La presse n’a pas du tout le même regard sur les documents relatifs à l’affaire Epstein…

Vous avez certainement lu les grands titres des journaux qui parlent de plusieurs documents publiés par la justice américaine au sujet de l’affaire Epstein dont la plupart mettent en avant le nom de Michael Jackson comme y figurant.

Force est de constater que si la liste des célébrités et autres personnes connues du grand public y figurent, le nom de Michael Jackson, lui, a été choisi dans la plupart des gros titres, non seulement comme une sorte d’aimant qui pourrait attirer de nouveaux lecteurs en mal de sensations mais également fort de sous-entendus.

Mais si justement, les déclarations que l’on trouve dans ces documents judiciaires démontrent clairement que le Roi de la Pop n’a rien à voir avec toute activité criminelle, la presse en générale s’amuse encore à évoquer le trouble. Soit en rajoutant des termes peu élogieux au nom de Michael Jackson, soit en le mentionnant dans leurs gros titres mais en omettant volontairement les détails qui l’innocentent.

C’est ainsi que l’on peut lire sur le site du journal Le Parisien au sujet d’une déposition de Johanna Sjoberg: « elle dit avoir rencontré Michael Jackson une fois au domicile d’Epstein à Palm Beach, en Floride, sans qu’il se passe rien avec la défunte et désormais controversée icône de la pop. »

De son côté, le jounal de Montréal écrit au sujet de Michael Jackson: Mme Sjoberg a affirmé avoir vu le défunt chanteur à la résidence d’Epstein. Et ce sans informer le lecteur de sa déclaration selon laquelle il ne s’était rien passé.

Si la liste de ce genre de choix éditorial est longue, nous avons quand même trouvé une presse qui elle, a non seulement été au bout de l’investigation journalistique mais va encore plus loin. Même plus loin qu’on aurait pu l’imaginer.

C’est ainsi que le site de Canal 13 au Mexique titre: « Michael Jackson serait innocent de maltraitance sur enfants. » Avec comme texte :

Michael Jackson serait innocent des accusations de maltraitance sur enfants qui ont été portées contre lui pendant de nombreuses années, comme le révèlent de nouveaux documents publiés sur le cas de Jeffrey Epstein, reconnu coupable de diriger un réseau de trafic d’enfants. Ces textes mentionnent également l’animatrice Oprah Winfrey, qui aurait rencontré le magnat et financé un documentaire contre le chanteur.

Non seulement la présence du nom de Michael Jackson sur les documents de l’affaire Epstein est décrite comme il se doit mais en plus le nom d’Oprah Winfrey apparaît avec son éventuel implication dans le documentaire non désigné directement: « Leaving Neverland ».

On peut lire enfin sur le site de Canal 13 : Parmi les textes publiés figure également le nom de Michael Jackson, mais il ne ferait pas partie des célébrités impliquées dans des abus sur des enfants puisqu’il est apparu que Michael ne voulait pas faire partie de ces « soirées privées » avec des mineurs. Selon l’enquête, Michael Jackson ne s’est rendu au manoir de Jeffrey Epstein que pour discuter de questions financières, et jusqu’à présent, il n’y a aucune trace que le chanteur ait visité l’île privée d’Epstein, où se sont produits des actes de maltraitance sur enfants et de pédophilie, selon les déclarations des victimes. « 

Un autre média, cette fois-ci au Pérou, via son site Sqala.tv, titre: « Des documents révèlent que Michael Jackson serait innocent de maltraitance sur enfants« . Avec sensiblement la même analyse que celle de Canal 13.

Enfin toujours au Pérou, le site G/mix titre: « Michael Jackson sur la liste de Jeffrey Epstein : pourquoi dit-on que « le roi de la pop » pourrait prouver son innocence ? » avec là aussi la même analyse que les précédents médias mais en plus en précisant qu’Oprah Winfrey a décidé de bloquer l’option de commentaire sur ses publications Instagram , où elle compte près de 23 millions de followers. Réseau social, où elle n’a pas non plus décidé de commenter la question .

Comme vous le voyez, un même sujet peut être traité d’une manière bien différente et révèle souvent l’intention de son auteur.

2 commentaires

  1. Je suis une des plus grandes fan de Michael… mais je ne peux m’empêcher de me dire : qu’est-il allé faire chez Epstein, en connaissant sa réputation sulfureuse qui, en toute logique entre totalement en contradiction avec les valeurs de Michael ? Moi qui suis très engagée dans la cause animale par exemple, c’est comme si j’allais boire l’apéro avec le président de la fédération de la chasse… où l’association de la corrida de France… Bref ce n’est pas logique.

    1. Il me semble qu’il est allé là-bas pour discuter d’affaires. Mais il ne fait pas partie de ceux qui connaissaient l’île je pense. En tout cas, il n’y a pas d’élément qui pourrait affirmer la thèse selon laquelle il aurait eu des liens avec Epstein.
      Mais je précise qu’on a le droit de se poser la question, bien au contraire, il faut s’informer à ce sujet car il est important !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *