La lecture de l’été: La Belgique de Michael Jackson…

Que ce soit au bord de la mer, au bord d’un lac de montagne ou accompagné de la douceur du son d’une rivière, l’été est souvent le moment parfait pour s’adonner à la lecture d’un bon livre sur Michael Jackson.

Notre choix de lecture de l’été s’est porté cette année sur le livre de Christophe Charlot intitulé La Belgique de Michael Jackson dont nous vous avions parlé lors de sa sortie au mois de juin dernier.

Ouvrage hors du commun, ce livre n’est ni une biographie, ni une revue d’albums, de singles ou de clips du Roi de la Pop. S’il n’est rien de tout cela, il propose justement des témoignages rares et des anecdotes qui détonnent par leur mérite à nous plonger au cœur des coulisses du monde de Michael Jackson.

Si le nom de Christine Decroix ne vous est pas inconnu, vous serez tout de même ravis de trouver de récit le celle qui est derrière les paroles de Je ne veux pas la fin de nous et qui vous explique comment, en studio avec Michael Jackson, elle ne se rendait pas compte qu’elle était en train de passer du temps avec une star planétaire. Comment a-t-elle rencontré Michael ? Comment a-t-elle été amenée à écrire les paroles françaises du titre I Just Can’t Stop Loving You ? Comment se sont déroulés les enregistrements ? D’autres titres étaient-ils prévus ? Voici les questions pour lesquelles vous trouverez réponse et bien d’autres encore concernant Christine et sa relation avec Michael.

François Glorieux, l’un des musicien belges les plus renommés, avait enregistré un album contenant des adaptations de chansons du Roi de la Pop qui ne manqua pas de lui témoigner alors l’intérêt qu’il portait à ce qu’il faisait. Plus tard, il appris que Michael Jackson possédait tous ses disques (une quarantaine) et qu’il voulait le rencontrer. Comment s’est déroulé cette rencontre ? Quels ont été les sujets abordés et quelle fut la demande de Michael pour un projet top secret ? Accompagnée d’une photo de cette rencontre, l’interview de François Glorieux vous plongera donc dans les secrets de cette rencontre improbable qui ne fut pas la seule. Mais ça, c’est une autre histoire que vous pourrez découvrir, accompagnée cette fois-ci de plusieurs photos d’une époque formidable.

Suivent alors d’autres interviews plus centrées sur les coulisses du monde de Michael Jackson pendant les concerts et autres réceptions. Elles ont le mérite de nous plonger au cœur même des loges ou des endroits ou tous les fans du Roi de la Pop auraient voulu se trouver.

Vous trouverez ainsi le témoignage de Paul « Boogie boy » Ambach, principal organisateur de concerts en Belgique, connu pour avoir fait venir des noms comme James Brown, Joe Cocker ou encore les Rolling Stone. Comment en est-il arrivé à faire venir Michael Jackson en Belgique pour le BAD Tour ? Quelles étaient les exigences du Roi de la Pop ? Comment s’est déroulé le HIStory Tour et comment a-t-il géré le report du concert due au décès de Lady Di ? Une véritable plongée au cœur de l’HIStoire.

Connaissez-vous Roger Meert ? Et bien si vous ne le connaissez pas, les équipes de Michael Jackson le connaissaient, elles, puisqu’elles l’ont contacté afin qu’il réalise les dessins de tous les animaux de zoo du Roi de la Pop, les fameux Michael’s Pets. Et naturellement, là aussi la rencontre avec Michael a eu lieu. Son récit vous attend dans ce livre.

N’avez-vous jamais eu envie d’entendre parler un président de chez Sony Music au sujet de Michael Jackson ? Et bien c’est ce qui vous attend dans cet ouvrage avec le témoignage de Patrick Decam, qui était à la tête de Sony Music Benelux lorsque que les albums HIStory et Invincible sont sortis. Au fil des ans, il a eu la chance de rencontrer Michael Jackson à plusieurs reprises et vous racontera quelles étaient ses fonctions, comment se sont-ils rencontrés, comment s’organisaient les sorties d’albums et de singles et bien d’autres choses encore.

Hadelin del Marmol a quand à lui travaillé chez Sony Music de 1994 à 2005 comme responsable des ventes puis comme Vice-Président Benelux. Dans le cadre de ses fonctions, il a ainsi pu travailler sur deux albums de Michael Jackson: HIStory et Invincible. Il vous racontera ce que c’était que de travailler ainsi pour un artiste « prioritaire ». Le succès des ventes d’HIStory fit que les deux hommes se rencontrèrent et ce à plusieurs reprises surtout pour la remise d’un multi-disque de platine. A vous de découvrir ce récit dans le livre.

Si ces interviews vous feront plonger au cœur de l’HIStoire des concerts et de l’exploitation de la musique de Michael Jackson, d’autres témoignages vous feront poursuivre cette lecture passionnante.

Vous découvriez ainsi les témoignages de Brahim Rachiki, second-assistant chorégraphe sur This Is It. Daddy-K, DJ belge connu par le passé pour son association avec Benny-B sur le célèbre tube Mais vous êtes fou ? Kid Noize, véritable phénomène sur la scène musicale belge qui estime que Michael Jackson a totalement redéfini les règles du show-business ! Pascal Decubber, plus connu sous le pseudo Pad’R et œuvrant comme dessinateur pour les journaux La Tribune, La Dernière Heure ou encore à l’émission foot de la RTBF.

Enfin, en plus de toutes ces interviews, vous découvrirez le récit de plusieurs histoires qui ont lié Michael Jackson à la Belgique. En bref, Michael voulait acheter les originaux de la célèbre bande dessinée Martine. Le très célèbre champion de cyclisme Eddy Merckx a rencontré Michael Jackson. Un dessin de Michael est présent à Bruxelles. Le Roi de la Pop a sauvé un enfant hongrois à Bruxelles et de la plus belle manière qui soit. Toots Thilemans, un belge dans les crédits de l’album The Wiz. Sandra Kim, chanteuse belge, sort en 1991 une reprise d’I just Can’t Stop Loving You intitulée Je n’ai pas fini de t’aimer. Le jour ou Michael a envoyé un fax pour les fans belges. Une peinture belge chez Michael Jackson. Un écusson belge sur la veste du Roi de la Pop. Axelle Red a rencontré Michael. Une fan dans les bras de Michael à Ostende.

La fin du livre, elle, est consacrée au récit des concerts de Michael Jackson en Belgique pour le Bad Tour, le Dangerous Tour et le HIStory Tour.

Si comme nous, vous avez lu ce livre cet été, vous serez certainement d’accord pour encourager les autres membres de la communauté à en faire de même. Car c’est un livre qui sort vraiment de l’ordinaire et qui nous apprend tout un tas de chose sur les coulisses du monde Michael Jackson. Et ce , toujours avec enchantement.

Si ce n’est déjà fait, vous pouvez toujours le commander sur Chronica.be ou sur Amazon.fr, chez qui vous constaterez des avis plus que positifs.

Bonne lecture et bonne fin de vacances à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *