La page facebook Michael Jackson vient d’annoncer que la chanson « The Toy » serait sur Thriller 40th.
Cette annonce du troisième titre inédit du second CD de l’édition anniversaire de l’album « Thriller », est accompagnée d’un petit historique qui raconte que la chanson a été inspirée par le film du même nom avec Richard Pryor. N’ayant pas été retenue pour l’album « Thriller », Michael Jackson a continuer de travailler sur la chanson qui est d’abord devenue « I Am Your Joy » et a finalement évoluée au fil des ans. Si elle figure enfin sur l’album « Michael » sous le titre « Best Of Joy » vous aurez droit cette fois-ci à la version originale.
Si vous nous suivez sur Facebook ou sur Twitter, vous avez pu lire notre petit clin d’œil du 16 septembre dernier ou nous abordions le fait que la France était peut-être quelque part à l’origine de cette chanson. En effet, en 1976, Pierre Richard joue le rôle de François Perrin dans le film « Le jouet » nommé aux César de 1977. Ce film fut ensuite adapté aux USA et réalisé par Richard Donner avec en vedette Richard Pryor qui jouait le rôle du magicien dans The Wiz. Le film s’intitule alors « The Toy » et sortira en 1982.
Si beaucoup de fans connaissent l’existence de ce titre, certainement via le magazine Black & White qui en faisait référence dans un rubrique intitulée « Michael Jackson productif ? » et figurant dans leur n°2 sorti en 1992, c’est dans le magazine américain JET du 31 décembre 1984 au 7 janvier 1985, que Michael Jackson en parle.
En effet, celui-ci venait de gagner un procès dans lequel il était accusé d’avoir plagié « The Girl Is Mine ». On peut lire dans le magazine que lors de son audition, Michael avait entre autre détaillé sa manière de travailler, en expliquant que ne sachant pas lire les notes de musique, il enregistrait ses chansons sur cassette et ce avec sa voix (ce qu’on appela plus tard le beatbox). Alors qu’il déclarait qu’il écrivait tous le temps des chansons et qu’il en avait tellement qu’il arrivait que certaines ne sortaient pas, c’est là qu’il évoqua la chanson « The Toy » dans ces termes :
« Quincy voulait que j’écrive une chanson pour le film de Richard Pryor, « The Toy », mais c’était proche du moment ou j’étais en train de faire « Thriller ». Donc j’ai laissé tomber, mais j’ai bien écrit une chanson et j’ai fait une démo de « The Toy » . »