M6 a finalement décidé de diffuser le documentaire Leaving Neverland dans une soirée spéciale présentée par Nathalie Renoux le Jeudi 21 Mars à partir de 21h00.
Comme cela avait été suggéré dans la lettre du collectif MJ Factuel adressée à la chaîne française, nous attendons de sa part un minimum d’investigation au regard des accusations portées contre Michael Jackson dans ce documentaire à charge.
Contre toute attente, M6 avait alors décidé d’intituler ce documentaire « Michael Jackson: La parole des victimes ».
On y découvrait donc l’intention que donnait la chaîne et l’effet qu’elle comptait produire avec ce titre choisi. En effet, ce titre bien réfléchi et présenté ainsi, ne laissait aucune place à une quelconque présomption d’innocence digne de toute déontologie journalistique.
Au lieu de cela, c’est une fois encore le sensationnel qui primait et l’on est en droit de se demander si M6, à l’image de nombreux médias semblant s’embaler sur la toile, n’était pas en train de faire l’erreur, une fois de plus dans l’histoire de la vie et maintenant après la mort de Michael Jackson, de faire parti intégrante de cette machine médiatique qui a par le passé, et encore aujourd’hui, voulu à tout prix faire du sensationnel avec Michael Jackson.
Entre temps, les fans se sont organisés, ici avec MJ Factuel et là par des initiatives multiples dont l’une d’entre elles consistait et consiste encore à contacter le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) afin de demander à ce que ce documentaire ne soit pas diffusé puisqu’il est uniquement accusatoire. Ailleurs, à Londres par exemple, les fans ont manifesté devant la chaîne de télévision anglaise qui diffusera le documentaire.
M6, qui n’explique pas son choix, a décidé aujourd’hui de modifier son titre de départ pour reprendre le titre original du documentaire Leaving Neverland. Une marche arrière qui a peut-être été dictée par un tout petit bruit de musique provenant de l’action des fans ou, nous le préférerions, de quelques investigations que la chaîne aurait pu faire. Malheureusement, la chaîne M6 persiste à présenter ce film comme « Le documentaire événement qui raconte la face cachée de Michael Jackson. »
Quoiqu’il en soit, le communiqué de dernière minute concernant la diffusion de Leaving Neverland sur M6 le Jeudi 21 mars à partir de 21h00, annonce le titre définitif des émissions programmées :
- 21h00 : Michael Jackson : Leaving Neverland – 1ère partie
- 22h50 : Michael Jackson : Leaving Neverland – 2ème partie
- 00h35 : Michael Jackson : Leaving Neverland – le débat
Les horaires présentés prenant en compte les coupures publicitaires, le documentaire ne sera donc pas diffusé dans son intégralité et nul ne sait encore quelles parties seront supprimées ni pour quelles raisons. Par contre, nous apprenons par un article du Parisien, qu’ M6 va déconseiller cette soirée aux moins de 12 ans et que le débat ne devrait durer qu’une trentaine de minutes. Il va sans dire que ces trente minutes seront largement insuffisantes pour qu’un réel débat puissent se réaliser convenablement.
En effet, après environ 3 heures d’images accusatoires dans un documentaire à charge ne proposant aucune présomption d’innocence, comment un débat de trente minutes peut essayer de faire en sorte que la balance de la justice soit équilibrée ?
Nous rappelons que dans ce documentaire ne figure aucun spécialiste de la criminalité enfantine, aucun analyste et que le réalisateur a fait le choix de proposer un langage extrêmement cru (dont on se demande comment M6 va oser pouvoir en diffuser les détails). Le choix d’une diffusion le jeudi n’est pas anodin car c’est un jour de la semaine où ce type de programme est autorisé avant 22h, contrairement aux mardi, vendredi, samedi et veilles de jours fériés.
Si nous ne connaissons pas encore la liste des invités à débattre de ce documentaire, il aurait été « juste » de donner la parole à plusieurs invités prenant la défense de Michael Jackson ou au moins, apporter des éléments contradictoires. Le temps imparti étant manifestement insuffisant, des doutes sur les intentions d’M6 persistent malheureusement.
N’oubliez pas de suivre MJ Factuel sur Facebook.
On pourrait se dire que 3h c est mieux que 4h de doc… et pourtant ayant vu l intégralité du doc 3h , ca fera plus mal.Parce qu il y a beaucoup de longueurs dans ce doc et seul quelqu un qui s interesse vraiment au sujet pourra aller jusqu au bout du doc de 4h d affilée!3h il y aura plus de téléspectateurs qui iront au bout.
Par contre le faire sur une soirée est un moindre mal car ca evitera que les medias en parle pendant 2 jours sans arret.
J’ai vu sur HBO Streaming et en VO le soap en question. Aucune preuve, un mauvais scénario et de très mauvais acteurs comme toute série B. Je regrette que l’on fasse de nos jours en télévision des remakes des journaux tabloïds, sans aucun élément concret. Bien sûr cette daube va être vue. On peut regretter un débat de 30 minutes pour « soi-disant contrebalancer » le visionnage nauséabond qui précède. En 2005 MJ a été acquitté au regard de 14 chefs d’accusation. En France on ne rejuge pas une affaire jugée et l’innocence est définitivement reconnue. Aucun boycott n’a été demandé ou réalisé en 2005. This is it a été la vente en deux jours de 50 concerts à guichets fermés pour des arènes de 23 000 personnes à chaque fois. Le talent est une légende et l’homme a été un grand humaniste. Laissons le sordide à ces deux médiocres qui contrairement à ce que pouvait voir MJ ne seront jamais des vrais artistes.
De plus mon fils de 23 ans m’a offert pour Noël une place au premier rang à Niort en novembre prochain pour Forever et j’ai hâte de vivre ce moment musical et dansant pour la magie d’une soirée nostalgie.