Kingvention 2023: Interview de Pez Jax…

Comme nous vous en parlions le 5 juin dernier, la convention européenne Michael Jackson intitulée Kingvention qui a lieu à Londres depuis 2015, fait son retour ces 28 et 29 octobre 2023 au Glaziers Hall de Londres.

A cette occasion, nous vous proposons aujourd’hui une interview de Pez Jax, le créateur de ce rendez-vous européen des fans de Michael Jackson.

Pez Jax

Bonjour Pez et merci de nous accorder cette interview. Pour te présenter un peu à nos lecteurs, que pourrait-on lire sur ta carte de visite ? Créateur de la Kingvention, Directeur de Sixteen 11 Media Group Limited qui a publié tous les ouvrages « The Ultimate collector Book », Créateur du site MJVibe, Rédacteur en chef du magazine Iconic (plus de 25 numéros), Auteur des ouvrages « Off The Wall: From the Biginning, Brick by Brick » et « The Story of HIStory », Créateur de la boutique en ligne « King Of Shop » et tant d’autres choses encore. Mais commençons par le début.

Depuis quand es-tu fan de Michael Jackson et quel a été ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai grandi avec Michael Jackson et mes premiers souvenirs de lui remontent à mon enfance en 1992 où j’aimais écouter Bad et Dangerous sur Cassette dans la voiture et à la maison. Dès que j’ai été assez grand, j’ai pu voir Michael en personne lorsqu’il est venu à Londres – et en 2006, j’ai eu l’occasion de le rencontrer. Ayant eu la chance de vivre cette expérience, je voulais m’assurer que le plus grand nombre de personnes possible puissent découvrir et célébrer cet homme incroyable et cela a inspiré tout ce que j’ai fait depuis.

En dehors de toute tes activités que nous avons énuméré, quel genre de fan es-tu ? es-tu collectionneur par exemple ? As-tu une pièce dédiée à ta passion ? Est-ce que tu achète tout ce qui sort ou comment fais-tu ta sélection ?

J’adore collectionner, mais nous n’avons pas assez d’espace pour tout exposer, donc il y en a beaucoup dans des boîtes partout dans la maison. Avant, je « voulais » tout, mais ces dernières années, j’ai changé d’avis sur ce que signifie réellement « officiel ». Auparavant, cela signifiait l’approbation de Michael, maintenant cela signifie simplement que quelqu’un d’autre avec une position d’autorité l’a décidé. Cela m’a permis plus facilement de prendre ou de ne pas prendre certaines choses.

Mais je collectionne depuis plus de 20 ans et j’en ai amassé pas mal ! L’une de mes préférées est une découpe grandeur nature de Blood On The Dance Floor !

Comment arrives-tu à concilier ta passion pour le Roi de la Pop et ta vie privée et professionnelle ?

C’est toujours drôle quand vous travaillez avec des gens et que le thème Michael arrive et que les gens disent « Oh, j’aime bien Michael Jackson aussi » et vous pensez simplement : « Oui, mais moi j’ADORE Michael Jackson. » Haha !

Evidemment, j’utilise mes compétences professionnelles pour mettre en valeur ce que je crée au sein de la communauté MJ. Mais je m’efforce de séparer les deux afin de pouvoir continuer à bénéficier du meilleur des deux. Même si parfois ça peut être délicat, particulièrement en 2019 quand j’interviewais à la télé et à la radio et que les gens me voyaient. Mais je considère ces moments comme une opportunité de partager d’autres facettes de Michael. Deux de mes collègues de travail viennent m’aider pour la Kingvention, donc on peut dire que parfois ça fonctionne pour le mieux.

Quel regard portes-tu aujourd’hui sur la Kingvention et depuis le premier rendez-vous, comment l’as-tu vu évoluer ?

Je suis incroyablement fier de ce que c’est devenu. Cela a tellement grandi depuis le premier événement en 2015 et c’est grâce au soutien incroyable que les fans nous apportent et à la confiance qu’ils nous accordent pour qu’un événement de cette ampleur puisse se réaliser. Nous sommes passés de téléphoner aux invités pour qu’ils soient présents à des invités qui nous contactent pour demander à y assister. Et c’est un énorme compliment. Avoir des gens comme Bill Bottrell, Dorian Holley et Dan Beck sur notre scène est tout simplement époustouflant pour moi. J’aime le fait que lorsque vous franchissez les portes de la Kingvention, vous êtes en famille. Tout le monde «comprend» et côtoyer des personnes partageant les mêmes idées est tellement rafraîchissant. Bien sûr, nous ne serons pas d’accord sur la meilleure tournée ou le meilleur album (Dangerous les deux fois. Fin de la discussion.)

2015, 8 ans déjà.

Peux-tu nous rappeler le programme de la Kingvention de cette année qui aura lieu les 28 et 29 octobre 2023 au Glaziers Hall de Londres ?

Il se passe tellement de choses cette année ! C’est excitant d’organiser l’événement pour le week-end d’Halloween, car nous pourrons alors vraiment nous appuyer sur l’amour de Michael pour l’effrayant et le surnaturel. De plus, nous voulions vraiment attirer l’attention sur des personnes que vous n’avez pas rencontrées et sur des histoires que vous n’avez pas entendues. Nous avons donc Rupert Wainwright qui a réalisé le Teaser (de HIStory), Nicholas Pike qui a travaillé avec Michael sur la musique de GHOSTS, Craig Parks qui était le sosie de Michael pour Moonwalker et John Van Nest dont les histoires des sessions en studio sont incroyables !

Rupert Wainwright et Nicholas Pike

Ensuite, il y a les autres fonctionnalités – Nous avons DEUX salles de fête avec un DJ dans chacune, une réplique du Club 30s, Marching On: A HIStory Teaser Exhibition, Walking On The Moon Documentary projection, La galerie numérique 3D, et bien sûr notre fonctionnalité spéciale « 7 », dont je ne peux pas parler, mais ceux qui auront accès à l’événement vont adorer.

Nous avons vraiment tout mis en œuvre cette année car il n’y aura pas de Kingvention en 2024, donc c’est à ne pas manquer !

Craig Parks et John Van Nest

Quel regard portes-tu sur la France et sur les fans français ? On a vu par exemple que tu avais organisé une exposition photo avec notre Christophe Boulmé national en 2013 et qu’Hector Barjot et Brice Najar étaient invités l’année dernière.

Les fans français ont toujours joué un rôle important dans ce que nous faisons. Cette année pour la Kingvention il y a sept Français dans l’équipe ! De la même manière, j’ai épousé un fan français donc c’est une grande partie de ma vie.

Mais c’est agréable de pouvoir se tourner de temps en temps vers nos voisins pour des collaborations et nous avons la chance que la France ait une affinité si particulière avec Michael autant que possible.

Pourrait-on dire que l’Angleterre et la France ont des fans vraiment spéciaux ? J’ai encore le souvenir du Fan-Club MJNI avec Gloria Haydock qui dans les années 90, comme le MJVibe aujourd’hui, faisait un travail remarquable.

Ah, définitivement ! Je pense que parce que nous ne sommes qu’à un trajet en train les uns des autres, nous pouvons nous connecter beaucoup plus facilement. Et je pense que les fans anglais et français doivent être reconnaissants envers ceux qui ont créé de nombreux produits, magazines, événements et opportunités incroyables qui nous ont permis de perpétuer cet héritage aujourd’hui pour la prochaine génération !

Même vous-mêmes ! MJFrance a été un incontournable de la communauté des fans et une source d’inspiration. Je me souviens de l’image de Michael avec les écouteurs de Scream comme bannière avec les mains tendues ! C’est ce dévouement dont les fanclubs comme vous ont fait preuve qui m’a donné envie de créer quelque chose aussi.

Et bien sûr, MJNI ! L’événement « Music & Me » de MJNI en 2003 était mon premier et Michael avait prévu d’y assister, mais les événements de cette année-là l’ont empêché. Je me souviens de ce que j’ai ressenti lorsque j’ai franchi ces portes. L’expérience. J’espère que nous serons capables de créer ce même sentiment pour les autres, d’une manière ou d’une autre.

Comment juges-tu le travail réalisé par l’Estate au fil du temps ? Nous avons été extrêmement critique par rapport à l’album MICHAEL par exemple, mais également suite à de nombreux choix qui ne nous ont pas toujours parus judicieux. Comment expliques-tu que les décisions de l’Estate ne correspondent que rarement aux attentes des fans ?

En matière de projets de l’Estate, j’ai toujours maintenu la même position : je juge chaque projet individuellement. Si je l’aime et que je pense que c’est bien fait, je le soutiendrai (Bad25, Xscape, MJ One). Si je ne le fais pas, je ne le ferai pas (MJ The Musical, King Of Style, MJ Merch Official)

Je comprends que ce n’est pas facile de répondre aux attentes de tous les fans. Mes idées sur ce qui devrait être publié seraient différentes des vôtres et elles seraient toutes deux différentes de celles de quelqu’un au Japon ou en Australie, donc j’imagine qu’il serait difficile d’essayer de trouver « quelles » voix écouter. Mais la position de l’Estate semble être de n’écouter aucune d’entre elles !

Je pense que l’album MICHAEL a eu pour conséquence de diviser la communauté et a jeté une ombre sur l’Estate qui est toujours en place aujourd’hui. Et à juste titre ! Penser pouvoir nous tromper en se disant que nous ne connaissons pas la voix de Michael, c’est de la folie ! Je pense qu’ils se souciaient de cette ombre à un moment, mais aujourd’hui on a l’impression qu’ils font ce qu’ils veulent, en dépit des fans, ce qui a pour conséquence de reléguer Michael à l’arrière-plan alors qu’ils donnent une tribune et une voix à d’autres.

La Kingvention, le MJVibe et tout un tas d’initiatives portés par les fans, comme les youtubeurs et les auteurs de livres par exemple, font vivre notre communauté au delà des préoccupations de l’Estate et nous te remercions pour tout ce que tu fais. Comment vois-tu l’avenir de notre communauté et celle de la Kingvention ?

C’est fascinant à regarder et à participer ! Nous sommes la génération des magazines et des forums, donc regarder la génération Tiktok, YouTube et numérique trouver de nouvelles façons de créer est passionnant et me laisse définitivement me mettre au défi quant à ce que je suis capable de faire.

Je préfère de loin regarder un fan nous emmener sur le tournage de They Don’t Care About Us sur YouTube ou lire un livre écrit par un fan sur Michael en tournée plutôt que de regarder un vieil homme vêtu d’une veste en cuir essayer de se rendre pertinent sur Tiktok. .

Quant à l’avenir de Kingvention, nous ferons une pause l’année prochaine en 2024 et nous verrons ensuite ce qui se passera. Bien sûr, 2025 marquerait 10 ans depuis la première Kingvention, mais deux ans, c’est long et c’est une pression énorme pour continuer à tenir ses promesses, tant sur le plan créatif que financier. Peut-être que cela « manquera » suffisamment aux gens en 2024 pour vraiment soutenir un retour dans le futur haha ​​!

Nous te remercions pour cette interview et peut-être aurais-tu quelques mots pour nos lecteurs ? De nouveaux projets par exemple ?

Mon attention se porte principalement sur Walking On The Moon, le documentaire que j’ai réalisé sur le Making Of de Moonwalker, qui sera projeté pendant la Kingvention. Je continue mon travail sur The Big MJ Debate et je pense revenir à l’écriture, mais en ce qui concerne ce projet, je me contente pour l’instant d’écrire des bribes ici et là pour voir ce que ça donne.

Merci à Pez Jax et Sebastian Mille pour cette interview.

Toutes les infos utiles sur la Kingvention sont sur le site officiel ainsi que l’achat des billets. Pour ceux qui voudraient être solidaires avec cet évènement, vous pourrez également y faire un don.

Ici la page Facebook de la Kingvention.

Merci à Google et à Catherine pour la traduction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *