Brèves de retour de vacances…

Voici un petit résumé de quelques infos parues pendant notre absence en ce mois d’août 2025:

Tout d’abord notons la sortie le 11 août dernier du livre de Bea Swedien intitulé « My Life As A Studio Wife » chez Westviking Press que vous pouvez acheter chez Amazon France. Ce livre en anglais qui raconte « une vie d’amour et de musique avec Bruce Swedien » à qui Bea dédicace ce livre, est préfacé par Quincy Jones et contient quelques propos de Siedah Garrett, Rod Temperton, Greg Phillinganes, Brian Vibberts, John Robinson, Chuck Wild, Matt Forger et bien d’autres. Il contient 224 pages et quelques photos personnelles.

Voici sa présentation:

« Ce livre donne un aperçu de l’une des personnes les plus irrépressibles et les plus dynamiques que je connaisse. » – Quincy Jones

« N’amenez jamais votre femme au studio ! » leur disait-on – un conseil que Bruce Swedien, cinq fois lauréat d’un Grammy et ingénieur légendaire derrière Michael Jackson, Quincy Jones, Jennifer Lopez et bien d’autres, ignorait joyeusement. Sa femme, Bea, devint une présence appréciée dans la régie pendant des décennies. À la fois mémoire musicale et histoire d’amour, My Life as a Studio Wife raconte le parcours inoubliable de Bea, de son enfance dans la jungle indienne aux tapis rouges scintillants des Grammy Awards. Sa vie avec Bruce était un mélange éblouissant de musique, de voyages à travers le monde, de chevaux, de dogues allemands, de grands bateaux, de famille et d’amis.

Rempli d’anecdotes, de rires et de tendresse, le livre inclut également les recettes de boulettes de viande suédoises et de biscuits au sucre de Bea, qui ont stoppé net les séances d’enregistrement. Quincy a déclaré : « Tellement bons, ils donnent envie de se faire mal ! »

Côté livres, notons également la sortie pour le 15 octobre prochain de « You’ve Got Michael »: Living through HIStory de Dan Beck.

Ancien vice-président directeur marketing et ventes chez Epic/Sony pendant la période Dangerous et HIStory, Dan Beck a travaillé avec Michael Jackson depuis les années 70 jusqu’à l’album HIStory. C’est lui qui pendant 18 mois avait mené le projet Dangerous Short Films afin de répondre au mieux à la vision du Roi de la Pop.

Voici une présentation de ce livre en anglais:

« You’ve Got Michael » raconte la bataille acharnée pour sauver la carrière de Michael Jackson et promouvoir son album des plus grands succès de 1995, racontée par le cadre de sa maison de disques le plus proche de lui. Plutôt que de ressasser une carrière controversée, « You’ve Got Michael » explore les coulisses de l’industrie musicale à son apogée multiplatine.

Des appels téléphoniques fréquents à 2 heures du matin aux budgets exorbitants des tournages vidéo, des efforts désespérés pour amener Michael à terminer les nouvelles chansons de la collection des plus grands succès d’HIStory au contrôle des dégâts de l’entreprise sur une carrière monumentale au bord de l’effondrement, « You’ve Got Michael » offre un regard unique sur le fonctionnement de l’industrie du disque avant l’ère numérique et les détails d’une collaboration si étroite avec l’une de ses plus grandes figures, un talent suprême entravé par la naïveté et les angles morts en ce qui concerne son comportement et son image.

Dan Beck écrit : « J’aimerais pouvoir ranger Michael Jackson dans un coin bien rangé de mon cerveau. Une zone grise qui pourrait intégrer l’intrigue, le sens des responsabilités, l’épuisement, l’impuissance totale, la puissance, la joie, l’effroi, la gêne, la fierté, l’émerveillement, la pitié et, oui, l’excitation de travailler avec Michael Jackson. »

Vous pouvez commander ce livre chez Amazon France ou sur le site de l’éditeur Trouser Press Books.

Extrait: « Michael Jackson n’était peut-être pas un athlète au sens classique du terme, mais l’une des plus grandes découvertes que j’ai faites en travaillant avec lui, a été qu’il avait l’esprit de compétition et beaucoup d’enthousiasme. Il adorait la compétition ; c’était l’une de ses plus grandes passions et de ses plus grands plaisirs. Je pense que cela faisait partie du rêveur qui sommeillait en lui. Jusqu’où pouvait-il aller ? Que pouvait-il accomplir d’autre ? À l’état pur, c’était l’une de ses plus grandes qualités. »

En dehors de ces deux livres, notons que des clip-vidéos de Michael Jackson ont vu leur qualité un peu améliorée sur You Tube, il s’agit de Rock With You, Black Or White et Remember The Time.

Côté musique, le site de Forbes nous apprend que « Billie Jean » connaît un regain de popularité aux États-Unis en faisant son entrée dans le classement des chansons R&B/Hip-Hop en streaming cette semaine. Le morceau débute à la 23e place de ce classement de 25 places, qui ne prend en compte que les titres les plus populaires sur des plateformes comme Spotify, Apple Music et autres, et que Billboard classe spécifiquement dans les catégories R&B, hip-hop ou rap aux États-Unis.

Le titre revient également dans un autre classement américain de Billboard : le classement des chansons R&B en streaming. « Billie Jean » réintègre le classement à la 12e place. On peut également le retrouver sur le Billboard Global 200 et le Billboard Global Excl. US, où « Billie Jean » grimpe respectivement aux 87e et 98e places, après avoir été dans la moitié inférieure des deux listes de 200 places il y a quelques jours à peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *