
Samedi 18 octobre, avait lieu à Lyon, sur le théâtre flottant L’île Ô, le fameux MJ Music Day dont nous vous annoncions l’événement depuis plusieurs mois. Une fois de plus, l’Association On The Line a réussi le pari de proposer aux fans de Michael Jackson une journée riche en émotions.
Si la présence de Rory Kaplan, musicien sur le Victory Tour et le Bad Tour, constituait déjà en soi un événement pour ce genre de rassemblement auquel il participait pour la première fois, le programme de la journée, enrichi par d’autres intervenants, ajoutait une touche de plaisir à se retrouver au milieu de cette communauté de fans du Roi de la Pop si particulière.
L’ouverture des portes eu lieu à 12h30 pour le groupe de fans ayant pris leur place VIP qui leur donnait un accès privilégié permettant de rencontrer Rory Kaplan, lui faire signer quelques autographes et prendre une photo avec lui. Discret mais surtout très humble, Rory Kaplan a pris le temps de signer chaque disque, chaque livre, photo, programme de concert, tickets de concert ou tout simplement le poster qui faisait partie du package de cette formule.
Pendant le temps d’attente, les fans pouvaient avoir accès au stand de collectors proposé par Cédric Michon. Un stand important de par son volume et proposant une large palette de disques vinyles, CDs, K7s, livres, ainsi que beaucoup de merchandising. Juste à côté, les fans pouvaient également admirer quelques pièces rares en exposition comme des disques d’or, vêtement porté par Michael Jackson etc.
Dès que les portes furent ouvertes au public, la conférence put commencer sans trop tarder, laissant néanmoins le temps aux rencontres chaleureuses entre fans de longue date ou à celles et ceux qui se rencontraient pour la première fois. Ce genre d’événement procure toujours une sensation unique aux fans de Michael Jackson, souvent isolés dans leur passion, qui peuvent enfin trouver une communauté et partager leur amour pour l’artiste avec des personnes partageant les mêmes sentiments.
Dès 14h00, le public fut donc invité à la première conférence des collectionneurs qui réunissait Hector Barjot et Cédric Michon, interviewés par Greg Pop Culture. Les questions que chacun se posent au sujet de gros collectionneurs furent abordées par celui que vous retrouvez très régulièrement sur You Tube. Comment est née leur passion pour Michael Jackson, comment a commencé la collection, quelle est le collector le plus rare ou celui pour lequel ils ont fait une folie ? Tant d’autres questions furent également posées, accompagnées par des photos de collectors diffusées sur le grand écran situé derrière eux. Naturellement, le public pu intervenir et poser ses propres questions. Une belle surprise fut réservée à la fin de l’interview, puisque trois tirages au sort parmi le public fit gagner un lot de collectors.

La seconde conférence réunissait des auteurs de livres du moment avec Brice Najar pour « From Thriller To Bad » et Franck Legac pour « Mes années Michael Jackson ». Greg Pop Culture, grâce à ses questions, put nous faire découvrir là aussi comment ses deux auteurs, fans avant tout, entrèrent dans cette passion qui est la leur pour Michael Jackson et surtout comment est-ce qu’ils en sont venu à se lancer à écrire un livre. Comment Brice Najar, de quelques récits rédigés sur un forum de discussion, a pris le pas de s’engager à écrire des ouvrages en passant par de riches rencontres avec les musiciens au autres collaborateurs du Roi de la Pop ? Comment de son côté, Franck Legac a pu rencontrer, au fil des concerts auquels il a assisté à travers toute l’Europe, Michael Jackson en chair et en os ?

Comment en sont-ils arrivés à écrire un livre ou plusieurs, comme pour Brice Najar, mais aussi pourquoi, comme pour Franck Legac, expliquant que son but était d’écrire ses belles années passées à suivre Michael Jackson en concert et ailleurs, le tout afin de partager avec les fans cette passion qui nous est commune à tous. Un livre dans lequel chacun pourra se reconnaître.
Une pause avant le moment tant attendu de la rencontre avec Rory Kaplan proposa à ceux qui le désiraient, de rencontrer ces deux auteurs pour une série de dédicaces de leur livre.
Le public put ensuite s’instaler et découvrir le fameux musicien du Victory Tour et du Bad Tour, deux tournées qui font certainement partie des préférées des fans de Michael Jackson. Rory Kaplan, avec clavier et ordinateur à proximité, put ainsi répondre non seulement à différentes questions mais surtout aborder quelques anecdotes, jouant parfois quelques notes de musique pour appuyer son propos. Passant par ses débuts dans la musique, ses premières rencontres avec d’autres musiciens de renoms et son recrutement pour le Victory Tour, Rory Kaplan put ainsi dérouler l’histoire qui fut la sienne en concert mais surtout auprès de Michael Jackson, non sans anecdotes qui firent sourire toute la salle. C’est ainsi que le public pu écouter quelques enregistrements audios de répétitions des concerts dont il aimerait proposer à l’Estate de pouvoir en faire un projet.

Un des moments forts de cette conférence fut incontestablement celui où Rory Kaplan joua entièrement la chanson She’s Out Of My Life au clavier. Dès les premières notes, accompagnées d’un assombrissement des lumières, la salle fut envahie par l’émotion. Les yeux de pas mal de fans commencèrent à devenir très brillants, émus par la nostalgie du moment, l’amour pour Michael Jackson, le souvenir, mais surtout la manière dont furent jouées les notes de cette chanson par Rory Kaplan. Naturellement, non seulement cela se termina par un tonnerre d’applaudissements mais ces applaudissements continuairent, pendant longtemps, à remercier Rory Kaplan, pour ce cadeau dont le retour l’émut à son tour. Une union alors parfaite derrière des personnes vivant le même sentiment.

Les minutes qui suivirent permirent aux fans d’en savoir encore davantage sur Rory Kaplan et son histoire aux côtés de Michael Jackson. Sa conférence se termina sur un autre cadeau de sa part puisqu’il joua également Human Nature au clavier.
Si l’heure de fin était arrivée, la communion entre les fans et Rory Kaplan put alors se prolonger dans une ultime et chaleureuse ovation, qui très certainement, ne le firent pas regretter d’être venu.
Toute l’équipe de l’Association On The Line accompagnée des différents intervenants, pouvaient le rejoindre sur scène et être remerciée comme il se doit par un public heureux d’avoir passé une superbe journée. En espérant surtout qu’il puisse y en avoir de nombreuses autres.

Nous remercions et félicitons chaleureusement l’Association On The Line pour l’organisation de ce MJ Music Day et cette nouvelle occasion de partager notre passion commune à tous pour Michael Jackson.
Vous pouvez retrouver le site du MJ Music Day ici et la page facebook de l’Association On The Line ici.
Vous pouvez retrouver la page You Tube d’Hector Barjot ici et celle de Greg Pop Culture ici.
Vous pouvez acheter le livre « From Thriller To Bad » de Brice Najar sur amazon ici et le livre « Mes années Michael Jackson » de Franck Legac ici.
Si vous trouverez une large interview de Rory Kaplan dans le livre de Brice Najar, vous pouvez également trouver un article de Jérôme Ferron sur son début de carrière ici et plus particulièrement au sujet du Fairlight CMI (Computer Musical Instrument) ici.
Merci pour tout ! C’était la première fois que je venais au MJmusicday ! Tellement émouvant tellement incroyable !