Voici la suite des extraits de l’interview de Katherine Jackson dont nous vous parlions les 24 et 28 janvier ainsi que les 12, 16, 24 février et 1er mars dernier. Elle a été publiée sur la page You Tube « Celebrity Classified » dont vous pouvez voir la vidéo ici. Il s’agit de la dernière partie de cette interview. Cependant, une autre interview de Katherine devrait être diffusée prochainement.
Selon vous, quelle est la plus grosse erreur que Michael a faite dans sa vie ?
Sa plus grosse erreur ? Selon moi, sa plus grosse erreur a été celle qu’il n’a pas faite lui-même, mais que ses avocats ont faite lors de la première accusation. Ce sont ses avocats qui l’ont faite. Il était tellement occupé à faire sa tournée que je ne pense pas qu’il ait vraiment su ce qu’il se passait, à quel point c’était grave. Je n’arrêtais pas d’appeler là-bas et de dire à son agent de sécurité Bill Bray, qui était à ses côtés depuis très longtemps, qu’il ferait mieux de revenir et de voir ce qu’il se passait. Ces gens faisaient en sorte que cette chose paraisse tellement vraie. Je pense que c’est la plus grosse erreur, il n’a pas lutté, ils lui ont dit qu’il ne devrait pas se battre, alors qu’il m’a dit qu’il voulait se battre parce qu’ils mentaient sur son compte, donc il voulait se battre. Mais ils ont dit non.
Avez-vous quelque chose à dire aux autres mères qui voudraient que leur enfant accède au monde du show business à un très jeune âge ?
Je ne regrette pas que Michael ait intégré le monde du show business à un très jeune âge, donc je ne peux pas dire que je suis contre. Mais c’est ce que les mères veulent que leurs enfants fassent. Mais je dirais qu’il faut veiller à ne pas brûler les étapes, et il faut s’assurer que l’enfant ait beaucoup de temps pour grandir et pour… profiter de la vie, sans consacrer tout son temps au travail, et ne penser que travail, travail, travail, tout le temps.
C’est un bon conseil.
Ils doivent s’assurer que leurs enfants prennent leur temps et profitent de leur enfance parce que… le monde est cupide, je veux dire par là que quand ces gens voient que votre enfant a du talent, ils le pressent comme un citron, parce qu’ils savent qu’ils peuvent en tirer beaucoup d’argent. Ils ne lui laissent pas le temps de profiter de son enfance. Et le rôle des parents est de s’assurer que leur enfant ait de jeunes années saines, et qu’il puisse regarder en arrière quand il sera adulte en se disant qu’il a passé du bon temps. Qu’il y a eu du travail, mais aussi… il y a eu beaucoup d’exigences vis-à-vis de Michael, pour qu’il fasse les choses qu’il faisait quand il était enfant. Il n’a pas manqué son enfance, il en a profité aussi, mais pas autant qu’il l’aurait souhaité.
Auriez-vous souhaité le protéger davantage en grandissant, et dire: « Ça suffit, il doit rentrer à la maison, il a besoin de dormir, il a besoin de jouer ». Auriez-vous souhaité faire ça ?
A l’époque les enfants ne l’auraient pas fait.
Auriez-vous souhaité le faire ?
Pardon ?
En tant que mère.
En tant que mère, quoi ?
Auriez-vous aimé vous imposer plus en disant: « Hey, maintenant ça suffit. Michael a besoin de rentrer à la maison. Il a besoin de se reposer. Il travaille trop dur. Il est jeune » ?
Vous savez, à cette époque-là, Michael aimait ce qu’il faisait. Est-ce que j’aurais aimé dire: « Ça suffit »… oui, j’aurais pu le dire. Mais c’est son père qui était avec lui tout le temps. Et je ne réalisais pas qu’il travaillait si dur.
Vous conseillez que les enfants aient plus de temps pour profiter de leur enfance. Auriez-vous souhaité faire ça pour Michael ? Si vous pouviez revenir en arrière, diriez-vous: « Joe, ça suffit. Laisse-lui plus de temps » ?
Oui, je le ferais… Mais je ne l’ai pas fait parce que je ne réalisais pas qu’ils faisaient travailler Michael comme ça… je ne dirais pas qu’ils le faisaient travailler trop dur. Mais je ne réalisais pas… je n’y pensais pas puisque son père était avec lui tout le temps. Mais la façon dont Michael a grandi et la façon dont il en parlait… j’ai réalisé qu’il avait raté beaucoup de choses, plus que ce qu’il aurait souhaité, et j’aurais dû intervenir. Mais à l’époque je ne l’ai pas fait, parce que je pensais que tout allait bien.
Pensez-vous que les choses auraient été différentes pour lui si vous étiez intervenue ?
Oh oui, elles auraient été différentes.
Comment ?
Parce que j’en aurais parlé avec son père, et aussi si Michael m’en avait parlé. Mais à l’époque il disait qu’il aimait ce qu’il faisait, et même si ensuite il a dit qu’il avait loupé son enfance, il disait qu’il adorait ce qu’il faisait.
