Suite à notre information du 22 avril concernant la sortie du livre « La Belgique de Michael Jackson » le 15 Juin prochain, voici une interview de son auteur Christophe du MJBackstage, qui vous en dit plus sur le contenu et la sortie de son nouvel ouvrage. Le crowdfunding du livre reste ouvert jusqu’au 2 juin inclus. Vous avez donc encore le temps de soutenir l’initiative.
Bonjour Christophe, après la sortie du guide de voyage intitulé Sur les pas de Michael Jackson (et Travelling With a King en anglais), voici que tu sors un livre consacré uniquement à l’histoire de Michael et la Belgique. Il y a donc de quoi en faire un livre ?
Eh oui. « La Belgique de Michael Jackson » fera même plus de 120 pages. L’idée du livre consiste à plonger dans les liens entre Michael Jackson et la Belgique. Et même si beaucoup ne le savent pas quand on les regroupe tous, ils sont assez nombreux.
Le récit de tout ce qui touche Michael Jackson à la Belgique est-il accompagné d’interviews des personnes qui sont mentionnées ou est-ce qu’il s’agit d’une recherche d’archives concernant tout un tas d’histoires qui lient le Roi de la Pop à ton pays ?
C’est tout cela à la fois. D’abord, je suis allé trouver et interroger des Belges qui l’ont connu : par exemple Christine Decroix qui a écrit « Je ne veux pas la fin de nous », Paul Ambach l’organisateur des concerts belges (Bad, Dangerous et HIStory), François Glorieux à qui Michael a demandé d’adapter plusieurs de ses chansons pour un orchestre symphonique ou encore des personnalités de chez Sony qui ont travaillé sur les sorties de Bad, Dangerous ou HIStory. Grâce à de longues interviews, ils partagent pas mal de belles choses. Ensuite, le livre va raconter une série de belles histoires comme la rencontre entre Michael Jackson et Eddy Merckx, sa passion pour l’héroïne de BD Martine dont il a rencontré le dessinateur et bien d’autres. Certaines sont très étonnantes. Bien sûr, je replonge dans les archives aussi avec des détails intéressants concernant les venues de Michael en Belgique… et ses concerts. Enfin, je suis allé trouver plusieurs personnalités belges qui témoignent de leur passion pour Michael.
Est-ce que ce livre sera accompagné de photos de Michael en Belgique ?
Oui. Il s’agira d’un livre 100% couleurs et grandement illustré. Il y aura pas mal de photos extraites des archives des gens que j’ai rencontrés, des photos de MJ sur scène en Belgique car j’ai fait plonger une agence photos dans ses archives. Les photos de l’époque Bad et Dangerous n’étaient pas toutes numérisées… Il y aura aussi des reproductions de documents. J’ai tenu à ce que le livre soit assez riche…
La préface du livre est écrite par Brice Depasse, producteur et animateur sur Nostalgie Belgique, pourquoi ce choix ?
J’ai rencontré Brice à l’occasion de la sortie du guide de voyage MJ (Sur les pas de Michael Jackson) il y a quelques années. Il m’avait invité dans son émission et on a sympathisé. Nous sommes restés en contacts réguliers sur toutes les questions liées à Michael Jackson. Car Brice est un passionné de musique en général et apprécie beaucoup Michael Jackson en particulier. Pas mal de ses chroniques radios lui sont d’ailleurs consacrées. Il connaît bien le sujet Jackson et a toujours montré énormément de respect à Michael. Et je l’apprécie beaucoup pour cela. Je trouvais que l’inviter dans le livre avait non seulement du sens, mais en plus c’est un honneur pour moi.
Nous, Français, avons le reflex de dire que Michael aimait notre pays plus que tout autre au monde, qu’il aurait voulu y acheter un chateau, qu’il venait à Disneyland Paris, etc… Alors, Michael préférait-il la Belgique ou la France ? C’est une plaisanterie naturellement, mais est-ce qu’il est envisageable de voir un jour un livre intitulé « La France de Michael Jackson » ou un autre pays, comme la Japon, l’Angleterre, l’Australie ?
Tu es un espion ? Tu es venu pirater ma boîte e-mail ou mes applis de messagerie ? Je ne veux pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué… Mais c’est vrai que c’est une vraie possibilité et une idée que j’ai. « La Belgique de Michael Jackson » pourrait être le premier d’une collection. Mais on n’en est pas là du tout. Pour l’instant je mets tous mes efforts à la sortie de « La Belgique de Michael Jackson ». C’est un gros défi déjà car c’est un livre qui sort des sentiers battus et qui est très spécifique en même temps…
Pour que ce livre puisse voir le jour, tu as mis en place un système de pré-commandes et de crowdfunding. Pourquoi as-tu fait ce choix qui semble démontrer qu’il n’est pas facile que de sortir un livre sur Michael aujourd’hui ?
Ce n’est effectivement pas facile du tout. Pour tout te dire, j’étais en discussions avancées avec un éditeur pour sortir ce livre. Mais rien n’était signé au moment où est sorti « Leaving Neverland ». Et malgré un vrai intérêt de l’éditeur qui avait compris toute la logique de sortir cet ouvrage, il a finalement décidé de ne pas sortir cet ouvrage, refroidi sans doute par toutes les horreurs reprises dans la presse. Un revirement de situation difficile pour ce projet. Mais, en pleine tempête LN, j’ai décidé de ne rien lâcher. Au contraire, cela m’a renforcé dans mon idée de sortir ce livre quoi qu’il arrive. J’ai donc décidé de l’auto-éditer, via Chronica qui édite aussi la « Jackson Collector Books Series ».
Le système de précommande a pour objectif de juger de l’intérêt des fans pour ce livre. Car contrairement aux collectors books, il ne s’agit pas d’impression à la demande, mais d’une vraie sortie, qui implique l’impression d’un stock assez important. Donc un risque réel. Les précommandes, sont aussi une manière de trouver de l’aide pour l’imprimer de la meilleure manière possible : en fonction des précommandes et du soutien que j’aurai, l’idée est d’améliorer la qualité du livre en matière d’impression et d’ajouts de photos. Et non, ce n’est pas facile d’auto-éditer un ouvrage. Surtout aussi spécifique. Parce que comme on parle de la Belgique dès le titre… certains Français pourraient penser que ce n’est pas pour eux…
Et justement, que dirais-tu aux Français pour les convaincre que ce livre est aussi pour eux ?
Parce qu’avant de parler de la Belgique, ce livre parle de Michael Jackson, avec toute la passion qu’un fan peut y mettre. Tu imagines bien que ce livre se plonge avec la plus grande bienveillance dans des tranches de vie de Michael Jackson. Je suis fan avant tout et j’ai envie de partager et de rendre hommage. J’y ai mis tout ce que j’aurais aimé trouvé moi-même dans un livre. Les interviews sont éclairantes sur la manière dont Michael était et réagissait. Plein d’anecdotes méconnues se trouvent dans ce livre. Même pour les Français, l’ouvrage devrait permettre d’apprendre énormément de choses.
Nul doute que nous devrions découvrir une fois de plus, pas mal d’histoires au sujet de Michael que les médias ignorent bien trop souvent. Merci Christophe pour ces éclaircissements et cette passion qui t’anime. J’espère que cela pourra inciter les fans à participer à acheter ce livre via le crowdfunding qui est organisé.
Rendez-vous donc à tous les fans sur le site de pré-commandes et crowdfunding ici.