Le coffret Edition Deluxe Legacy Off The Wall dans les bacs…

Annoncé depuis fort longtemps, le coffret Edition Deluxe Legacy contenant l’album mythique « Off The Wall » et le documentaire inédit réalisé par Spike Lee « Michael Jackson’s journey from Motown to Off The Wall » avec des images exclusives et rares du Roi de la Pop est dans les bacs depuis aujourd’hui en format DVD et Blu ray.

Ce coffret d’un très bel aspect se présente comme détaillé dans nos précédentes infos à ce sujet, avec d’une part une craie dans un logement supérieur et d’autre part une pochette contenant l’album CD, un livret et le documentaire soit en DVD soit en Blu ray selon que vous ayez acheté telle ou telle version distinguable uniquement au dos de celles-ci via les mentions habituelles.

Sans vouloir être critique sur ce produit, une fois que vous avez enlevé le plastique protecteur et découvert l’ensemble du coffret, vous risquez d’avoir du mal à rassembler le tout tant les deux parties, à savoir la partie album + DVD et la partie craie dans son logement ne s’assemblent que par un peu de colle sans véritablement les fixer définitivement. Nous vous conseillons donc fortement de détacher le plastique de protection avec beaucoup de précaution afin de pouvoir le réutiliser pour rassembler le tout une fois utilisé.

L’album Off The Wall étant présent dans son intégralité avec aucun bonus, nous passerons donc sa description si ce n’est que pour affirmer une fois de plus qu’il s’agit là d’un album mythique que vous connaissez tous naturellement et qui représente à la perfection la joie et la soif de vivre qui était celle de Michael Jackson à l’âge de ses 21 ans.

Afin de décrire ce formidable album, le documentaire de Spike Lee est justement là pour le faire et peut-être essayer de montrer au jeune public ou au public amateur qui était Michael Jackson à l’époque Off The Wall et dans quel état d’esprit était le futur Roi de la Pop à l’âge de 21 ans, lorsqu’il pris ce virage crucial d’une autonomie marquée par le véritable début de sa carrière solo sans ses frères.

Les images d’archives présentées tout au long du documentaires sont effectivement rares pour la plupart et extrêmement intéressantes pour toutes les parties live présentées. La qualité d’image de ces archives n’est malheureusement pas au rendez-vous mais malgré cet inconvénient, cela représente parfaitement l’état d’esprit dans lequel était Michael Jackson en tournée et comment est-ce qu’il vivait ses chansons et sa musique, sur scène. Rien que pour ce plaisir des yeux et cette présence manifeste, ce documentaire vaut le coup d’être regardé et certainement regardé à nouveau.

Du coté des intervenants, beaucoup de personnes ayant côtoyé Michael Jackson apportent leurs témoignages, que ce soit en direct ou à travers d’anciennes interviews télévisées ou d’anciens enregistrements d’époque. S’il y a beaucoup de témoignages de producteurs ou de responsables de maisons de disques voir de quelques musiciens présents à l’époque de l’enregistrement de l’album, on aurait certainement aimé en voir encore plus de la part des musiciens crédités sur l’album. Nous ne savons pas pourquoi est-ce qu’ils n’y figurent pas ou pourquoi pour certaines personnes encore vivantes il ne s’agit que d’anciennes interviews mais il est dommage de ne pas les voir toutes réunies afin de rendre un hommage légitime à cet album mythique et quelque part à leur propre contribution.

Ce coffret Deluxe Off The Wall propose également un livret avec les paroles des chansons, quelques photos de Michael Jackson (mais trop peu à notre gout) et une présentation réalisée par Steven Ivory, célèbre journaliste orienté musique R&B ayant travaillé pour le magazine Soul que les fans des J5 connaissent bien ou encore Black Beat qui fit plusieurs de ses unes avec Michael voir encore Billboard et The Los Angeles Times. Si quatre pochettes de 45 tours font partie des illustrations dans ce livret, nous aurions certainement aimé retrouver peut-être plus de référencement comme le fait que la chanson Girlfriend fut exploitée en 45 tours en Angleterre et en Nouvelle Zélande ou encore d’autres visuels différents des 45 tours exploités dans le monde.

Pour tout ceux qui avaient acheté le documentaire de Spike Lee pour Bad 25 et qui étaient déçu de ne pas voir de sous titrage en français, sachez que pour ce documentaire ils sont légitimement proposés et ce en plusieurs langues. Il s’agit là encore certainement d’une décision prise après avoir constaté que les fans s’en plaignaient.

Cette nouvelle et ennième réédition de l’album Off The Wall est donc intéressante grace à ce documentaire de Spike Lee qui rend hommage une fois de plus à Michael Jackson et dont on sait déjà qu’un futur documentaire sur l’album Thriller est un projet qui lui tient à coeur. Au delà des quelques critiques formulées ici même, il n’en demeure pas moins que des titres inédits et des versions démo ou inédites des chansons présentes sur l’album faisaient partie de l’attente des fans au sujet d’une telle réédition. C’est le principal regret que beaucoup de fans expriment ici et là. Pour le reste, cette réédition aura au moins le mérite de mettre en avant la joie de vivre qui était celle de Michael Jackson lors de l’enregistrement de cet album et le talent qui était le sien à pouvoir réunir le monde entier autour de sa musique.

Source: MJFrance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *