Une interview d’Isa, fan de Michael Jackson et Artiste Peintre.
Isa est née le 25 juin 1974 en région Parisienne, elle habite dans les Yvelines et sa passion pour Michael a commencée très tôt. Son premier souvenir conscient de Michael est lorsqu’il avait été transporté à l’hôpital en 1984 après sa brûlure au cuir chevelu. Isa était alors seule devant la télé (allez savoir pourquoi !…), et elle revoit encore la scène, commentée des informations de l’époque, où Michael lève la main de son brancard. Cela l’avait beaucoup marqué. Dès lors, Michael a « accompagné » chaque épisode de sa vie et son sentiment envers lui peut être décrit comme celui que l’on a pour un grand frère plein d’affection et de bienveillance.
MJFrance a essayé de vous faire découvrir aujourd’hui Isa, une fan passionnée de longue date et surtout totalement désintéressée, exactement comme on les aime…
MJFrance : Comment cette passion du dessin a t-elle commencée, quelle évolution, quelle place cette passion occupe-t-elle aujourd’hui ? Michael Jackson est il le seul artiste que tu ais peint ?
Isa : Ma passion est née avec celle de Michael en quelque sorte. Mon premier dessin sérieux est un dessin représentant Michael. Et oui ! Evidemment, c’était un croquis un peu gauche, mais je me souviens l’avoir montré à ma famille et comme il l’ont trouvé très bien, cela m’a encouragée et j’ai continué à dessiner. Puis j’ai fait des études d’arts appliqués et d’arts plastiques. J’apprécie plus particulièrement le modèle vivant (les personnages) en tant que sujet d’étude. C’est l’essence même de la vie.
MJFrance : Comment vis-tu ta passion pour Michael ?
Isa : Je mets en garde les relations que font souvent les gens entre idolâtrie et passion. Le terme même de fanatique ne me semble pas approprié. Cela appelle les clichés de filles hystériques, hurlantes, et prêtes à tout pour entrevoir leur idole. Cela n’a rien d’une passion. Pour moi, une passion est quelque chose qui vous accompagne toute la vie, vous fait rêver même si elle devient accessible. Une passion peut guider certains choix. C’est une force qui vous fait avancer. Les vrais passionnés sont rares et désintéressés, et là je pense à Laurent Hopman. Pour ma part, cela fait presque 20 ans que je suis passionnée par Michael et cette passion garde la même force qu’au début. Je dirait même qu’elle grandit grâce à l’art, et j’en suis heureuse ainsi. Je crois aussi que toute passion permet d’échapper sur le moment à la réalité. C’est une sorte d’échappatoire.
MJFrance : Comment est-ce que commence le choix d’une peinture sur Michael ?
Isa : Cela se fait essentiellement au feeling. il est vrai que j’apprécie plus particulièrement le noir et blanc, et les monochromes. Je n’invente rien en terme d’iconographie. Je me contente de faire apparaître une transcription d’image avec le plus de force plastique possible. Cela passe par le graphisme, les couleurs, le médium utilisé et le format de la peinture. C’est un ensemble qui se créé, comme des conditions climatiques peuvent créer un orage.
MJFrance : La plupart de tes tableaux sont des scènes en mouvement soit issues d’un clip soit d’un concert, est-ce un choix délibéré ? si oui, pourquoi ?
Isa : Oui et non. Disons que la scène doit être dynamique car j’aime travailler avec des gestes vifs. D’autre part, Michael attache beaucoup d’importance à la lumière et à ses jeux recréés dans ses clips et ses concerts. Cela m’intéresse car j’aime les concepts d’opposition comme l’ombre et la lumière, le noir et le blanc, le dynamisme dans une image figée. Comme je l’ai dit, c’est une intuition, je vais vers l’image et l’image vient vers moi.
MJFrance : Est-ce que tu as déjà exposé tes peintures quelque part ? As-tu déjà reçu des offres d’achat ou cela reste-t-il encore uniquement dans l’ordre du domaine privé ?
Isa : J’ai exposé à plusieurs reprises dans des salles de restaurant, ou avec des associations culturelles. D’autre part, on m’a déjà fait une offre d’achat sur un tableau, mais Michael s’est montré intéressée, alors…
MJFrance : Combien de temps cela te prend-il pour réaliser une peinture ?
Isa : En général, une grande peinture me prends deux à trois heures de temps de réalisation. Mais je n’estime pas ce temps comme le temps réel pour faire une oeuvre. Une oeuvre, quelle qu’elle soit, se mûrit. Elle est le fruit du travail de toute une vie (même si ce temps est court). Le temps de réalisation n’est rien. Je crois que ce sont les conditions du travail qui font l’oeuvre. On peut s’acharner sur quelque chose très longtemps sans jamais arriver à rien. Puis, un jour, sans le vouloir, on va réaliser quelque chose de très bien, comme ça. Ces événements sont sûrement liés !
MJFrance : A chaque Fan son rêve, avec cette passion pour la peinture lié à celle pour Michael, quel est celui d’Isa ?
Isa : Avant tout, je suis heureuse d’avoir ces passions et de pouvoir les faire vivre. Mon vœu serait bien sûr de les voir s’enrichir et croître encore d’avantage.
MJFrance : Nous te remercions pour ce temps passé avec nous, qu’est-ce que tu aimerais dire aux fans de Michael Jackson qui surfent sur MJF ?
Isa : Je leur dirais de croire en eux et dans leur passion de toute leurs forces. Cette passion est une chance que tout le monde n’a pas !