Conrad Murray inculpé…

Après 7 mois et une enquête menée, Conrad Murray, la dernière personne a avoir vu Michael Jackson vivant, a été inculpé hier soir, d’homicide involontaire… Arrivé sans menottes devant la cour, Conrad Murray a plaidé non coupable et s’est vu assigné une caution de 75.000 dollars pour rester en liberté. Un argument de son avocat est qu’il se rend « régulièrement sur la tombe de Michael Jackson ».

Ci après, l’article d’Amel Brahmi sur leparisien.fr du 10.02.2010 à propos du rapport d’autopsie de Michael Jackson.

Alors que son médecin, le docteur Conrad Murray, vient d’être inculpé pour homicide involontaire, les enquêteurs de Los Angeles ont rendu public mardi le rapport d’autopsie de Michael Jackson. Une description édifiante de l’état de santé de Michael Jackson, au moment de sa mort le 25 juin dernier, est faite sur 51 pages.

Pour les enquêteurs, tous les éléments rapportés constituent des preuves que le roi de la pop est mort d’une « intoxication sévère au propofol ».Le rapport d’autopsie décrit un homme fragilisé

«La victime pèse 61kg pour 1m75. Elle n’a que très peu de cheveux sur lesquels sont attachés une perruque. Son scalp, au niveau frontal, est tatoué en noir, sur une surface chauve. Ses sourcils et le bord de ses paupières sont également tatoués, ainsi que ses lèvres qui sont tatouées en rose. Sa peau est couverte de tâches noires et blanches». Les enquêteurs ont réalisé cette première autopsie moins de trois heures après la mort du chanteur.

«La victime a plusieurs côtes cassées, ceci a probablement été causé par le massage cardiaque effectué au moment de sa mort. Des traces de bronchiolites et d’inflammations sont constatées sur son poumon gauche et ceci a pu avoir un effet empirant sur son état, même si cela n’est pas considéré comme la cause directe de sa mort ».

Selon le rapport, la nuit de sa mort, « la victime s’était plainte de déshydratation et d’insomnie ». Michael Jackson, qui avait engagé le Dr Murray pour l’aider à le préparer à une série de concerts qui auraient marqué son retour sur la scène, aurait appelé le médecin le 25 juin vers 1h du matin. Ce matin-là, Conrad Murray a admis lui-même lui avoir donné trois anti-dépresseurs pour l’aider à dormir. Selon le médecin expert de la cour de Los Angeles, «la quantité d’anti-dépresseurs trouvé dans le sang du chanteur a pu accentuer ses problèmes respiratoires et cardiovasculaires».Du Propofol pour l’aider à trouver le sommeil

Dans sa déposition, Conrad Murray déclare qu’il a administré ce puissant anesthésiant à son patient pour l’aider à dormir. Mais un expert anesthésiste engagé par la cour de Los Angeles pour étudier le rapport a déclaré que le Propofol «n’a auparavant jamais été utilisé pour traiter des insomnies». «Les seules fois où l’anesthésiant a été utilisé au domicile du patient étaient dans des cas de suicides, de meurtres, ou par accident», a-t-il ajouté.

Le médecin a déclaré qu’il suivait son patient pour des problèmes d’insomnie, depuis six semaines. Chaque nuit, il lui administrait, par intraveineuse, 50mg de Propofol dilué avec un anesthésiant local, la lidocaine. Il a également déclaré qu’il s’inquiétait de la dépendance de son patient au traitement, et qu’il essayait de l’en détacher. Conrad Murray a déclaré que, durant les deux nuits qui ont précédé la mort du chanteur, il avait ajouté d’autres substances et avait enfin réussi à le faire dormir.Une substance qui lui a été fatale

Selon un expert cité dans le rapport, « le Propofol a été administré sans l’équipement approprié, tel qu’un éléctrocardiogramme ou encore une alimentation en oxygène». De plus, « l’utilisation de l’anesthésiant nécessite un suivi rapproché par un anesthésiste », alors que le Dr Murray n’ est que cardiologue. «Une alimentation à oxygène a été retrouvée près du lit de Michael Jackson, mais elle était vide».

Toujours selon le rapport d’autopsie, « plusieurs bouteilles de propofol, à moitié vides », ont été retrouvées dans la maison du chanteur et toujours selon l’expert, « toute bouteille contenant du propofol et ouverte depuis plus de 6 heures doit être jetée, pour en éviter l’infection bactériologique. De plus, le montant de propofol trouvé dans le sang de la victime est équivalent à celui utilisé dans le cas de grosses opérations chirurgicales. Dans ce cas, le patient doit être intubé et ventilé par un anesthésiste. » Michael Jackson n’avait pour médecin que son cardiologue.

Le rapport d’autopsie conclut : «La procédure standard d’administration du Propofol n’a pas été suivie».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *