg et ce à l’occasion de son retour à Paris les 22 et 23 mars prochain pour son séminaire « In The Studio With Michael Jackson ».

La voici pour vous :

Bonjour Brad et merci de nous accorder cette interview.

Merci !

Tu seras de retour en France les 22 et 23 Mars prochain. Quels souvenirs as-tu de la France et de Paris et quel regard as-tu sur notre pays ?

La première fois que je suis venu en France, c’était à la fin des années 90 afin de mettre en place un studio d’enregistrement pour Rod Temperton à Cannes. Nous avions géré notre agenda afin de passer quelques jours à Paris et, sincèrement, ce fut un véritable coup de foudre ! La France dans sa grande diversité est l’un des endroits les plus beaux que j’ai visités. Les gens y sont adorables, la nourriture excellente, et la culture… Et cette liste n’est pas exhaustive.

Depuis combien d’années est-ce que tu fais ainsi le tour du monde avec ton séminaire « In The Studio With MJ », 6 ou 7 ans non ? Après 145 séminaires proposés dans 32 villes et 17 pays depuis sa création comment a-t-il évolué ?

Je dirais que le séminaire a considérablement évolué, et je me sens désormais beaucoup plus à l’aise pour m’adresser à un public, que ce soit une petite ou une grande audience. Pendant un certain temps, nous utilisions deux vidéo-projecteurs et, sincèrement, c’était un peu trop superflu. Je suis revenu à l’utilisation d’un seul afin de rester concentré sur la musique et les anecdotes en studio.

Est-ce que tu as constaté un changement au niveau des fans de Michael Jackson au fur et à mesure de tes rencontres via tes séminaires ? As-tu par exemple vu un nouveau public, plus jeune, ou au contraire est-ce toujours ces fans purs et durs qui sont présents depuis toujours ?

Honnêtement, le public que j’affectionne le plus n’est pas celui des fans purs et durs. Cependant, je suis reconnaissant envers chaque personne venant au séminaire, mais c’est toujours intéressant d’échanger avec ceux qui ne savent pas grand chose au sujet de Michael. Ceci dit, j’aime également rencontrer ses fans purs et durs et entendre leurs anecdotes.

Est-ce que les fans français qui ont assisté aux précédents séminaires trouveront de nouvelles choses dans ce prochain rendez-vous parisien et de quoi s’agit-il ?

Je vais vous révéler un petit secret : je retravaille mon séminaire quasiment en temps réel d’un événement à l’autre. Il y a toujours des chansons et des anecdotes que les gens aiment beaucoup et qui perdurent un peu dans le temps, mais nous avons fait de réels changements dans la partie consacrée à HIStory cette dernière année.

Depuis la disparition de Michael Jackson les années passent et cela fera bientôt 10 ans qu’il est parti. Pour beaucoup de fans il est toujours là, dans leur coeur, leur esprit et leurs souvenirs. Mais pour quelqu’un comme toi qui a travaillé avec lui quel est ton sentiment aujourd’hui ? Est-ce qu’il t’arrive de penser encore à tout ce que tu aurais pu faire avec lui, tout ce que tu aurais du faire avec lui, tout ce que tu n’as pas eu le temps de lui dire ?

Dernièrement, j’ai pas mal repensé à Neverland. Nous y avons eu des idées, notamment de systèmes audios avec des enceintes intégrées et cachées etc… que j’utilise encore aujourd’hui. Ce serait tellement génial de refaire Neverland avec la technologie dont on dispose aujourd’hui ! Je le répète, je suis vraiment fier de ce nous avons accompli à l’époque  ! Une chose que nous avions réalisée était de mettre de la musique dans une calèche, et les invités de Michael pouvaient parcourir le ranch en écoutant sa playlist à bas volume. Et c’était une calèche sans électricité ! Les projets de ce genre étaient vraiment amusants et les conversations que nous avions avec Michael lorsque nous peaufinions les détails me manquent beaucoup..

Comment était Michael dans son travail et quelle écoute était la sienne avec ses collaborateurs ? Avec toi par exemple ou de ce que tu as pu voir avec d’autres, est-ce que vous vous permettiez des critiques sur telle ou telle chose ou des conseils à propos d’une chanson si tant il était possible d’en avoir avec lui ? Etait-il réceptif ou n’en faisait-il qu’à sa tête, ou plutôt à son instinct ?

Il était très ouvert pour être certain que la chanson sonnerait le mieux possible. Le plus souvent, il avait ses propres idées sur comment il voulait que la chanson soit produite mais il aimait essayer d’autres variations. C’est pourquoi certaines chansons ont de nombreuses versions alternatives.

Avec plusieurs chansons de son répertoire et Earth Song en particulier, nous savons à quel point Michael donnait de l’importance à certains sujets de société à aborder et à quel point il avait raison de le faire. Comment vois-tu aujourd’hui et après tant d’années, les répercussions de son message ? La chanson Earth Song, par exemple, est-elle encore plus forte aujourd’hui que par le passé ?

J’aimerais le penser ! La chose fascinante à propos des chansons à message de Michael, c’est leur grande puissance musicale. Beaucoup d’artistes chantent des chansons pour des causes importantes, mais elles sont en général plutôt ennuyeuses à écouter.

Nous savons que tu es croyant et Michael l’était aussi. Est-ce qu’il vous arrivait de parler de votre foi, est-ce que Michael en faisait état ou est-ce qu’il gardait cela pour lui ?

Bonne question ! J’étais très ouvert au sujet de mon implication dans mon église et de ma foi etc… Nous n’avons pas réellement discuté de notre foi mais il y avait un profond respect entre nous et le sens moral qu’elle nous apportait.

Nous avons lu ta réaction par rapport au documentaire fallacieux sorti ce mois-ci au Festival du Film de Sundance. Comment expliques-tu que l’Estate ne puisse pas faire interdire la diffusion d’un tel documentaire ?

Aux USA, nous avons une totale liberté d’expression, ce qui, bien entendu, est une bonne chose, mais cela a également un prix. Michael a dû lui-même se défendre face aux tabloïds pensant des années. Il n’y a vraiment rien que l’Estate puisse faire pour empêcher la diffusion de ce film.

Quel est ton avis sur le travail de l’Estate dans la préservation de l’héritage artistique de Michael Jackson ? (le scandale des titres Cascio, un hologramme d’un sosie présenté comme si c’était celui du Roi de la Pop…)

Honnêtement, j’ai été très déçu de l’album «  Michael  », comme beaucoup de fans. Michael n’étant plus là, il n’y a personne aux manettes qui ait son génie créatif. Et c’est triste.

As-tu été contacté par l’Estate et sur quels projets ?

Non.

Revenons à ce qui fait l’un des attraits de tes séminaires  : les titres inédits et les choses que le public n’a jamais entendus. Combien de titres inédits exploitables existe-t-il selon toi ? Et qu’est-ce qui fait qu’ils ne sont pas exploités ?

C’est une autre question très difficile. C’est très compliqué car beaucoup de mélodies dans les coffres n’ont pas de paroles ou bien ne sont clairement pas finalisées. Je rappelle toujours aux gens que les «  bonnes  » chansons ont déjà été commercialisées. Il n’y a pas d’autres «  Man In The Mirror  » ou «  Earth Song  » cachés dans les coffres. Ceci dit, il y a vraisemblablement des centaines d’idées de chansons dans les coffres.

Quelle est pour toi la plus belle chanson de Michael dans le sens de l’émotion ? Quelle est celle qui porte le mieux l’un des messages de Michael ? Et quelle est celle qui te donne envie de danser ou au moins de taper du pied ?

C’est presque impossible de répondre à ces questions. Je pense que ma favorite pourrait être «Human Nature  ». Même si je l’ai entendue un nombre incalculable de fois, elle sonne toujours comme une évidence et une pureté à chaque fois.

En termes purement émotionnels, je pourrais citer «  Stranger In Moscow  ». C’était une période très difficile de la vie de Michael, et l’émotion s’entend clairement dans sa voix.

Pour ce qui est du meilleur message, c’est dur de choisir. «  Man In the Mirror  » était un bon départ (après «  We Are The World  ») alors que sa voix est encore si jeune et sa portée si intense. Après cela, c’est difficile de lutter face à la puissance de «  Earth Song  ».

As-tu envisagé d’écrire un livre autobiographique ou qui serait uniquement destiné à raconter ton HIStoire avec Michael ?

Ecrire un livre est beaucoup plus difficile que je ne l’avais pensé au départ. J’ai entamé l’écriture d’un livre de souvenirs et d’anecdotes mais il reste encore pas mal de travail.

Je te laisse le mot de la fin et te remercie de nous avoir accordé cette interview. Aurais-tu quelque chose à dire aux fans francophones qui liront ces lignes ou aurais-tu quelque chose à rajouter dans un sujet que nous n’aurions pas abordé ?

Au risque de me répéter, c’est toujours un plaisir de revenir à Paris. C’est une poignée de fans français de MJ qui m’ont lancé dans ce parcours à raconter et partager mes souvenirs avec Michael. Je leur en serai toujours reconnaissant, et envers chacune des personnes qui prennent un billet, afin de me donner l’opportunité de leur présenter quelqu’un avec qui j’ai vraiment aimé travailler et qui était mon ami : Michael Jackson. J’espère vous voir en Mars !

Sachez que les tarifs vont de 55 à 215$ selon que vous assisterez à une ou plusieurs formules que vous pouvez consulter sur le site officiel inthestudiowithmj.com. Les réservations se font sur la page spéciale prévue à cet effet.

Vous pouvez également consulter régulièrement la page Facebook : www.facebook.com/inthestudiowithmj.

Notez que les téléphones cellulaires, les enregistreurs audio et vidéo de tout type ne seront pas autorisés dans l’événement, mais peuvent être vérifiés à la porte.

Dans le cas improbable où le séminaire serait annulé, le prix du billet sera remboursé.

Aucune possibilité de remboursement ou d’échange.

Lien utile: SAE Studios.

Voir également notre info du 25 janvier dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *