Michael Jackson et Uri Geller.

Uri Geller

A la question que beaucoup de fans se posent et en collaboration avec le MJB voici un compte rendu sur les relations qu’entretiennent maintenant depuis longtemps Michael Jackson et Uri Geller sans oublier le Rabin Boteach. Qui est Uri Geller ? Depuis quand Michael Jackson le connait-il ? Quelles sont leurs relations ? C’est ici Christophe Charlot, réacteur en chef du fanzine MJB qui y répond.

Michael vient d’ assister au mariage de son ami Uri Geller, un médium juif qui vit en Angleterre. Geller a beaucoup fait parler de lui dans les années 80 en pliant des cuillères avec la force de son esprit, s’attirant de nombreux détracteurs qui n’hésitent pas à le traiter d’escroc. Cette année, il a réépousé sa femme, Hanna, après 10 ans de mariage, pour le faire selon les traditions juives. Et il a demandé au Roi de la pop d’être son garçon d’honneur, la cérémonie a été dirigée par le Rabbin Boteach, un autre ami du Roi de la Pop.

Le point sur l’amitié spirituelle hors du commun entre ces trois hommes.

Il y a plus de 20 ans, Michael Jackson a assisté à un séminaire que le médium Geller donnait à Los Angeles. Michael semblait s’intéresser à la manière de plier des cuillères grâce à l’esprit. Mais les deux hommes ne se sont pas rencontrés à cette époque. C’est en 1997 que Michael et Uri se sont rencontrés par l’intermédiaire de Mohammed Al Fayed, propriétaire des magasins Harrod’s à Londres et grand ami du Roi de la Pop. Michael voulait que Uri Geller réalise un dessin pour « énergiser son album ». Geller a déjà réalisé de telles oeuvres pour d’autres artistes (comme REM par exemple), dans le but d’apporter une force particulière à ces artistes. Michael, admirateur de Geller, a lui aussi fait appel à lui pour avoir des « vibrations positives ». Ainsi Geller a quitté l’Angleterre et s’est rendu 3 jours chez Michael aux USA. « Il m’a demandé de dessiner quelque chose pour son prochain album, je pense que cela figurera dans le livret de son disque. Je l’ai vu enregistrer. C’était chouette. J’ai même touché les bandes, je les ai énergisées » dira Geller peu de temps après.

Rapidement Geller et Michael sont devenus très proches. Ils ont longuement parlé de la vie et de spiritualité. Il sont devenus si proches qu’ils sont parfois allés au cinéma ensemble. Ils ont par exemple été voir, à New York en compagnie de Prince Michael Jr, le film « Matrix » dont une des scènes est inspirée par Uri (un pliage de cuillère). Après leur rencontre, Michael et Geller ont scellé leur amitié par des cadeaux spéciaux. Le médium a remis au Roi de la Pop une « pierre de la paix » venant du mont Sinaï tandis que Michael lui a remis une eau de toilette.

Geller a ensuite fait rencontrer le Rabbin Shmuley Boteach au Roi de la Pop qui avait manifesté son envie de rencontrer un rabbin pour découvrir la religion juive. D’ailleurs, l’histoire de Geller et Michael est devenue indissociable de celle de Boteach. Lors de leur première rencontre, Shmuley Boteach a remis au King of Pop une « Mezuza » sorte de parchemin en signe de bénédiction de Dieu ainsi qu’une « Tzedaka », une boite de charité. Ensuite, les trois hommes se sont rendus dans une synagogue (voir MJB#1). Michael voulait découvrir comme les juifs faisaient la fête du point de vue musical et spirituel. Il a été emballé.. au point de taper dans les mains tout au long de l’office. Michael a été très touché par les coutumes juives. Il dira à la sortie de la synagogue J’ai adoré, j’ai adoré. Cela a touché mon coeur !

Depuis leur première rencontre, Michael et Boteach ont noué de profondes relations… Ainsi, ils emmènent leur famille au cinéma ensemble, se retrouvent à Neverland et entament de longues discussions sur la vie et jusque tard dans la nuit. Ils nourrissent d’ailleurs ensemble de grands projets spirituels et humains. Après la création de « Heal The Kids » pour trouver des solutions à certains problèmes de l’enfance, ils envisagent d’écrire un livre ensemble sur ce que les parents peuvent apporter à leurs enfants. Nul doute que le Roi de la Pop sera bien inspiré par sa « jeune » paternité.
Bien que souvent évoquée, la conversion de Michael au judaïsme est totalement fausse. Le rapprochement du Roi de la pop à la religion juive ne doit pas être considérée comme preuve d’une recherche religieuse avant tout. Il s’agit simplement d’un intérêt que marque Michael pour toute autre forme de pensée et de culture.

Le Rabbin Boteach a fait quelques déclarations sur l’amitié qu’il entretient avec Michael et sur Michael lui-même. « C’est un homme aimant qui consacre pleinement son succès pour lutter contre la pauvreté et la faim. Il est humble et a été faussement épinglé par les médias. Quelle autre pop star utilise son nom et ses biens au bénéfice des gens et du bien-être de l’humanité ? Il est très spirituel… » De plus, Boteach a également insisté sur l’importance d’arrêter de juger Michael : « Nous avons tous nos excentricités. Si vous jugez Michael Jackson à travers ses actes de charité et sa compassion, vous verrez que c’est vraiment une personne admirable et un très bon père de famille !« 


De son côté, Uri Geller décrit Michael comme très intelligent, attentionné et spirituel. « Il a une grande concentration et je pense que le monde découvrira bien plus sur Michael dans les 10 ans à venir, son côté sensible, la manière dont il aime les gens et les enfants et comment il veut les aider. » dit-il.

Pour le moment, le Roi de la Pop n’a pas fait beaucoup de déclarations sur ses amis. Il le fait rarement d’ailleurs puisqu’il estime que c’est de son domaine privé. Mais il ne fait aucun doute que dans les prochaine semaines, avec le développement de « Heal The Kids » et des projets qu’il a en commun avec Boteach, Michael fera connaître au monde ses positions sur cette nouvelle dimension spirituelle qu’il découvre auprès de Uri et Shmuley.

MJF remercie Christophe pour sa collaboration.

Vous pouvez découvrir ici le site officiel d’Uri Geller que nous remercions également.