Nous sommes en 1982. Depuis plus d’un an, Sony et Philips ont annoncé que le disque vinyle serait remplacé par le CD. De son côté, CBS veut renforcer les performances du disque vinyle afin qu’il puisse rivaliser au moins pendant encore dix ans. Pour cela, et malgré la présence de disques haut de gamme que l’on connait sous les termes Half Speed Master ou encore Mastersound, CBS veut offrir une qualité audio supérieure au disque vinyle de base mais pour un même coût, contrairement aux formats précités.
CBS invente alors le format « CX », abréviation de Compatible Expansion. Il s’agit d’un nouveau progrès audio qui permet de réduire le bruit de surface d’enregistrement et annonce étendre considérablement la plage dynamique de 20dB. La plage dynamique est la différence de niveau sonore entre les passages les plus forts et les plus doux de la musique. CBS promet alors en ces termes: Un disque CX est totalement compatible avec votre chaîne actuelle et ne coûte pas plus cher qu’un disque traditionnel. Vous pouvez l’écouter et l’apprécier dès maintenant. Plus tard, vous pourrez y adjoindre un décodeur CX, petit et bon marché, pour faire la merveilleuse expérience de l’accroissement spectaculaire de la dynamique de votre musique. Ceci, parce qu’écouté avec un décodeur CX, un disque CX vous livrera un son clair, brillant, dépourvu de bruits parasites – tel que vous pouvez l’entendre en direct dans une salle de concert moderne.
Ce projet ne fut exploité que jusqu’en 1983 avant d’être abandonné. Les dirigeants de CBS n’étaient pas tous d’accord sur son exploitation, ils n’obtenaient pas le soutien d’autres maisons de disques et certains artistes n’y ont pas adhéré, estimant que ce système présentait des lacunes.
Moins de 70 albums furent encodés au format CX comme The Wall des Pink Floyd, Blood On The Tracks de Bob Dylan, Zébop de Santana ou encore trois albums de Billy Joel. Concernant Michael Jackson, c’est l’album Off The Wall qui existe dans ce format, réédité en 1982, avec au dos de la pochette, le fameux logo avec un carré noir comprenant une croix et un rond blanc vide (voir ce logo sur la pochette ci-dessus).
Si vous voulez le trouver, il vous faudra le chercher avec la référence CXAL 535745. Un disque promo hollandais de CBS contenant Rock With You, lui, était sorti pour vanter les mérites de ce nouveau format CX. C’est celui que nous détaillons ici même. La pochette est celle ci-dessus et sa référence est CBS SAMP 35.
Il propose à l’auditeur de faire la différence entre la version « Non CX » sur la première face et la version « CX » avec les même 6 chansons sur la face 2 (ci-dessus). Le détail de cette nouvelle technologie figure alors au dos de l’album, en français et en anglais. Un second promo existe également avec une troisième traduction du texte en allemand. Et si vous voulez être pointilleux, vous pouvez même trouver un disque vinyle promo américain qui vente le format « CX » avec Don’t Stop ’til You Get Enough sauf que cette fois-ci l’interprète n’est pas Michael Jackson mais Maynard Ferguson.
Voici le texte figurant au dos de la pochette de ce disque vinyle promotionnel :
Nous n’avons malheureusement pas pu écouter et comparer ces deux versions sur du matériel d’époque avec ce fameux décodeur « CX ». Cependant, sur une platine vinyle actuelle, il n’y a pratiquement aucune différence si ce n’est que le volume est légèrement supérieur sur la version « CX ». Nous l’avons vu, en 1982, CBS tentait une nouvelle expérience afin d’augmenter la qualité des disques vinyles et ce afin de concurrencer pendant un temps, le CD. Aujourd’hui, les ventes de vinyles dépassent celles des CD et le support est devenu un véritable phénomène de mode avec toujours et encore, des éditions promettant une meilleure qualité d’écoute.