En s’interessant de près aux différentes personnes ayant travaillé sur les versions 2014 des titres présents sur l’album Xscape, vous constaterez que Larry Gold est souvent mentionné comme ayant été à la tête de tous les arrangements des instruments de musique à cordes des titres comme Slave To The Rhythm, Do You Know Where Your Children Are, Blue Gangsta, Xscape et Love Never Felt So Good (feat Justin Timberlake).
La liste des artistes figurant sur la carte de visite de Larry Gold est tout simplement impréssionnante. Pour ne citer que quelques réussites dans le monde de la musique, sachez que les arrangements des instruments à corde sur The Boy Is Mine de Brandy & Monica c’est lui, Cry Me A River de Justin Timberlake c’est lui, If You Had My Love de Jennifer Lopez c’est encore lui et pour le reste, vous pouvez voir la plupart des albums sur lesquels il a travaillé ici: http://www.jdmanagement.com/larrygold/golddiscography.pdf
Contacté par MJFrance, Larry Gold a eu l’amabilité de répondre à quelques questions. Voici pour vous, notre interview exclusive.
MJFrance: Bonjour Larry Gold, vous avez travaillé sur l’album Xscape de Michael Jackson. Avant d’évoquer en quoi a consisté votre travail sur les cordes, pouvez-vous nous dire ce que représente Michael Jackson pour vous et quelle a été votre réaction lorsque l’on vous a demandé de travailler sur un album posthume ?
Larry Gold: Il a toujours été un excellent chanteur, quand il était jeune sa voix était empreint d’une profonde émotion. Il n’a céssé de s’ameliorer en grandissant, je pense que ses disques solo sont la base de ce qu’il y a de meilleur dans le monde de la musique. Il avait une super équipe de producteurs, d’arrangeurs et d’ingenieurs.
C’était un véritable honneur de participer à ce projet, J’ai reçu un appel simultané de Jerome et Rodney pour travailler sur l’album et j’étais ravi. Mon opinion sur les albums posthumes varie mais dans le cas de MJ je dirais que « les face B de MJ » sont meilleurs que « les face A des autres ».
MJFrance: Nous savons que vous êtes un amoureux de la musique et du jazz et vos collaborations sont immenses pour avoir travaillé avec des artistes comme Mariah Carey, Jessie J., Monica, R.Kelly, Whitney Houston, P!ink, Jennifer Lopez, Ne-Yo, George Michael, Charlie Wilson, John Legend, les Black Eyed Peas, Rihanna, Leona Lewis, Justin Timberlake Pharell Williams, The Boyz II Men, Floetry et nous nous arrêterons là, tellement la liste est longue et interminable. A voir le style des artistes on pourrait facilement en conclure qu’il ne manquait plus que Michael Jackson ? Avez-vous eu l’occasion de travailler avec lui auparavant ?
Larry Gold: Je n’ai jamais organisé d’enregistrement avec lui, mais j’ai joué du violoncelle sur l’album de « The Jacksons » à Philadelphia avec Gamble et Huff.
MJFrance: Comment se passe une session d’enregistrement ? Vous êtes là, dans une cabine de studio avec des musiciens que vous dirigez ? Quelle est l’ambiance, avez-vous l’habitude de travailler toujours avec les même musiciens ? Est-ce que l’enregistrement des cordes pour Xscape a eu lieu dans votre propre studio ? Avec combien de musiciens ?
Larry Gold: J’embauche générallement le même groupe de musiciens et j’utilise un studio que j’ai l’habitude d’avoir et qui appartient à deux jeunes hommes. Les musiciens ne savaient pas que c’était pour Michael mais ils furent très excités quand ils ont su que c’était lui l’artiste et ils ont adoré les chansons. J’ai utilisé 10 violons, 3 altos, 3 violoncelles et une contrebasse.
MJFrance: Un album posthume n’est pas un album comme les autres. Est-ce la première fois que vous contribuez à un tel concept ? Pensez-vous que le public appréciera ? Mettre au gout du jour des chansons non finalisées est-ce quelque chose que des fans purs et durs peuvent réellement apprécier ? N’avez-vous pas une certaine appréhension face aux irréductibles et qu’avez-vous à leur dire ?
Larry Gold: C’est la première fois que je fais ça et comme je l’ai dit avant « les faces B de Michael » sont de loin les meilleures et les plus interresantes que toute les chansons pop ou soul qui passent en ce moment.
Et je pense aussi que le fait d’inclure les demos et les anciennes versions était une bonne idée, ça permet aux fans d’avoir la signature musicale de Michael au temps des differentes sessions.
Sur combien de de titres avez-vous travaillé dans votre carrière et quelle chanson préférez-vous ?
Larry Gold: J’ai travaillé dans le monde de la musique depuis bien trop longtemps pour faire une liste, mais je pense qu’on se souvient des plus grands et des plus connus parce qu’on les entend partout. Si les gens aiments les disques que j’ai fait, ils aimeront toutes les musiques.
MJFrance: Vous qui êtes un amoureux de la musique, comment voyez-vous la musique d’aujourd’hui, le format mp3 ? Aimeriez-vous indiquer à nos lecteurs comment apprécier à sa juste valeur un album comme Xscape ?
Larry Gold: Je pense qu’il y a beaucoup d’artistes, de producteurs et d’écrivains talentueux en ce moment, je suis fan de beaucoup d’entre eux. J’écoute toujours beaucoup de musique classique, du soul et de la pop. J’en ai eu des frissons lorsque j’ai reçu les morceaux, La voix de Michael est incroyable. Et je trouve aussi que les producteurs ont fait un travail extraordinaire avec beaucoup d’amour et de respect pour Michael. Alors que je vous écris aujourd’hui j’ai remarqué qu’on entend beaucoup le duo avec Justin Timberlake à la radio, je pense que les gens doivent juger l’album par eux même.
Je suis vraiment reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de travailler sur Xscape et j’espère que ses fans l’aimeront.
MJFrance: Un grand Merci à Larry Gold pour nous avoir accordé cette interview.
Quelques liens utiles: http://www.jdmanagement.com/larrygold/ et une ancienne interview en français sur http://fonkadelica.com/blog/larry-gold-the-sound-of-philadelphia-2003/.
English version :MJFrance: You worked on the Xscape Michael Jackson album . Before discussing how your work has been on the strings, can you tell us what Michael Jackson mean to you and what was your reaction when you were asked to work on a posthumous album ?
Lary Gold: He was always a brilliant singer,when he was young his vocals had tremendous depth of feeling. As he grew up he kept getting better,I thought his Solo records set the standard for what is greatin the music business. He had a great team of producers,arrangers and engineers. It was a great honor to participate on this project,I got a call simultaneously from Jerome and Rodney about working on the album and I was delighted.My opinion about posthumous albums vary but in MJ’s case I say , His B sides are better than almost everyone else’s A sides.
MJFrance: We know that you are a lover of music and jazz and your collaborations is immense , having worked with artists such as Mariah Carey, Jessie J. , Monica, R.Kelly , Whitney Houston, P! Ink, Jennifer Lopez , Ne- yo, George Michael , Charlie Wilson, John Legend, Black Eyed Peas , Rihanna, Leona Lewis, Justin Timberlake Pharell Williams , The Boyz II Men , Floetry and we stop there, so the list is long and endless. See the style of the artists we could easily conclude that only wanted Michael Jackson? Have you had the opportunity to work with him before ?
Larry Gold: I never arranged for his recordings,but did play cello on the album that The Jacksons did in Philadelphia with Gamble and Huff.
MJFrance: How does a recording session ? You are there in a studio cabin with musicians that you lead ? What is the atmosphere , did you used to work always with the same musicians? Is recording strings for Xscape held in your own studio ? With how much musicians ?
Larry Gold: I generally hire the same group of musicians and use a studio that I used to own and know is owned by two young men.The musicians didn’t know it was for Michael but got very excited when they realized he was the artist and loved the songs. I used 10 violins,3,violas,3 celli and a double bass.
MJFrance: A posthumous album is not an album like no other. Is this the first time you contribute to such a concept ? Do you think the audience will enjoy ? To the taste of the day not finalized songs is this something that diehard fans can really enjoy ? Do not you have some apprehension about the naysayers and what did you tell them ?
Larry Gold: It is my first time doing this and as I said before Michael’s b sides are far better and more interesting than most other pop or soul music out there right at this time.
I also think that including all the demos and earlier versions was a great idea,it gives his fans a musical photograph of Michael at the time of the various sessions.
MJFrance: On what album titles have you worked and what song do you prefer ?
Larry Gold: I have been working in the music business for way too long to make a list, but I think you remember the biggest and most sucessful because you hear them everywhere. If people are interested in the records I have done they can go to All Music.
MJFrance: That you are a lover of music, how do you see today’s music, mp3 format? Would you tell our readers how to appreciate the true value of an album like Xscape ?
Larry Gold: I think there are a lot of talented artists, producers and writers out there at this moment,I am a fan of many. I still listen to a lot of classic soul and pop. I got the chills when I got the songs,Michael’s voice sounds amazing.I also think the producers did an outstanding job with great love and awe for MJ. As I write this today I noticed on the charts that the duet with JT is getting a lot of radio play, I think everyone has to judge the album for themselves.
I am very grateful to have had the opportunity to work on Xscape and hope his fans enjoy it.