Le mois de septembre 1972 sera l’occasion pour les téléspectateurs américains de voir Michael Jackson interpréter son titre « Ben » le vendredi 15 au Sonny and Cher Comedy Hour. Ce programme de télévision hebdomadaire de CBS présenté par Sonny Bono et sa femme la chanteuse Cher, propose de la variété sur un ton humoristique. Les Jackson 5 y interprètent également « Lookin’ Through The Windows« . C’est l’occasion de faire de la promo à la fois pour les Jackson 5 et pour Michael dans sa carrière solo.
Toujours à la télévision, ce mois de septembre 1972 verra également la participation de Michael Jackson (cette fois-ci tout seul) au programme Dating Game sur ABC. Cette émission qui fut adaptée plus tard en France sous le nom de Tournez Manège, proposait de se faire rencontrer des personnes ne se connaissant pas mais uniquement à travers des questions et sans se voir. Trois jeunes filles agées du même âge que Michael furent donc présentes sur le plateau de Dating Game et Michael joua le jeu du célibataire. Ce fût une certaine Latany Simmons qui gagna le rendez-vous galant qui devait être offert aux frais des producteurs de l’émission. Du coté de la presse américaine, Michael fait la UNE du magazine « Right On! » (Win a cartoon form Michael), du magazine « 16 » (Michael & Jermaine- Can You Pass Their Love Test), du magazine « Black Stars » (Michael Jackson: Too much… Too fast… Too soon ?) ainsi que du magazine « 16 Spec » (Sex-y summer luvs!). Enfin il est à noter que le magazine Crawdaddy qui fut le tout premier magazine traitant de la musique Rock and Roll aux Etats-Unis bien avant Rolling Stone et donc pionnier en la matière, fit un article sur Michael intitulé « Michael Jackson Shoots hoops ».
Les Jackson 5 reçoivent en ce mois de septembre 1972 les félicitations du sénat et de la chambre des représentants pour leur contribution à la jeunesse américaine en tant que modèles à suivre.
Le 2 octobre 1972 est mis sur le marché américain le 45 tours des Jackson 5 « Corner Of The Sky » (From the Broadway Musical Pippin) avec le titre « To Know » en face B. Ce 45 tours terminera à la 9ème place du classement R&B et à la 18ème place du classement pop. Sa présence dans les charts durera 12 semaines. Le titre « Corner Of The Sky » est tiré d’une comédie musicale intitulée Pippin et basée sur la vie de Pépin le Bossu, fils de Charlemagne. Le spectacle est alors partiellement financé par la Motown. Ce 45 tours figurera plus tard sur l’album « Skywriter » qui sortira en 1973. Il est à noter qu’un autre titre provenant du spectacle Pippin sera interprété par Michael Jackson. Il s’agit de « Morning Glow » qui figurera plus tard en 1973 sur l’album « Music & Me ».
En ce mois d’octobre 1972 les Jackson 5 sont également au programme de l’émission télévisée Flip Wilson Show. Au niveau de la presse, ils seront à la UNE du magazine « Right On! » (Michael reveals how to turn him On), du magazine « 16 » (Jackson 5/Osmonds – Super Giant Poput Poster), du magazine « 16 Spec » (J5 weds! which one ?!) dans lequel Michael pose la question « Are You my type ? »et du magazine « Tiger Beat Spectacular » avec deux articles « Fax on the fabulous J-5! » et « Donny and Michael Jackson reveal all! » dans lequel Michael parle de Donny Osmond et ou Donny Osmond parle de Michael. On retrouve également Michael et Jermaine à la UNE du magazine « Teen’s Star! magazine » dans son édition d’octobre-novembre 1972 d’ou est tirée la photo ci après.
Le mois de novembre 1972 marquera l’histoire des Jackson 5 comme le départ de leur première tournée internationale ou ils purent ainsi goûter à la jacksonmania européenne. Bien qu’habitués à la ferveur de la jeunesse américaine, les Jackson 5 ne devaient certainement pas s’attendre à un accueil aussi chaleureux. Lors de leur arrivée à l’aéroport Heathrow de Londres, la sécurité fut totalement débordée par l’excitation de milliers de fans déchaînés. La légende dit même que lors d’un attroupement autour du groupe ou les fans arrachaient leurs vêtements, Michael a failli se faire étrangler par son écharpe à laquelle un fan s’était agrippé. Le même genre d’incident eu également lieu dans d’autres villes d’Europe. Les Jackson 5 se produisent alors dans plusieurs villes d’Europe comme Londres, Liverpool, Birmingham, Manchester, Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Munich et Paris. Randy était également présent lors de cette tournée. Michael Jackson se souvient de cette période :
Quand « Ben » est sorti, nous savions mes frères et moi que nous allions voyager dans le monde entier. La musique soul américaine était devenue aussi populaire dans les autres pays que les jeans et les hamburgers. Nous étions invités à visiter d’autres continents, et en 1972, nous avons commencé par l’Angleterre. Bien que nous n’y soyons jamais allés, les gens connaissaient tous les textes de nos chansons. Pourtant nous n’y avions jamais fait de télé. Ils avaient de grandes écharpes avec nos photos et nos noms « Jackson 5 » imprimés en lettres géantes. Les salles de concerts étaient plus petites qu’aux Etats-Unis, mais l’enthousiasme du public explosait à la fin de chaque chanson. C’était vraiment très agréable. ils ne criaient pas pendant que nous chantions comme ils le font aux USA, et ils pouvaient se rendre compte à quel point Tito était un grand guitariste, car ils l’écoutaient.
Nous avions emmené Randy avec nous parce que nous voulions lui donner un peu d’expérience. Il ne faisait pas officiellement partie du contrat, mais il retait à l’arrière du groupe, et il jouait des bongos sur scène. Il avait le même costume que nous et quand nous le présentions au public, il était acclamé. La tournée suivante, Randy faisait partie du groupe. Moi-même, j’avais joué les bongos avant Randy, et Marlon les avait joués avant moi. C’était une tradition de faire démarrer le plus jeune sur ces petites percussions marrantes.
Nous avions trois années de succès derrière nous quand nous avons fait notre première tournée en Europe, et c’était suffisant pour contenter, à la fois les jeunes qui aimaient notre musique, et la reine d’Angleterre que nous avons rencontrée lors d’un gala spécialement organisé pour la circonstance. C’était vraiment très excitant pour nous. J’avais vu, sur des photos, d’autres groupes, comme les Beatles, rencontrer la reine, mais je n’aurais jamais rêvé avoir la chance de jouer pour elle.
L’Angleterre fut notre point de départ dans cette découverte des autres pays, et plus nous avons voyagé, plus nous avons trouvé d’exotisme et de différences avec notre pays. Nous avons visité les grands musées à Paris et les montagnes splendides de la Suisse nous ont émerveillés. L’Europe nous a enseigné les racines de la culture occidentale…
Michael Jackson Moonwalk chez Michel Lafon
Les Jackson 5 (+ Randy) à Londres :
Pendant que les Jackson 5 faisaient le tour de l’Europe, les USA ne les oubliaient pas pour autant. C’est ainsi que le 5 novembre 1972 fut diffusé sur CBS un programme spécial « The Jackson 5 show » que les frères avaient enregistré pendant de mois d’octobre. En Angleterre, le 9 novembre, les Jackson 5 sont présents sur les plateaux de la célèbre émission musicale Top of The Pops dans laquelle ils interprètent « Lookin’ Through The Windows ». Le 18 Novembre 1972 les Jackson 5 sont présents à Hollywood pour un dîner de charité de la célèbre association nationale pour l’avancement des gens de couleur, la NAACP. Le 20 Novembre, Motown réédite deux 45tours des Jackson 5 « I Want You Back/ABC » et « The Love You Save / I’ll Be There » sur son label Yesteryear. Au niveau de la presse américaine, les Jackson 5 font la UNE du magazine « Entertainment Rap! » (Jackson Mania), du magazine « Right On! » (Keeping Up with Michael), et « 16 Spec » ( J5-OS) avec un article « Jackson 5 – Take You To Their Concert! ». A noter que le Top Of The News fait un article sur l’album de Michael Jackson « Got To Be There », le Melody Maker fait trois articles sur les Jackson 5 intitulés « Who said it couldn’t happen again? » , « Battle Of The Boppers » et « Jacksons ABC of Soul ».
Nous sommes au mois de décembre 1972 et ainsi s’achève cette année extraordinaire. Le magazine Billboard nomme alors Michael Jackson comme meilleur artiste solo et meilleur chanteur solo de l’année. Celui-ci apparaît alors à la Watts Christmas parade dans le sud de Los Angeles. En Angleterre, surfant sur la vague des concerts des Jackson 5, un 45 tours maxi single est édité avec les titres « Santa Claus Is Coming To Town », « Someday At Christmas » et « Christmas Won’t Be The Same This Year ». Au niveau de la presse américaine, Michael Jackson est à la UNE du magazine « Right On! » (Michael – What drives him on stage? », les Jackson 5 sont à la UNE du magazine « Tiger Beat Spectacular! » (J-5 Live in their dreamhouse!) et enfin Michael présente ses sœurs et sa mère dans le magazine « 16 Spec » avec le titre Meet The Secret Girls in Our Lives ! Les Jackson 5 y sont alors présents sur une pleine page que voici :
C’est sur ce joli sourire de Michael Jackson que nous nous arrêterons aujourd’hui. MJFrance espère vous faire vivre la suite ultérieurement…