Si Michael Jackson a eu une influence considérable sur l’art contemporain avec comme point de départ les œuvres d’Andy Warhol, il est aujourd’hui une source d’inspiration pour beaucoup d’autres artistes. Après la célèbre exposition « Michael Jackson: On The Wall » qui eu lieu du 23 novembre 2018 au 14 février 2019 au Grand Palais à Paris, les hommages au Roi de la Pop via de multiples œuvres contemporaines sont devenus très nombreux.
Une fois n’est pas coutume, nous nous arrêtons aujourd’hui sur une nouvelle œuvre d’un artiste français nommé Jean-Michel Botsen, connu sous son nom d’artiste « Janmi ».
Cette œuvre, qui représente Michael Jackson lors du Bad tour, a été réalisée selon une technique dite de « gribouillage » et propose en arrière plan, de très nombreux titres de chansons du Roi de la Pop. Elle fait partie d’une série intitulée « Tribute to… » qui concerne plusieurs autres artistes. Au delà de la technique et de cette idée d’arrière plan, nous avons été conquis par l’œuvre en générale et le visage de Michael Jackson en particulier.
Avant de vous renseigner sur la possibilité d’acquérir cette œuvre sous différents formats et différents supports, voici quelques mots sur l’artiste « Janmi » qui a eu l’amabilité de répondre à nos questions.
Janmi: Tout d’abord, merci pour l’intérêt que vous portez à mon travail et pour vos félicitations ! C’est très encourageant et motivant.
En ce qui concerne mon parcours et ma démarche, je suis graphiste depuis une trentaine d’année et j’ai travaillé dans la publicité et l’édition de journaux et de magazines divers.
Ce fameux confinement durant lequel beaucoup de personnes se sont recentrées, reconverties, remises en question a également eu un impact sur mes activités. En effet, pendant cette période trouble, je me suis remis à dessiner (activité que je ne pratiquais plus depuis de nombreuses années), un petit dessin par jour, une technique par jour (peinture, aquarelle, pastels, crayon gris, etc…). De fil en aiguille, j’ai partagé mes travaux sur Facebook et Instagram… Puis j’ai adopté une technique dite de « gribouillage » pour laquelle je me suis passionné.
J’ai commencé, d’abord sur papier, à dessiner des célébrités, et créé ce concept d’écritures en fond. D’abord en inscrivant les paroles de chansons, ce qui avait un impact assez fort car à lecture des premiers mots, la chanson s’installait dans la tête et on se surprenait à la fredonner. Mais, droits d’auteur oblige, je n’ai aucun droit de reproduire les textes… Je me suis donc rabattu sur les titres des chansons, ce qui a un impact moins fort, mais ça fonctionne tout de même. L’exercice de l’écriture est difficile sur un support papier : la moindre erreur ou faute, le moindre mot qui ne fini pas correctement en bout de ligne, et tout est à refaire ! J’ai donc opté pour le dessin numérique pour créer cette série « Tribute to… »
Petite précision : je ne redessine pas en direct sur la photo que je prends comme modèle, ce n’est pas du collage. J’ai eu des remarques à ce propos, je tiens à dire qu’il n’y a pas de photo de fond sous l’illustration. La série Tribute est entièrement faite sur tablette numérique. Tout d’abord le croquis, puis l’utilisation du « pinceau numérique », telle que je le ferais sur une toile « traditionnelle ». Ensuite, l’utilisation de l’outil « plume » avec lequel je fais mes « gribouillages » pour finir par les écritures, le tout sur des calques qui se superposent.
A partir de là, on m’a proposé d’exposer dans un restaurant en septembre (l’exposition vient de se terminer), j’ai intégré des boutiques de créateurs dans ma région du Sud Luberon, je suis entré au catalogue de Papapaper et j’ai créé ma boutique Etsy. Je ne vais pas dire que je fais un carton, mais j’essaie de faire connaître mon travail parallèlement à mes activités de graphiste et de prof de dessin.
En ce qui concerne le choix des célébrités de ma série, j’ai sélectionné des personnes qui m’ont marqué, que j’aime écouter. Evidemment, la série n’ai pas exhaustive, le choix est presque illimité, mais Michael Jackson était un choix naturel et incontournable pour cette série !
Si nous remercions Janmi pour ces quelques détails, voici les sites sur lesquels vous pouvez commander cette œuvre en tirage limité et numéroté à 100 exemplaires:
- Etsy. Illustration numérique imprimée sur un papier d’Art de qualité Premium. Plusieurs formats allant de 30x45cm à 60x90cm. Livré avec un certificat d’authenticité.
- PapaPaper. Impression haute qualité sur un papier Premium de qualité Fine Art. Plusieurs formats allant de 30x 45cm à 100x150cm disponibles également sur support aluminium et toile sur châssis ainsi qu’en 20x30cm en cadre ou pochette PapaPaper. Livré avec un certificat d’authenticité.
A noter pour ceux qui habitent le sud de la France, que vous pouvez retrouver actuellement des œuvres de Janmi en boutiques: Atelier Assala à Cadenet (Vaucluse), L’Atelier Du Coin à la Tour d’aigues-marines (Vaucluse), Kuruk@Co à Apt (Vaucluse), la Boutique sur l’Avenue à Saint Cannat (Bouches-du-Rhône).