Review de l’album « MICHAEL » par Christophe du MJB…

Notre ami Christophe du MJB vient de faire une review de l’album « MICHAEL » sur son site. Voici son compte rendu :

Aujourd’hui, Christophe du MJB a eu l’occasion d’écouter l’intégralité de l’album « Michael ». Voici ses premières impressions (à ne PAS lire si vous souhaitez que la surprise soit complète) 🙂

L’album commence par Hold My Hand, c’est du connu.
Passons à Hollywood Tonight. La chanson est composée par Michael et Brad Buxer. D’après Sony, elle aurait été prévue pour Invincible puis ressortie par MJ en 2007 pour être retravaillée avec Theron ‘Neff U » Feemster.
Le morceau commence par des chœurs et des chants d’église. Puis vient un human beat box par Michael enrichi par une basse sourde et percutante à la fois. La voix de Michael (on pense bien que c’est lui mais à l’écoute sans casque, difficile de le jurer à 100%). La chanson est bien construite, comme souvent Michael l’a fait. Avec des chœurs, de belles envolées de chœurs d’ailleurs. Tout en ayant un rythme hyper percutant. On trouve une mélodie qui rentre bien dans l’oreille dès la première écoute. « She’s gone to Hollywooooood »…. Produite par Teddy Riley, elle donne de vraies impressions de « Dangerous ». C’est TRES agréable. Y’a pas mal d’effets sur la voix, malgré tout et aussi un (trop) long moment parlé par Teddy Riley. Le morceau se termine par des chœurs et un human beat box par Michael. Hollywood Tonight est, selon moi, une TRES belle surprise.

Vient le titre controversé Keep your head up, écrit par Michael, Eddie Cascio et James Porte. On connaît ce titre qui a surgit sur Internet voici déjà quelques jours. J’ai toutefois eu l’impression d’une fin différente: pas entendu les ab-libs émanant de « Earth Song ». (je peux me tromper)

Qu’ont-ils fait de The way you love me ? La chanson déjà parue en 2004 sur Ultimate Collection a été retravaillée. L’intro est étonnante: on entend Michael sur un répondeur. Il parle de la chanson et réalise le rythme avec la bouche, par téléphone. Comme s’il expliquait la chanson à son interlocuteur. Original. L’instru du titre a été adaptée: un rythme plus sec et plus sourd qui revient au long de la chanson. A première écoute, cette version est légèrement plus confuse. Sentiment mitigé. Sauf à la fin : la finale a aussi été remaniée et l’on découvre quelques nouvelles parties vocales. Michael apporte une mélodie différente sur la fin. C’est une belle surprise sur la fin !

Et ce Monster qui suit? Le titre, en lui-même est vraiment bon. Y’a des cris, des explosions (façon scream), un rythme hyper puissant, des tas de cris (des yeah, oh oh) qui semblent bien être la voix de Michael. Malheureusement, de gros gros doutes sur la voix « lead vocal » dès le premier couplet. Dommage car le son est vraiment du son lourd et puissant entrecoupé d’explosions, de saccades (façon Breaking News)… toooo bad ! Le passage de 50 cents est bien présent: mais trop long de toute façon.

Vient ensuite Best of Joy, une autre belle surprise, selon moi. Ecrit par Michael. Produit par Michael et Theron Feemster et coproduit par Brad Buxer. Il s’agit d’une belle balade, quelque peu sirupeuse…. on entend les claquements de doigts (de MJ?). Y’a une belle mélodie. Elle est dans la veine de Why, One The Line… Le titre reste dans l’oreille « I’m the one…. I’m forever »…. La voix de Michael monte assez haut… Belle surprise.

Je ne parlerai pas de Breaking News mais préfère m’attarder sur Another Day. Le titre est connu mais il a été un peu adapté par Lenny Kravitz. De manière générale, on entend mieux Kravitz que sur la version qui avait surgit en ligne. La guitare est également plus présente sur ce morceau aux allures très rock ! Dès le deuxième couplet, on entend des effets de guitare électrique. Certaines parties vocales s’achèvent dans de véritables cris et ça donne bien. Ca pète. L’auditeur en prend plein la tronche. Il y a une longue partie instrumentale mêlée de guitare et de ab-libs façon MJ. On regrettera toutefois la fin qui s’achève en simple « fade »…

On enchaîne avec la dernière « nouveauté ». Behind The Mask est un titre étonnant qui débute par un saxo et dans une ambiance de live « cris de public ». Y’a un beat box également puis la chanson commence par un beat très rythmé… quelque peu électro. ça sent les années 80 en version « remixée ». La chanson semble un peu confuse à première écoute. Mais on a l’impression que Michael s’amuse sur ce morceau. Petit retour de saxo, pas désagréable. « hi hi hi »… La chanson bouge bien, le son électro est étonnant (on se demande si MJ l’avait imaginé ainsi?) mais elle doit sans doute s’écouter plusieurs fois… à première écoute, un peu trop de longueur.

L’album s’achève après 41 minutes environ et… la belle balade « Much Too Soon » que l’on ne présente plus.

Vous pouvez entendre des extraits de toutes les chansons sur le site HMV digital.

PS: l’écoute a été réalisée dans les conditions suivantes: une grande salle, la musique jouée dans la salle sur des baffles (de qualité). Pas d’écoute au casque. Avec plusieurs personnes autour de moi. Pas forcément évident de se prononcer. Pas le temps de souffler… Merci d’en tenir compte. Il s’agit donc d’un commentaire à la volée… et n’engage que moi… à la première (et seule) écoute !

Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *