Dans un entretien à Reuters publié lundi, Teddy Riley affirme que la voix du Roi de la Pop a été retravaillée sur certaines chansons de l’album « Michael ». Selon lui, les vocaux étaient « loin d’être achevés » au moment de la mort de Michael Jackson. Ce qui l’a contraint à utiliser des artifices technologiques pour la mettre à niveau.
Teddy Riley a déclaré : « Nous avons fait ce que nous devions faire…pour que sa voix colle avec la musique » . Pour ce faire, il a utilisé le Melodyne, un outil de traitement de la fréquence de la voix similaire à l’Auto-tune.
Michael Jackson « n’aurait jamais considéré ces enregistrements de voix comme achevés » , reconnait-il. « Mais parce qu’il n’est plus de ce monde, il ne peut nous fournir de nouveaux vocaux. Nous avons donc utilisé le Melodyne pour qu’elle sonne juste » , justifie le producteur.
Cet usage du Melodyne « est la raison pour laquelle certains vibrato sonnent un peu faux ou trop trafiqués » , admet Teddy Riley. Mais il assure que c’est bien la voix de Michael. « Je sais que c’est lui, je sais que c’est du matériel de qualité, je sais que cela doit sortir, je sais que l’héritage doit continuer parce qu’il était génial » , dit-il encore.
En dépit de la controverse, il estime que « Michael » mérite de devenir « un classique » au même titre que les disques sortis au pic de sa carrière au début des années 80.
Source: Reuters / France 2