Interview de Richard Lecocq à propos du livre Michael Jackson Legend…

Suite à notre info du 19 août dernier au sujet de la sortie du livre Michael Jackson Legend le 24 septembre prochain, voici une interview de son auteur Richard Lecocq.

Bonjour Richard et merci de nous accorder cette interview. Après La Totale sorti en 2018 (et oui, 7 ans déjà alors qu’on dirait que c’était hier) nous aurions pu croire que tout avait été dit sur la carrière de Michael Jackson. Même si nous nous doutons que cela ait un rapport avec la sortie prochaine du biopic, on se pose la question de savoir: « Pourquoi sortir ce nouveau livre ? »

Richard Lecocq: Bonjour François et merci de m’accueillir sur MJFrance. Ce livre fait bien écho à la sortie prochaine du biopic. Legend devait sortir en avril dernier, en même temps que le film. Puis il a été reporté à ce mois de septembre 2025, en tenant compte de la seconde date de sortie du biopic, prévue pour octobre 2025. Et malgré le dernier report en date (avec une sortie en salles prévue pour le mois d’avril 2026), l’éditeur – Glénat – a décidé de maintenir la date au 24 septembre. 

Cet ouvrage est mon premier essai dans l’univers du beau livre. Legend est un livre grand format et l’idée est de proposer un récit complet de la carrière et de la vie de Michael, pour les fans et aussi pour les spectateurs qui vont découvrir le biopic. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le livre sort simultanément dans 5 pays : France, UK/USA, Allemagne, Italie et Danemark. Je ne suis pas coutumier du fait, et apparemment dans le milieu c’est rare de décrocher 5 versions pour une première édition (souvent, les traductions sont signées plus tard). 

Dans sa présentation, il y a bien une phrase qui nous a agréablement interpellés, c’est la précision que le livre ne manquera pas de parler de son engagement humanitaire. « Enfin », serait-on tenté de dire à la lecture de tant d’ouvrages sur Michael Jackson. Est-ce que son côté humain est ainsi et enfin mis en avant dans ce livre ?

L’engagement humanitaire de Michael est évoqué à la fin du livre, et montre que Michael s’investit dans des actions caritatives dès son plus jeune âge. C’est un véritable fil rouge dans sa vie et c’était important de valoriser cela. Après avoir vu de nombreuses biographies sur Michael chez les libraires, j’ai – comme de nombreux fans – toujours trouvé qu’il manquait des informations ou des faits peu mis en avant, voire occultés.

J’ai conçu Legend pour livrer une vision  factuelle de la vie de Michael, sans tomber dans l’hagiographie béate et tout en tentant de recadrer les intox et autres fausses informations distillées par les médias depuis beaucoup trop d’années. Nous avons aussi ajouté un arbre généalogique et j’ai adoré mener des recherches sur ce dernier. 

Puisque le livre contient une chronologie détaillée de son oeuvre, quelle est la période que tu as peut-être redécouvert ou apprécié de nouveau ?

Dans mon premier livre KING, je couvrais la période 1979-2009. Il s’agissait de montrer la progression de Michael dès qu’il prend son envol définitif avec Off the Wall. La Totale, que j’ai coécrit avec François Allard, s’inscrit dans une collection créée par Hachette et déjà bien installée. Nous avions réussi à bouleverser les codes en traitant tous les short films de Michael, ce qui est une première dans cette collection, qui a pour philosophie de ne se consacrer qu’aux chansons. Legend couvre la carrière et la vie de Michael, avec une approche qui vise à l’humaniser et de faire comprendre au lecteur la complexité de sa célébrité. Quand je parle de Michael ou lit des choses dites sur lui, je me demande si les gens ont conscience qu’il était avant tout un homme, un être humain comme vous et moi. J’ai aussi l’impression qu’une partie de son entourage désormais au contrôle de ses affaires le considère toujours comme une marque, une valeur marchande et donc une manne financière. Sa célébrité acquise au plus jeune âge a pipé les dés, et il a dû grandir et se construire dans un monde à part.

Il y a dans Legend deux axes de lecture : le récit chronologique et les chroniques de chaque album, le tout sur la période 1958-2009. J’ai adoré écrire sur les années Jackson 5 – Jacksons, car, au final, je ne les avais pas traitées dans leur ensemble dans mes précédents ouvrages. Cette période regorge d’albums fabuleux, comme le tout premier chez Motown, Diana Ross Presents the Jackson 5, avec les productions flamboyantes de Bobby Taylor, ou encore Get It Together, qui est une renaissance discographique pour les frères, alors qu’ils sont encore adolescents. Je souhaite à tous les fans de se replonger dans cette période où, de façon indirecte, beaucoup de choses s’installent et se figent, pour donner naissance à la carrière solo de Michael chez Epic. Je pourrais aussi te parler pendant des heures de la discographie des Jacksons chez CBS, notamment avec les albums Destiny et Triumph, des chefs d’œuvre incontestés. J’ai aussi aimé la façon dont nous avons pu mettre en avant la performance de Michael sur You Were There en 1989 pour Sammy Davis Jr. dans le livre, encore un moment largement oublié voire inconnu du grand public. 

Est-ce que ce livre contient des photos ? En couleur ? Sont-elles nombreuses et aurons-nous la chance d’en voir des inédites voire peu courantes ?

La partie iconographique est très importante surtout pour un format beau livre. Je ne voulais pas proposer les photos déjà vues et revues. La sélection s’est portée sur des photos qui racontent des moments plein de sens dans la vie de Michael. C’est ainsi que j’ai constitué ce corpus, qui est toujours une vraie lutte entre les sources identifiables et leurs coûts. Avec internet, on ne se rend pas compte de la réelle difficulté d’obtenir les droits des photos en vue de les utiliser dans un livre vendu dans le commerce. Sur le net, les choses sont assez faciles et rapides. On voit surgir quotidiennement des photos inédites, que l’on télécharge sur nos téléphones sans leur donner une autre vie. Pour Legend, le but était de proposer des clichés qui collent au récit. Et en plus des photos, nous avons ajouté des visuels de disques, collectors et documents rares. Et sur ce point je tiens à remercier Bilel Boucheta (mjjrecords), Mark Mercey (Collectorland), Quentin Duriez (PITOU World) et François Allard pour leurs contributions. 

A-t-il été difficile pour toi de conclure ce livre  ? Es-tu arrivé à raconter les dernières heures de Michael Jackson ?

La fin de la vie de Michael est un récit qui ne cesse de tous nous hanter. J’ai essayé de rester factuel autant que possible. En travaillant sur le documentaire “Qui a tué Michael Jackson ?” sorti en 2019 avec TF1, j’ai pu saisir et comprendre certaines choses, qui éclairent un peu plus cette période tragique. C’est toujours difficile d’évoquer ce moment, et dans les dernières lignes ressort l’idée que peu importe le bruit des médias et les tentatives de détruire son héritage, l’œuvre de Michael traverse les années et les générations. N’en déplaise aux détracteurs qui essaient de le “canceler”. 

L’analyse complète de son œuvre parle-t-elle également de chansons inédites ou des projets qu’il avait pour l’avenir ?

Ce n’est pas l’axe principal du livre, mais certains projets restés sur le papier sont évoqués. C’est un sujet passionnant mais que les éditeurs ont du mal à saisir. Pour eux cela ne vise qu’une niche. Il est plus facile de l’évoquer dans des publications annexes comme JAM magazine par exemple ou via des articles sur le net.

Abordes-tu l’après 2009 dans ton livre ? L’Estate, ses loupés, les sorties d’albums posthumes etc ?

Les années posthumes ne sont pas évoquées, sauf les sorties d’albums et de compilations. Le bilan de l’Estate mérite une publication bien à part. J’ai déjà évoqué les travers de cette gestion sur le site de MJ Street ou dans les pages de JAM, notamment dans le numéro spécial Thriller 40 dans lequel je raconte les dessous chaotiques de cette réédition. 

Nous te remercions pour cette interview mais aussi de sortir un nouveau livre à l’approche du biopic car nous imaginons que d’autres livres sortiront probablement et pas que de la part de spécialistes. Qu’est-ce que tu aurais envie de dire aux fans et au public qui lira ces lignes ?

Merci pour ton accueil. Tu soulignes un point important. Avec l’arrivée du biopic, des livres et des émissions spéciales vont surgir, et très souvent les fans relèvent les points faibles de ces productions. Parfois les personnes derrière ces projets ont de bonnes intentions, et parfois non. Il faut s’attendre à ce que la sortie du biopic relance un tas d’histoires que les médias sont habitués à ressasser. Je pense que la communauté des fans doit rester prête sur plusieurs fronts. 

Premièrement, à célébrer l’héritage de Michael quand le biopic va sortir, avec l’espoir de voir arriver une nouvelle génération de fans. Ce film ne comblera peut-être pas toutes nos attentes, mais c’est une occasion de revoir l’image de Michael sur le devant de la scène.

Secondement, il faut se préparer à le défendre comme nous le faisons depuis de nombreuses années. À nous d’occuper le terrain et de contrebalancer les discours négatifs sur Michael. Nous ne sommes pas là pour dire que sa vie était parfaite et d’être dans le déni. Mais je pense que nous devons faire en sorte de ramener le débat sur une base raisonnable, et de mettre en avant les faits souvent déformés ou effacés de la mémoire collective. Les médias aiment décrire les fans comme un public qui ne réfléchit pas et défend Michael aveuglément sans raisonnement. Ils ont tort. Je pense que la communauté l’a démontré au moment de la sortie de Leaving Neverland. Je pense que certains journalistes sont pour le coup bien plus hystériques et déraisonnables qu’ils ne veulent bien l’avouer. Comme si pour eux Michael était – là encore – une marque, une commodité sur laquelle ils peuvent tout dire tant que ça génère de l’audience. Leur discours ne fait pas autorité. Je ne crois pas en la vérité (car chacun a sa vérité) mais plutôt à l’exactitude. C’est dans cet état d’esprit que j’avance, tout en sachant que je découvre chaque jour de nouvelles choses sur Michael Jackson. Et je reste convaincu que le grand public a besoin d’accéder aux infos qui sont disponibles partout mais que les médias refusent de relayer.

En post scriptum, je peux annoncer que d’autres projets sont en cours : avec l’équipe de MJStreet nous préparons un nouveau numéro de JAM, qui évolue d’ailleurs vers le concept Mook (mi magazine, mi livre). On a validé le thème que nous allons développer et on hâte de le finaliser. Et je travaille aussi sur un nouveau projet d’écriture, mais il est trop tôt pour en parler. 

Vous pouvez vous procurer le livre Michael Jackson Legend de Richard Lecocq, préfacé par Vincent Paterson, chez Amazon France, chez l’éditeur Glénat ainsi que dans toutes les librairies (Fnac, Cultura, indépendants etc) .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *