Enrico Rava On The Dance Floor…

Le 27 août 2012, le grand trompettiste de jazz Enrico Rava sortira un album intitulé On The Dance Floor enregistré en Live et consacré uniquement à Michael Jackson. Vous y découvrirez un hommage de grande qualité qui réussira à vous transporter non sans une grande nostalgie, dans le monde musical du Roi de la Pop via un instrument bien trop souvent oublié par la musique actuelle: la trompette.

Speechless 6:37
They Don’t Care About Us 7:54
Thriller 6:17
Privacy 5:43
Smile 3:29
I Just Can’t Stop Loving You / Smooth Criminal 9:13
Little Susie 3:53
Blood On The Dance Floor 5:05
History 8:08

Avec cet album live Enrico Rava rompt avec ses propres traditions. Depuis son premier disque pour ECM, « The Pilgrim And The Stars », enregistré en 1974, Rava avait en effet toujours profité du label pour mettre en avant ses propres compositions. Pas cette fois. Mais qu’on ne s’attende pas pour autant à entendre ici un hommage à l’un des styles qui ont faits l’histoire du jazz. Non. A l’occasion de « Rava on the Dance Floor » le grand trompettiste italien (né en 1939) a décidé de se consacrer exclusivement et avec enthousiasme à l’univers musical du regretté Michael Jackson. Soutenu par l’énergie du groupe Parco della Musica Jazz Lab, Rava nous livre dans ce contexte inattendu quelques unes des parties de trompettes les plus passionnées et extraverties de sa carrière.

S’il reconnaît avoir toujours prêté une grande attention à Michael Jackson durant le temps que le chanteur a passé en notre compagnie sur terre, ce n’est qu’à la suite de sa disparition en juin 2009, qu’effaré par l’intensité de la couverture médiatique de l’événement, Rava a véritablement commencé à écouter attentivement sa musique, et y trouver finalement de nombreux centres d’intérêts. « Ce qui a fini de me convaincre d’y consacrer un projet », explique-t-il, « c’est le riff contagieux de ‘Smooth Criminal’. Le fait est qu’à un certain moment Michael Jackson s’est tout simplement mis à envahir ma vie. Ma femme et moi avons acheté tous ses disques et toutes les vidéos que nous avons pu trouver. Du coup mes longs et ternes voyages en voiture se sont transformés en séances d’écoute enthousiastes. Il est devenu clair pour moi que pendant toutes ces années j’avais ignoré l’un des grands protagonistes de la musique et de la danse du 20e siècle. Un artiste total, un perfectionniste, un génie. J’ai été particulièrement impressionné par le film ‘This is it’, qui rend compte des répétitions de cet extraordinaire spectacle. C’est incroyable de voir ce Peter Pan de 50 ans, si fragile et vulnérable, se transformer soudain en une autorité à la fois bienveillante et absolue, dés qu’il investit la scène, contrôlant le moindre petit détail, corrigeant la lumière d’un projecteur, l’accent d’une note de basse, le pas d’un danseur ou la durée d’une pause musicale. »

A contre-courant des idées communément partagées dans le petit monde de la pop, Rava considère les derniers albums de Michael Jackson comme ses meilleurs, « History » et « Invincible » tout particulièrement. Il ne tarit pas d’éloge sur la structure en « appel et réponse » de « Stranger In Moscow » et sur la mélodie de « Speechless », considère « Little Susie » comme un chef-d’œuvre et partage l’affection de Jackson pour la chanson de Charlie Chaplin « Smile. »

« J’ai ressenti la nécessité d’approfondir la musique de Jackson en apportant quelque chose de mon propre univers. J’ai trouvé en Mauro Ottolini le partenaire idéal pour les arrangements. Je n’ai pas imaginé d’autre groupe que le PMJL. Quant au lieu de création pour ce projet, il s’est imposé de lui-même : l’Auditorium Parco della Musica de Rome — l’endroit même où toute cette aventure a commencé. » (C’est au terme d’un concert donné dans cet auditorium que Rava a appris la nouvelle de la mort de Michael Jackson).

Le PMJL (Parco della Musica Jazz Lab) est une formation fondée et financée par la Fondation Musica per Roma, dont le but est de promouvoir de jeunes talents du jazz. Tous ses projets ont à ce jour été dirigé par Enrico Rava. Sur « Rava On The Dance Floor » le pianiste Giovanni Guidi, membre du groupe régulier du trompettiste (écouter le tout récent album « Tribe »), vient renforcer la formation.

L’arrangeur Mauro Ottolini a réalisé un certain nombre d’albums en tant que leader, et a collaboré avec de nombreux musiciens d’envergure internationale comme Carla Bley, Bill Frisell ou Maria Schneider.

« Rava On The Dance Floor » a été enregistré live à l’Auditorium Parco della Musica de Rome les 20 mai et 30 novembre 2011 par Roberto Lioli, Massimiliano Cervini, Luca Padovano et mixé à Udine au studio Artesuono.

L’album a d’abord été publié en Italie en juillet pour accompagner la tournée d’été d’Enrico avec Jazz Lab.

La sortie internationale de l’album aura lieue fin août et au cours du mois de septembre.

Vous pouvez écouter le titre Speechless sur le site officiel d’ECM

Enrico Rava

On The Dance Floor

ECM 370 6654

Enrico Rava & Parco della Musica Jazz Lab

Live at the Rome Auditorium

Enrico Rava: trompette; Mauro Ottolini: trombone, tuba et arrangements; Andrea Tofanelli: trompette; Claudio Corvini: trompette; Daniele Tittarelli: sax alto; Dan Kinzelman: sax ténor; Franz Bazzani: claviers; Marcello Giannini: guitare; Giovanni Guidi: piano; Dario Deidda:basse; Zeno De Rossi: batterie; Ernesto Lopez Maturell: percussions

Liens utiles: enricorava.com / ecmrecords.com

Sources: ECM / Universal / MJFrance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *