Jeudi 1er avril 2004, Michael Jackson recevra le Humanitarian Award de la part de l’Association de Partenaires des Ambassadeurs Africains, pour ses efforts humanitaires dans le monde, tout particulièrement en Afrique.
Mr. Jackson, qui au fil des années a soutenu financièrement des initiatives en Afrique afin de construire et d’équiper des hôpitaux, des orphelinats, des maisons et des écoles, ainsi que d’autres concernant l’immunisation des enfants, le VIH, le SIDA, l’éducation et l’Apartheid, ira à Washington DC en personne pour recevoir cette récompense.
Mr. Jackson, qui détient le record du « Plus grand nombre d’oeuvres caritatives soutenues par une pop star » d’après le Guiness Book des Records 2000, a fait don de plus de 50,000,000$ à des oeuvres dans le monde entier, dont le United Negro College Fund, Childhelp USA, Elizabeth Taylor Aids Foundation, le Carter Center’s Atlanta Project, AIDS Project L.A., Make-A-Wish Foundation, TransAfrica, le Congressional Black Caucus Foundation, le Brothman Burn Center, Cities and Schools Scholarship Fund, Children’s Institute International, et la Juvenile Diabetes Foundation. Le projet « We Are The World » a récolté des millions qui ont été envoyés en Afrique pour nourir ceux qui mourraient de faim. De plus, il a parfois fait don des bénéfices de ses concerts à des oeuvres caritatives. Lors d’une tournée en Angleterre, Michael a présenté au Prince de Galles et à sa femme Diana un chèque de 150000£ pour le Prince’s Trust ainsi qu’un chèque de 100000£ pour l’hôpital pour enfants de Great Ormond Street.
Michael est connu pour sa générosité, il a notamment acheté des maisons, payé des frais médicaux, et bien plus pour de parfaits étrangers.
Mr. Jackson sait parfaitement que certaines des fondations qu’il a créées ne sont plus actives aujourd’hui. A cause de problèmes rencontrés par les fondations dirigées par des célébrités, une mauvaise gestion et des frais d’administration élevés, il a décidé de suspendre son engagement et de donner directement aux oeuvre de son choix.
En plus de la cérémonie de l’AASA, Mr. Jackson participera à des réunions et des événements lors de son séjour à Washington.
L’AASA est constituée de représentants de 51 pays, elle a été fondée il y a 26 ans avec pour mission de fournir de l’aide aux programmes d’aide pour les enfants défavorisés dans les 51 pays particpants.
Raymone K. Bain