Michael Jackson
The Remix Suite
2009
Universal Motown Records a fait appel aux producteurs les plus en vue du moment pour rendre hommage à Michael Jackson en remixant les meilleurs titres du catalogue de trésors indémodables de Michael et des Jackson 5. Cet album existe également en format vinyl.
1. Skywriter [Stargate Remix] (4:05)
2. Never Can Say Goodbye [the Neptunes Remix] (3:18)
3. I Wanna Be Where You Are [Dallas Austin Remix] (4:12)
4. Dancing Machine [Polow Remix] (3:16)
5. ABC [Salaam Remi Remix] (3:31)
6. Forever Came Today [Frankie Knuckles Late Night Antics Remix] (7:39)
7. Dancing Machine [Steve Aoki Remix] (4:40)
8. Hum Along & Dance [David Morales Remix] (5:50)
9. Ain’t No Sunshine [Benny Blanco Remix] (3:09)
10. Maria (You Were the Only One) [Emile Haynie Remix] (3:52)
11. Maybe Tomorrow [Sturken & Rogers Remix] (3:12)
12. Ben [Akon Konvict Remix] (3:28)
Voici maintenant les déclarations des différentes producteurs/remixeurs qui ont oeuvré sur cet album ou sur les versions disponibles en téléchargement sur iTunes et amazon.com.
The Remix Suite : les producteurs
Stargate
Michael nous a énormément inspirés et il a eu un impact incroyable sur notre musique. Musicalement, il transmet des émotions et une sensibilité extraordinaires. Aucun autre artiste de sa génération n’a été capable de faire ça et sa musique vivra éternellement. En 2007, nous avons déjeuné ensemble dans un restaurant à New York. Il nous a demandé si ça nous plairait de travailler sur son nouvel album. Nous avons immédiatement dit oui. Malheureusement, cela ne s’est pas fait… et cela ne se fera jamais… Alors quand nous avons eu la possibilité de travailler avec les enregistrements de sa voix pour ce remix, cela nous a donné le sentiment que nous pouvions concrétiser un projet commencé avec Michael. Nous remixons rarement des titres existants… Mais quand nous avons commencé à rassembler nos idées pour ce projet, nous nous sommes vite rendu compte qu’avec Michael, n’importe quelle chanson devenait géniale. Donc il fallait qu’on fasse honneur à son talent. C’est une méthode de travail très excitante et c’est aussi un moyen, pour les nouvelles générations, de découvrir des œuvres de Michael et des Jackson 5 qu’ils n’ont peut-être jamais entendues auparavant, ou au contraire de redécouvrir des succès appréciés depuis des années. Nous avons été séduits par le tempo, la fraîcheur et l’énergie de Skywriter. Michael était si jeune quand il a enregistré cette chanson, mais sa voix était déjà très mature et assurée, et le refrain très différent met encore plus la voix de Michael en valeur et la rend plus intéressante. Le titre a été un échec commercial au moment de sa sortie, et cela signifiait qu’il semblerait nouveau à la plupart des auditeurs aujourd’hui. Cela nous autorisait donc plus de liberté dans l’interprétation de la chanson. Nous voulions réunir des éléments des quatre dernières décennies dans ce remix pour montrer l’évolution et la transformation du R&B à travers les années. Les enregistrements originaux de la voix datent de 1973, les riffs de guitare et le côté funk sont des éléments R&B qui nous ramènent au début des années 1980, idem pour le beat disco. On entend aussi des claviers électroniques qui sonnent plus années 1990, et la basse électronique est très en vogue aujourd’hui. Bien évidemment, nous n’avons pas fait d’auto-tune.
Dallas Austin
J’ai tout de suite voulu être impliqué dans le projet de la Motown « les remixes de Michael Jackson » parce qu’il a touché le monde entier avec sa musique et moi en particulier, en tant que producteur. J’ai choisi de remixer I Wanna Be Where You Are parce que c’est une de mes chansons favorites. Les mélodies, les cordes, les guitares, les claviers, la voix de Michael… C’est juste une de ces chansons incroyables qu’il suffit d’écouter pour se sentir bien instantanément. Dans ce remix, j’ai voulu mettre la chanson au goût du jour en fusionnant des genres : dance, électro et rétro-disco. J’ai eu la chance de travailler avec Michael et Notorious B.I.G sur l’album HIStory, et ça a été une expérience inoubliable pour moi. En réalité, nous n’avons jamais connu le monde sans la musique de Michael… Alors j’ai voulu apporter ma contribution à l’Histoire. Je suis très honoré de faire partie de ce projet parce que Michael Jackson représente le spectacle à l’état pur.
The Neptunes
Nous avons saisi la chance d’être impliqués dans le projet de la Motown parce que Michael Jackson est une légende. C’est le plus grand artiste, la plus grande star. Il a influencé toute notre carrière et révolutionné le monde de la musique. En réalité, il a révolutionné le monde tout court. C’était un véritable honneur pour nous de remixer Never Can Say Goodbye. C’est vraiment Michael qui a inspiré notre travail de création sur ce remix. Je suis un de ses plus grands fans. En plus, Never Can Say Goodbye est la chanson préférée de ma mère et je savais qu’elle serait très contente d’entendre notre version.
Emile Haynie
J’ai choisi de remixer Maria tout simplement parce que c’est une de mes chansons préférées parmi les œuvres de jeunesse de Mike. La musique et les arrangements de cette chanson sont incroyables et vraiment obsédants. Il est important de se rappeler à quel point les qualités musicales étaient remarquables dans les premiers enregistrements de Mike et des Jackson 5. Les arrangements étaient fabuleux. Le son de guitare fuzz était très caractéristique et cool. À la fin de Maria, on peut entendre un superbe passage avec un ensemble de cordes et je voulais les mettre davantage en valeur, donc j’ai commencé le remix avec seulement les enregistrements des cordes. Ça m’a donné des frissons ! Je ne me suis pas trop éloigné de la version d’origine dans ce remix. La musique de Maria est tellement extraordinaire et la voix de Michael magnifique, je ne voulais pas gâcher cette chanson qui était déjà parfaite. J’ai juste renouvelé certains sons et j’ai fait ressortir d’une manière nouvelle certains des éléments que j’affectionne dans ce titre.
Frankie Knuckles
Michael Jackson est d’après moi tout simplement le plus grand artiste de notre temps. Travailler avec MJ, c’est comme travailler avec un dieu. Ça a été pour moi un véritable accomplissement aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel de pouvoir collaborer avec MJ et de l’observer en plein processus de création. Quand j’étais môme, je chantais toutes ses chansons, je les connaissais par cœur. En tant que DJ, j’ai passé toutes ses chansons. Et mon rêve était de travailler avec lui, surtout après avoir gagné un Grammy Award dans la catégorie producteur/remixeur. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai remixé cinq chansons pour Michael Jackson. Pour ce projet, j’ai choisi de remixer Forever Came Today, parce que j’ai une histoire avec cette chanson. En tant que DJ, ça a toujours été ma chanson préférée des Jackson 5. Elle a une énergie incroyable, un rythme sensationnel, et elle a toujours mis une ambiance de folie sur ma piste de danse au Warehouse de Chicago. C’est vraiment un des classiques du Warehouse qui fait toujours carton plein sur les pistes aujourd’hui encore. Je voulais en faire une chanson groovy, branchée. J’adore la manière dont Michael et Jermaine se répondent dans la chanson, avec la guitare de Tito et la super ligne de basse. Donc c’était complètement logique de lui ajouter ce groove funky et deep-house qui la rendrait irrésistible. Et les arrangements géniaux des cordes et des cuivres tout le long du morceau rendent l’ensemble sublime.
Salaam Remi
Je suis né fan des Jackson 5, alors pour moi avoir une chance de travailler avec Michael Jackson était un grand honneur. Michael a transformé le monde de la musique avant, pendant et après notre génération. C’est pourquoi je suis très heureux d’avoir pu réaliser ce remix reggae de ABC. J’ai imaginé les Jacksons en voyage en Jamaïque au début des années 1970 avec un groupe jamaïquain jouant derrière eux sur scène. Et j’ai essayé de recréer les sons de ce groupe imaginé pour l’occasion.
Jason Nevins
Michael est une icône. C’est un artiste qui m’a toujours fasciné. Il a créé au cours des années des chansons incroyables pour faire danser et qui ont eu un impact profond sur la musique d’aujourd’hui. Ses chansons sont intemporelles et aimées par des millions de gens dans le monde. Personnellement, j’adore la période qui va de la fin des années 1970 à la fin des années 1980 dans la carrière de Michael, toutes ses chansons dansantes rythmées… À chaque fois qu’un de ces classiques passe à la radio ou ailleurs, il vous donne instantanément la pêche. Alors quand la Motown m’a demandé si je voulais prendre part à ce projet, il m’était impossible de refuser. Je ne connais pas une personne, dans le monde de la musique, qui ne souhaiterait pas travailler sur un projet impliquant la musique de Michael. C’est un immense honneur pour moi de remixer un de ses titres. J’ai eu la chance de remixer I’ll Be There, qu’il a chantée alors qu’il n’était encore qu’un petit garçon avec les Jackson 5… Tout le monde connaît la chanson d’origine, lente et douce, mais je voulais complètement la transformer pour en faire une chanson dansante, en accélérant le tempo et en créant un remix dance-pop. Ce qui est sympa avec les remixes, c’est que ça donne vraiment l’occasion de surprendre les gens, agréablement évidemment. I’ll Be There n’a pas été facile à remixer car le tempo est vraiment très lent et qu’elle a été enregistrée dans les années 1960. Les techniques d’enregistrement à l’époque étaient très différentes… C’est donc un peu compliqué de récupérer les titres et de les intégrer à des productions 2009. Enfin, peu importe, je suis très content du résultat, et il vous donnera, à n’en pas douter, envie de danser !
The-Ron
Michael était un maître dans son domaine. Sa connaissance et son amour de la musique étaient communicatifs. Il avait une vision et une créativité hors du commun. Il représentait la perfection à mes yeux. Je n’avais jamais vu ça avant. Il était capable de faire ressortir le meilleur chez les gens. Je peux vous le garantir. J’ai eu la chance de travailler avec Michael pendant un an avant sa disparition, et c’est avec lui que j’ai produit mon meilleur travail. Il m’a appris énormément de choses sur la musique et la vie d’une manière plus générale. C’est pour ça que je voulais absolument participer au projet de la Motown sur les remixes de Michael Jackson. Quand j’ai remixé I Wanna Be Where You Are, ça m’a rappelé plein de souvenirs du temps passé avec Michael, les moments de création que nous avons partagés dans son studio, à Las Vegas, ou dans sa maison à Holmby Hills. Nous avons travaillé sur un paquet de chansons inédites à ce jour qu’il n’a pas pu enregistrer. Pour l’instant, ces chansons sont sur mon disque dur. En remixant I Wanna Be Where You Are, j’ai ainsi pu concrétiser un projet impliquant Michael. Ce qui m’a inspiré ? Le ciel.
DJ Cassidy
Michael Jackson a été le Cupidon de mon histoire d’amour avec la musique. Son look a défini le look cool et a eu une influence sur toutes les fringues que j’ai portées. J’ai porté des jeans rouges à cause de lui, j’ai appris à danser en l’imitant, et j’ai fait des disques grâce à lui. Michael était LA star, et il le sera toujours. Mon rêve était de produire une de ces chansons et d’être le DJ d’une fête pour Michael Jackson. J’ai tellement espéré qu’un jour mes titres lui donneraient envie de chanter et de danser. En fait, ce projet de remix, c’est un peu une occasion pour moi de réaliser mon rêve. Ça a vraiment été magique de travailler sur le projet des remixes de Michael de la Motown. Écouter les sessions d’enregistrement originales de The Love You Save, c’était comme découvrir un coffre rempli de joyaux dignes de la couronne d’un roi. J’avais envie de remixer une chanson chantée par Michael à la soirée Motown 25. Un choix s’est naturellement imposé: The Love You Save. Un vrai morceau pour faire danser et chanter la foule. The Love You Save incarne l’énergie et l’âme du jeune Michael qui ont fait de lui cet artiste légendaire. Quand j’ai remixé ce titre, j’ai voulu réunir les sons du travail de Michael avec The Corporation, et ceux de son travail avec Quincy Jones pour créer une œuvre fraîche et spontanée, qui serait aussi intemporelle et exaltante que la version originale.
Wayne Wilkins
Je suis un immense fan de Michael Jackson. J’ai toujours pensé qu’un jour j’aurais la chance d’écrire et de produire une chanson avec lui… Malheureusement, je ne pourrai jamais réaliser ce rêve… Si je suis devenu ce que je suis aujourd’hui, c’est en grande partie à Michael que je le dois. Quand j’étais môme, je répétais tout ce qu’il faisait en essayant de comprendre ce qui le rendait si génial et incroyable. Je suis très honoré d’avoir été sollicité pour contribuer à ce projet, et en même temps c’était très intimidant de remixer I’ll Be There (c’est la première chanson sur laquelle ma femme Emma et moi avons dansé à notre mariage). C’était incroyable d’entendre les différentes pistes, isolées, de I’ll Be There, j’ai été abasourdi. J’ai dû écouter l’enregistrement de la voix de Michael en boucle pendant au moins une heure. J’ai réfléchi à la manière d’ajouter un rythme dans la chanson sans nuire à la voix incroyable de Michael. Je savais qu’une bonne approche consistait à donner l’impression que le remix avait toujours existé, et j’espère que c’est ce que vous ressentirez. J’ai cherché comment remixer le morceau et comme j’étais attiré par les sons reggae, je l’ai construit là-dessus. J’ai demandé à deux amis à moi de venir travailler sur ce remix : le guitariste Nick Lashley et le compositeur de musiques de film Stephen Barton, qui a réalisé un arrangement fantastique pour les cordes.
Benny Blanco
J’ai tout de suite voulu être impliqué dans ce projet parce que Michael Jackson m’a énormément influencé et qu’il a joué un grand rôle dans ma façon de faire de la musique. C’était donc pour moi la meilleure manière de rendre hommage à cette légende. J’ai choisi Ain’t No Sunshine parce que ça représentait un vrai challenge. Je ne voulais pas remixer un des tubes des Jackson 5. Cette chanson est éblouissante. Je me sens privilégié d’avoir pu écouter les enregistrements vocaux des vieilles sessions d’enregistrement. La voix de Michael m’a donné des frissons dans tout le corps. Honnêtement, j’étais très anxieux à l’idée de faire le remix, parce que je sentais qu’il était impossible de rendre hommage à une telle légende sans tomber dans le sentimental. En fin de compte, j’ai laissé sa musique me parler pour ne faire qu’un avec la chanson. Mike, j’espère que là où tu es, tu peux entendre.
Tricky Stewart
J’ai énormément de respect pour Michael Jackson et les Jackson 5. Michael Jackson a placé la barre très haut dans le monde de la musique alors qu’il n’était qu’un enfant. Le voir grandir et s’affirmer jusqu’à devenir la personnalité la plus influente du monde de la musique m’a conduit à le prendre pour modèle. Il m’a montré qu’on pouvait venir au monde avec un incroyable talent donné par Dieu, mais qu’il faut l’entretenir, le cultiver et travailler dur pour atteindre l’excellence. Je suis très honoré qu’on m’ait demandé de participer à ce projet historique de remixes. Il était hors de question que je rate cette chance de produire ma version d’une des chansons de Michael et de collaborer avec les producteurs talentueux impliqués dans ce projet. I Want You Back a toujours été une de mes chansons préférées des Jackson 5, même si c’est probablement une des chansons les plus difficiles à remixer. Je me suis assis dans le studio et j’ai écouté ce que le monde entier rêve d’entendre : le jeune Michael chantant directement dans le micro. C’était très émouvant, et bouleversant. J’ai toujours été stupéfié de l’assurance et de la passion avec lesquelles chantait Michael alors qu’il était si jeune. Je ne voulais surtout pas perdre la nature profonde de la chanson, parce qu’elle est déjà fantastique.
Traduction : Sendre