Il a payé un lourd tribut… pour sa célébrité.
Oui.
Pensez-vous que ça en valait la peine ?
A l’époque… Considérer les choses par rapport à un prix qu’il a payé, c’est quelque chose qu’il ne voyait pas sous cet angle. Il avait le sentiment de s’être amusé. Ce n’est qu’après, j’imagine, qu’il a pensé qu’il avait loupé son enfance, parce que je sais qu’à certains moments il a probablement… voulu… comme quand nous étions dans l’Indiana, les enfants étaient à la maison en train de répéter, et tous les autres enfants… il n’étaient pas vraiment en train de jouer dehors, mais il disait qu’ils jouaient dehors. Ils étaient tous derrière la porte ou derrière la fenêtre en train de les écouter chanter et jouer de la musique, vous voyez, quand le groupe jouait. Et Michael chantait. Mais je suis sûre que parfois les enfants auraient préféré jouer dehors.
Il a partagé son talent avec le monde entier. C’était un don, un don qu’il a fait pour le monde entier. Quel est le plus grand cadeau qu’il a fait au monde entier ?
Le plus grand cadeau que Michael a fait au monde entier ? Montrer son talent, et j’imagine, ses chansons, c’est le plus grand don que Michael a fait au monde entier. Michael était une personne affectueuse. Et c’est ce que je veux que les gens retiennent de lui, parce qu’ils ne le comprenaient pas. Ils ne savaient pas qu’il était comme ça, vous le savez ? Et le monde a découvert Michael quand il était enfant… mais je pense que la majorité des gens le connaissaient mieux.
Vous saviez que Michael était talentueux, mais saviez-vous qu’il deviendrait le plus grand artiste de tous les temps ?
Non. Vous savez, quand les enfants étaient petits, et qu’ils enchaînaient les concours de jeunes talents, je savais qu’ils étaient suffisamment talentueux pour être repérés et acceptés. Donc je pense que puisque le monde entier a constaté que Michael était talentueux, ils l’ont accepté, parce qu’il avait le talent qu’il avait.
Merci de rester si longtemps et d’être aussi patiente avec nous.
Merci à vous. Ça fait beaucoup pour aujourd’hui. Je ne sais pas ce qui ne va pas chez moi.
Non, tout va bien. Nous avons eu tellement d’interruptions, tellement de sujets difficiles à aborder. Je le sais, et j’apprécie.
Vous regardez ça ?
Intervention inaudible d’un technicien.
Oh, le vent est vraiment si fort ?
Oui !
Nous ferions mieux de rentrer à la maison.
Nous tournons donc si tout le monde veut bien s’installer. D’accord, dernière question. On tourne toujours !
Oh oh ! [Rires]
Ma chère, vous êtes absolument magnifique. Plan sur la magnifique femme maintenant. Je pense que tout le monde est en place.
Que ressentez-vous à l’idée que Michael ne sera jamais oublié, dans toute l’histoire ?
Qu’est-ce que je ressens à l’idée que mon fils ne sera jamais oublié ? J’en suis heureuse, mais je veux que l’on se souvienne de lui comme quelqu’un de bien, et non pas comme ce que beaucoup ont dépeint de lui. Parce que ce n’était pas lui. Je veux que l’on se souvienne de lui comme d’un homme bon, affectueux et gentil, qui ne ferait pas de mal à une mouche. Comme quelqu’un qui donnerait sa chemise, qui était gentil avec tout le monde. Et spécialement avec les enfants, parce qu’il n’aurait jamais fait ce qu’ils pensaient qu’il avait fait, et ils ne l’auraient jamais pensé s’ils l’avaient mieux connu. Ils ne pensaient qu’à être méchants et ils voulaient le voir en prison. C’est tout. Et je ne sais pas pourquoi, et il ne sait pas pourquoi, mais il me l’a souvent dit, et certaines personnes l’ont dit à d’autres, il avait l’impression qu’ils voulaient sa peau, qu’ils voulaient le tuer. Et il a toujours pensé qu’ils le tueraient pour ce qu’il avait, parce que beaucoup de gens ne voulaient pas qu’il ait le catalogue et d’autres choses. Il ne l’a pas volé, il l’a acheté. Et d’autres personnes auraient eu la chance de faire la même chose si elles l’avaient voulu. Je ne sais pas pourquoi…
Ils ont essayé de le faire tomber tout au long de sa vie, mais il a continué.
Je sais. Ils l’ont fait. Ils ont essayé de le faire tomber, et c’est pour cette raison qu’ils l’ont fait. C’était comme… comme quelqu’un qui lâche un chien sur vous. Et il ne vous lâche plus.
Où a-t-il trouvé la force de se relever, de persévérer ?
Je ne sais pas vraiment. Mais je pense que c’est parce qu’il savait qu’il était innocent de toutes ces choses. La plupart des gens, quand ils sont coupables, ne peuvent pas continuer. Mais il savait. Je pense que c’était pour ça.
Traduction: PYC.