MJF donne aujourd’hui la parole à Alice du site internet MJEA. Parmi les mille et une façons d’être fan, en voici l’une des plus discrètes et des plus sincères. Alice est ce que l’on peut appeler une fan dans l’ombre, on ne l’entend pas et pourtant elle a un cœur gros comme ça. C’est elle qui s’occupe entre autre des formidables news du site « The Michael Jackson Earth Angels » et son travail y est remarquable tellement elle le fait avec passion. Une passion animée par celui qui nous réuni tous ici : Michael Jackson.
Interview Alice MJEA
1/ Pourrais-tu te présenter au cas où certains fans de Michael Jackson ne te connaîtraient pas ?
Je m’appelle Alice… ou ‘angelheart’ du site « The Michael Jackson Earth Angels », le MJEA pour faire court ! Depuis l’automne 98, je m’occupe du MJEA pendant l’absence du webmaster. Je suis du Québec au Canada.
2/ Depuis quand es-tu fan de Michael Jackson ?
Oh! Ça fait longtemps… Je suis fan de Michael depuis 1983, ce qui fait 16 ans maintenant. Comme pour tous les fans, il y a eu un certains degrés d’évolution dans ma passion pour lui. Au début, j’étais une grande admiratrice, j’étais sous le charme. Mais avec le temps, Michael est devenu une véritable passion. Maintenant avec Internet à portée de souris… Comment dire ? Je nage en plein bonheur !
3/ Quelle a été véritablement la chanson qui a tout déclanché ?
La chanson coup de foudre a été Billie Jean… C’était en mai 83, j’avais ouvert la télé comme ça pour passer le temps et l’image s’est ouverte sur le Motown 25th juste au moment où les premières notes de Billie Jean commençaient à jouer. Quand Michael a commencé à chanter, il s’est produit un choc. Ma respiration s’est suspendue le temps d’une fraction de seconde… Mes yeux étaient fixés sur lui, je ne voyais rien d’autre que lui et au moment des premiers pas du Moonwalk, j’ai crié ! Ça été le coup fatal ! C’est à ce moment-là que Michael est entré dans ma vie et dans mon cœur…
4/ Est-ce que tu as une véritable préférence pour un album de Michael ?
J’aime tous les albums de Michael, ils sont tous très importants pour moi mais si je devais emporter un seul album avec moi sur une île déserte, je choisirais l’album Dangerous. Cet album est mon préféré, il a un son unique qui m’envoûte. Dès les premières notes de Jam jusqu’au dernières de Dangerous, il y a comme un crescendo d’émotions pures. À chaque écoute, je le sens comme une aventure ou une découverte. Michael livre un côté très intime de lui… Peut-être à cause des cris qui viennent du cœur dans « Why You Wanna Trip On Me » ou les sanglots de « Will You Be There », la détermination de « Jam », le mystère de « Dangerous » ou la pureté de « Gone Too Soon » et « Heal the World… ». Je ne sais pas trop…mais c’est un mélange de sensations des plus réussies pour moi. C’est un album magnifique.
5/ Pourquoi es-tu fan de Michael Jackson, qu’a-t-il vraiment de plus que les autres ?
J’aime Michael parce que pour moi, il est le plus talentueux et le plus généreux des artistes. Il est dans une classe complètement à part. Quand il chante et quand il danse, il donne tout… Comme si c’était la dernière fois, c’est toujours intense. Bien sûr, il n’est pas le seul artiste à réussir ce don de soi mais pour moi, c’est une question de feeling tout simplement. Avec Michael, j’ai vraiment l’impression qu’il ne chante que pour moi, qu’il s’adresse qu’à moi, il me rejoint et j’en redemande… c’est pour ça que j’aime Michael.
6/ Qu’est-ce que tu attends du prochain album ?
OH ! Le prochain album, j’ai tellement hâte de l’entendre. J’attends rien de particulier. Je sais juste qu’il me surprendra comme tous ses autres albums l’ont fait. Avec tous les événements arrivés dans sa vie privée depuis l’album HIStory comme les naissances de Prince et Paris, je me dis qu’il y aura deux ou trois chansons particulièrement tendres et mélodieuses, des chansons écrites pour eux… mais je sais aussi qu’il y aura des trucs inédits, des sons nouveaux comme lui seul en a le secret. J’aimerais que cet album fasse un malheur dans les palmarès américains et canadiens !
7/ Est-ce que tu rêves d’un duo de Michael Jackson avec un(e) autre artiste ? Si oui lequel (laquelle) ?
J’ai jamais vraiment pensé à ça… Par contre le duo entre Pavarotti et Michael m’a fait beaucoup rêver quand il a été annoncé… J’avais vraiment hâte de voir cette performance mais elle n’a jamais eu lieu. À part lui, il y aurait peut-être un duo avec Diana Ross ou encore avec Céline Dion qui serait superbe à voir un jour !
8/ Quelle est la plus belle chose que Michael ait pu réaliser ?
Il y a beaucoup beaucoup de belles choses réalisées par Michael. Là, ce qui me vient à l’idée, c’est son recueil de poèmes Dancing The Dream. J’adore le parcourir, je ne m’en lasse jamais.
9/ Qu’est-ce qu’il pourrait faire de plus aujourd’hui pour te surprendre ?
J’aimerais qu’il fasse un concert intime tout en chansons douces… Ça serait superbe à voir et à entendre.
10/ Que lui dirais-tu si tu le rencontrais en intimité ?
Rien ! je serais incapable de trouver des mots, je serais sans voix ! Mais si jamais l’expérience de le rencontrer se renouvelait, je lui dirais qu’il m’apporte de très grandes joies, qu’il me rend heureuse et je le serrerais dans mes bras !
11/ Il y a des milliers de façons d’être fan de Michael Jackson, certains aiment bien ses chansons, d’autres pleurent aux abords d’une scène où il fait une représentation, comment Alice vit-elle sa passion ?
Je vis ma passion en lisant tout ce qui se dit ou se publie sur Michael, en épluchant ses interviews, en traduisant ses poèmes, en m’occupant du site et des actualités etc… C’est essentiellement de cette façon que j’entre dans le monde de Michael. Je ne suis pas une grande collectionneuse mais de temps en temps je pars à la recherche de collectors. Parfois je trouve de belles choses anciennes comme des vinyles d’avant l’époque Thriller. À chaque découverte, j’ai le cœur qui bât la chamade ! J
12/ Voici une photo que nous faisons découvrir aux fans de Michael Jackson, il s’agit d’un tableau que tu as peint toi même. Chez MJF nous sommes absolument stupéfaits par la beauté de ce tableau et par son réalisme. Est-ce que tu pourrais nous dire dans quelles circonstances tu as fait cette oeuvre et qu’est-ce qu’on ressent quand on arrive à faire de telles choses ?
Merci beaucoup de me dire de si belles choses… J’ai fait ce pastel pour le MJEA car, à l’époque, le site avait une rubrique réservée aux fans. La photo qui m’a inspirée provient du livret qui accompagne l’album BOTDF. Dès que j’ai vu cette photo, j’en suis tombée amoureuse… Je m’étais dite qu’un jour j’essaierais de faire un pastel à partir de celle-ci parce que j’adore Michael dans ce genre de pause en pleine extase. Le tableau fait 30X40 cm environ, je l’ai peint sur un papier canson noir et j’ai utilisé des pastels douces comme médium. Le visage m’a donné du fil à retordre… Mais dans l’ensemble, je suis satisfaite de mon tableau.
13/ Cette interview est destinée à montrer aux autres fans comment chacun vie sa passion pour Michael et nous te remercions d’avoir répondu à ces quelques questions, qu’est-ce que tu aurais envie de leur dire pour finir ?
Le plus important, c’est qu’on soit tous là autour de Michael, telle une grande famille…
Un grand merci à toi Alice…