Retour sur l’expérience immersive pour les 40 ans de Thriller à New York…

Le premier novembre dernier, la page officielle Michael Jackson annonçait un événement immersif de 3 jours à New York pour les 18, 19 et 20 novembre derniers.

Conçu pour transporter pleinement les participants dans le monde de l’album emblématique Thriller, ce rendez-vous promettait des expériences spécifiques axées sur les chansons, des éléments interactifs, des photos, le tout pour assurer une expérience inoubliable pour les fans nouveaux et inconditionnels célébrant le 40e anniversaire de l’album le plus vendu au monde de tous les temps.

Le site de Sony Music au Japon vous propose un reportage local de cet événement réalisé par Akemi Nakamura dont voici pour vous la traduction bien aidée par google. Un événement que nous aurions bien aimé trouver en France.

Akemi Nakamura: L’entrée à cet événement est gratuite. N’importe qui peut entrer tant qu’il décide du créneau horaire et fait une réservation. A New York, elle s’est tenue du 18 au 20 novembre sur la Cinquième Avenue en plein centre-ville, juste à côté de l’Empire State Building. Une longue file s’est immédiatement formée dans le froid avec une température maximale de 5 degrés. En gros, cet événement a été caractérisé par l’expérience ultime de chaque chanson.

Expérience « Billie Jean »:

Dès que j’ai franchi l’entrée, le set de la vidéo de « Billie Jean » a été reproduit. C’est un endroit qui nous donne l’impression d’être soudainement entré dans le décor, et c’est vraiment excitant.

Il y a un homme en trench-coat, il y a une cabine téléphonique, il y a la vitrine d’un magasin d’appareils photo. Les journaux dansaient aussi dans les rues.

Là, la chorégraphie de « Billie Jean » a été projetée sur la vitrine du magasin de caméras, et un cadre est apparu comme Michael dans le clip, et nous avons pu nous enregistrer en train de danser et le télécharger sur nos téléphones portables. Certains ont même fait semblant de passer des appels téléphoniques sur des cabines téléphoniques.

De plus, le clip est projeté sur le mur, et devant celui-ci, le chemin qui brille selon les pas de Michael est également reproduit. Il y avait des gens qui dansaient et filmaient tout ça.

Expérience « Thriller »:

Dans la pièce voisine, une salle de cinéma rappelant le court métrage de « Thriller » nous attendait. C’était aussi génial d’avoir l’excitation d’ouvrir la porte d’une maison hantée en se dirigeant vers la prochaine attraction.

Lorsque vous entrez et que vous vous asseyez dans le théâtre, vous voyez une version remasterisée 4K très claire de « Thriller », qui a été réalisée avec la dernière technologie numérique pour commémorer le 40e anniversaire. Cependant, j’ai été surpris de constater que des danseurs zombies sont apparus à mi-parcours, comme s’ils avaient surgi des images ! De plus, le niveau des danseurs était très élevé, même s’il s’agissait d’un événement gratuit, comme attendu de New York. En fait, il n’y a certainement pas de danseurs qui n’aient été influencés d’une manière ou d’une autre par « Thriller ».

Ce fut aussi un moment qui nous a donné un aperçu de l’universalité et de l’influence de « Thriller ». Surtout, l’expérience d’être à l’intérieur de la meilleure vidéo que tout le monde a regardé depuis toujours, et elle était similaire à l’effet tridimensionnel et à la clarté de la vidéo remasterisée en 4K.

Expérience « Beat It »:

En direction de la pièce voisine, il y avait un comptoir de restauration rappelant le clip-vidéo remasterisé en 4K de « Beat It » et une table de billard.

À ma grande surprise, des collations et du Pepsi ont été distribués gratuitement, et tout le monde s’amusait, jouait au billard, à Pac-Man et à d’autres jeux. Ils ont exécuté la danse de la bagarre rappelant le clip de  » Beat It  » et ont reçu une standing ovation.

360 Réalité Audio:

« Thriller » est véritablement un « visionnement immersif » avec le 360 Reality Audio développé par SONY.

Il s’agit de la dernière technologie développée par SONY, et c’est un système qui peut organiser tous les éléments tels que les voix, les chœurs, le piano, la guitare et la basse à 360 degrés. Ici, vous pouvez avoir une visualisation « immersive » soit sur des écouteurs, soit dans une pièce avec des haut-parleurs à 360 degrés.

Lorsque nous entrions dans la salle des conférenciers, nous pouvions demander : « Quelle chanson aimeriez-vous entendre ? La belle mélodie de la chanson et la subtilité de la voix de Michael brillent de mille feux, et le propre refrain de Michael peut être entendu soudainement depuis les haut-parleurs arrière, ce qui en fait une expérience fraîche et extrême comme si elle était entourée par la voix de Michael. De plus, la beauté des arrangements de guitare et de synthétiseur se démarque, et on peut peut-être dire que c’est un lieu pour une expérience musicale nouvelle et émouvante à côté de regarder un vrai concert. C’était également possible avec les écouteurs fournis, et j’ai pu choisir et écouter mes chansons préférées.

Expérience zombie:

C’est une expérience amusante qui convient à la génération de filtres TikTok ou Instagram, où vous pouvez vous tenir entre les caméras et poser à votre guise, transformant votre visage en zombie.

C’était un coin populaire avec l’expérience de devenir membre de « Thriller ». Après avoir pris cette photo, j’ai pu la télécharger sur mon téléphone portable. Les éléments cinématographiques de « Thriller », le caractère ludique du point de vue d’un enfant, etc… , ont été ramenés à la vie en 2022. Ce fut une expérience purement agréable.

Expérience de danse:

Lorsque vous dansez devant l’image de Michael projetée sur un écran géant, l’image réagit à votre mouvement. Vous pouvez vivre l’expérience comme si la vidéo de Michael et votre propre danse collaboraient. Cette expérience était également populaire auprès des petits enfants. C’était une expérience qui ne pouvait être faite qu’avec les dernières technologies.

Expérience « PYT (Pretty Young Thing) »:

J’ai pu capturer une image éternelle de moi-même devant un miroir qui lisait ‘Pretty Young Thing’.

À part ça, bien sûr, la couverture de « Thriller » est affichée, et certaines personnes y prennent des selfies. Il y avait bien sûr un magasin de marchandises dès que j’ai franchi la sortie.

Les t-shirts commémoratifs du 40e anniversaire, les disques vinyles du 40e anniversaire, les CD, les tasses, les casquettes, les affiches, etc. étaient en vente, et il y avait immédiatement beaucoup de monde.

Alors que c’était un endroit pour profiter pleinement de la relance de Thriller en 2022 sous diverses formes, ce qui m’a le plus impressionné, c’est le fait que des gens de toutes races s’étaient rassemblés et que des gens de tous âges étaient là. De plus, tout le monde souriait rien qu’en étant ici. Une jeune mère avec un bébé était habillée en Michael Jackson, et bien sûr, certaines portaient des t-shirts. C’est un événement où vous pouviez profiter de la haute qualité des œuvres, avec une mise à jour effectuée avec les dernières technologies en 2022.

En plus de l’universalité de l’œuvre, c’était aussi un événement où chacun pouvait expérimenter l’essence du divertissement de cette œuvre inclusive qui transcende le temps. C’était un endroit où vous pouviez réaliser instantanément combien de personnes aimaient ce travail depuis de nombreuses années, et vous pouviez voir la grandeur de ce travail, qui continuera d’être aimé par les gens du monde entier pour toujours.

Un grand merci à Sony Music Japon et Akemi Nakamura pour ce compte rendu.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *