Mercredi 26 octobre, la défense a fait comparaître plusieurs patients du Dr Conrad Murray.
Un patient victime d’une crise cardiaque, Gerry Causey, a dit aux jurés que le Dr Murray lui avait sauvé la vie. Il a même déclaré que Murray était le meilleur médecin qu’il ait jamais eu. Point intéressant, Causey a dit aux jurés qu’il n’avait pas voulu être sédaté pendant son opération parce qu’il avait trop peur, donc Murray ne l’a pas anesthésié. Il a également déclaré à Murray qu’il avait pris grand soin de lui en lui expliquant tout ce qu’il lui faisait. L’accusation a souligné que le traitement de Murray avait été dispensé dans un environnement surveillé, et avec l’aide d’un large staff.
Un autre patient, Andrew Guest, a témoigné que le Dr Conrad Murray l’avait opéré deux fois du Coeur en 2002, en disant aux jurés: « Cet homme qui est assis là est le meilleur médecin que je connaisse« . Andrew Guest a dit que Murray l’avait souvent appelé le week-end pour l’ausculter. Pendant le contre-interrogatoire, David Walgren a demandé à Guest : « Il ne vous a jamais donné de Propofol chez vous n’est-ce pas ? », ce à quoi Guest a répondu : « Aujourd’hui je suis vivant grâce à cet homme« .
Lunette Sampson, qui a eu trois crises cardiaques en 2008 et 2009, a de son coté déclaré aux jurés que le Dr Murray lui avait sauvé la vie, disant qu’un autre médecin avait raté son opération. Pendant le contre-interrogatoire Walgren a suggéré que Murray a été capable de soigner le cœur de Sampson parce qu’il avait accès à son dossier médical, un privilège que Murray n’a jamais offert aux médecins des urgences qui ont essayé de sauver la vie de Michael Jackson.
Un autre patient, Dennis Hix, a témoigné que le Dr Murray avait placé 13 stents dans son cœur gratuitement. Il a dit que le Dr Murray avait aussi opéré le cœur de son frère gratuitement, en disant aux jurés : « J’ai 66 ans. J’ai vu beaucoup de médecins, beaucoup de médecins, et je n’en ai vu aucun qui m’ait soigné comme il l’a fait« .
Ruby Mosley, une autre patiente du Dr Murray a déclaré aux jurés que le Dr Murray ne pouvait pas être cupide, parce qu’il a ouvert une clinique dans l’un des quartiers les plus pauvres de Houston en l’honneur de son père. Murray a retenu ses larmes alors que Mosley décrivait la façon dont il soignait ses patients qui n’avaient pas les moyens de se soigner.
Hier mercredi, avant de suspendre l’audience, le Juge Pastor s’est adressé directement au Dr Murray pour la première fois depuis le début du procès : « Vous avez absolument le droit, selon la Constitution des Etats Unis et de l’Etat de Californie, de témoigner. Si vous voulez témoigner, vous témoignerez. C’est votre décision, votre droit, si vous voulez témoigner, vous le ferez, point barre. Cette décision est la vôtre, et uniquement la vôtre ».
Sources : TMZ.com – examiner.com – eonline.com – Traduction PYC